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l’individu est un média

C’est indiscutable : le secteur du marketing est toujours en constante évolution. Plus les années passent, plus de nouvelles stratégies naissent en vue d’améliorer la croissance des entreprises. Parmi ces stratégies, il y en a qui consistent à impliquer tout le monde dans l’optimisation de l’entreprise. Les employés, les partenaires, les clients… tous sont d’excellents vecteurs de la communication commerciale. Mais en quoi l’individu est un média ?

L’individu est un média par essence

L’individu est un média. Depuis la nuit des temps, il parle, il convainc, il transmet, il enseigne, il partage de multiples informations avec son entourage. Mais avec les progrès technologiques, l’individu s’est encore transformé davantage dans ce sens. Grâce à la puissance de l’internet, l’homme est presque entièrement devenu un média. Autrement dit, les communications numériques ont de plus en plus d’importance dans l’existence humaine. Et une personne qui, volontairement ou en raison de ses convictions sociales, culturelles voire religieuses, s’isole de cet environnement numérique, n’existe tout simplement pas.

Il convient même de dire que la communication numérique est le plus grand mouvement de comportements des peuples à l’ère des technologies. Aujourd’hui, le média moderne se résume en deux choses : la technologie et le comportement humain. Par ailleurs, il est intéressant de voir comment la société, l’État, les entreprises réagissent face à la communication numérique. Il faut apprécier à quel point tous ces acteurs sont préparés face à la digitalisation de l’humanité. La preuve que l’individu est entièrement devenu média.

Comment les entreprises doivent-elles si prendre ?

Pour les entreprises modernes, chaque individu compte dans la promotion d’un produit ou d’une marque à l’ère du numérique. Ainsi, attirer de nouveaux clients en ligne n’est pas différent que prospecter dans la « vie réelle ». Il est donc impossible de séparer le net du réel. On ne vend pas de l’illusion sur le net en s’appuyant les personnes.

D’ailleurs, ce serait terrible pour l’image de votre entreprise, si vos valeurs réelles se distinguaient de celles disponibles sur votre espace numérique. Alors, tout comme vous feriez face à quelqu’un devant vous, votre blog doit également être pris au sérieux par les personnes qui interagissent avec vous. La conception de votre espace digital, les informations, les avis et les commentaires doivent être crédibles autant que possibles. Parler aux gens, les aborder individuellement, comprendre leurs besoins et trouver une réponse aux besoins individuels est ce que doit faire aujourd’hui toute entreprise soumise à la digitalisation.

  • Les employés seront désormais amenés à offrir des prestations en passant par un canal numérique. A ce moment-là, ils entrent en contact avec un certain nombre de clients situés à l’autre bout du monde. Leur capacité à satisfaire ces clients en ligne sera bénéfique pour l’entreprise, notamment le portefeuille client.
  • Les clients entièrement satisfaits et comblés auront également un rôle à jouer : soit en faisant des commentaires, positifs ou négatifs, soit en recommandant vos prestations ou vos produits à un proche, à un ami ou à un parent.
  • Les partenaires où qu’ils soient, peuvent également jouer le rôle de média pour votre entreprise. Pour cela, il suffit de leur mettre à disposition des informations dignes de confiance et crédibles.

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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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