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Instagram : Comment humaniser son compte pour développer l’engagement ?

Humaniser son compte Instagram

De plus en plus de marques optent pour l’utilisation des réseaux sociaux, notamment Instagram afin de gagner en notoriété et d’élargir leur cercle de clients. D’ailleurs, d’après plusieurs enquêtes, environ 83 % des utilisateurs découvrent de nouveaux produits et services grâce à cette plateforme. Toutefois, 75 % des consommateurs n’achètent qu’auprès des marques dont ils sont proches avec 57 % prêts à payer davantage s’ils sentent qu’ils ont une connexion avec la marque. Ces chiffres démontrent que l’humanisation est importante afin de créer une véritable connexion avec son audience et de développer de l’engagement. 

5 astuces pour humaniser votre compte et développer l’engagement

  1. Répondez toujours aux commentaires des internautes 

La meilleure méthode pour humaniser votre entreprise sur Instagram est le « dialogue ». Pour ce faire, conversez avec les abonnées qui montrent leur intérêt pour votre marque dans les commentaires. Répondez à leurs questions, likez leurs commentaires positifs, remerciez-les, posez-leur aussi des questions à votre tour… Bref, maintenez au maximum la discussion et soyez présent pour votre communauté. Plus vous leur montrez que vous êtes présent, plus votre entreprise prend un côté humain.

  1. Présentez les valeurs de l’entreprise

Partagez avec votre audience la valeur de votre marque en leur expliquant à travers des publications marquantes (vidéos ou photos) : les éléments qui la caractérisent, son but (est-elle inspirante, drôle, naturelle ou spirituelle ?). Avec cette stratégie marketing, vous aidez vos consommateurs à mieux vous connaître et à connaître votre produit. Mais ce n’est pas tout ! Elle leur permet également de s’identifier facilement à vous.

  1. Publiez des photos de vos employés

Bien que cette stratégie marketing ne soit pas tellement adoptée par les entreprises, elle constitue tout de même une façon très facile et efficace d’humaniser votre compte Instagram et de développer de l’engagement. En publiant des portraits de vos employés et de vos collaborateurs par exemple (avec leur accord bien sûr), vous présentez à votre communauté leur expertise et valorisez indirectement vos services ou vos biens. En partageant aussi des photos d’évènements spéciaux (tels que les team building, les sorties pour les aides humanitaires, les journées détentes), vous vous rapprochez de vos abonnés. Toutefois, ne diffusez que des photos de vos salariés détendus et de bonne humeur. 

  1. Montrez votre personnalité

En plus des photos, vous pouvez aussi partager vos histoires avec vos abonnés. Faites-le à travers des publications amusantes, des images d’archives ou des photos drôles des coulisses. Sachez qu’Instagram est un réseau social où les utilisateurs se connectent pour s’offrir un temps de détente et de légèreté. Dans ce cas, ne montrez votre marque que sous son meilleur jour en apportant une touche humaine : drôle, inspirante ou nostalgique. 

  1. Partagez des contenus uniques et imparfaits

Oubliez la perfection, si vous souhaitez valoriser votre entreprise et humaniser votre compte. En effet, partager des photos ou des vidéos de qualité professionnelle, avec des graphismes impeccables dignes d’un photographe ne vous servira à rien… Notamment si vous êtes encore une petite entreprise et que votre budget marketing est encore limité. Le mieux, c’est de diffuser des photos ou des vidéos authentiques où vos abonnés vous percevront en toute honnêteté. Pour augmenter en visibilité, soignez la légende qui va avec la photo, n’hésitez pas à ajouter des citations ainsi que des hashtags.


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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