jeu-concours

Il existe d’innombrables moyens de faire connaître votre entreprise, vos services et vos produits. Parmi eux, on peut citer l’organisation de jeu-concours sur les réseaux sociaux. C’est une solution efficace pour dynamiser en ligne votre marque avec un budget promotionnel minimal. Découvrez des astuces pratiques pour mener à bien vos jeux-concours sur les réseaux sociaux.

Définissez votre budget et vos objectifs

Avant de réaliser votre jeu-concours, il est primordial d’établir vos objectifs. Cela peut être :

  • L’augmentation du nombre de vos fans
  • L’accroissement de votre liste de diffusion
  • La promotion d’un produit
  • Le renforcement de votre engagement envers vos clients

Il est important de bien hiérarchiser les objectifs les plus importants pour votre marque. Tâchez alors de ne pas rendre votre jeu-concours trop complexe et difficile pour y participer. 

En ce qui concerne le budget, tenez compte du coût de la promotion et des services payants que vous utiliserez. Déterminez également si le retour sur investissement relatif à l’augmentation de votre notoriété en vaut la peine.

Choisissez des prix attirants

Pour assurer le succès de votre jeu-concours, veillez à ce que les prix soient suffisamment attirants pour capter l’attention de vos cibles. Gardez en tête que vous désirez que les participants se convertissent en clients. 

Les prix à gagner peuvent être vos propres produits ou prestations, un autre article lié à votre marque, une carte-cadeau, de l’argent, etc. De tels prix ont une réelle valeur ajoutée pour les participants ! Ils seront donc plus motivés pour participer à votre concours.

Définissez les conditions d’inscription au concours

Le choix des réseaux sociaux sur lesquels vous effectuerez votre jeu-concours est un détail à ne pas négliger. Sur Twitter, vous pourrez avoir l’avantage de voir votre post retweeté à plusieurs reprises. Sur Facebook ou Instagram l’hashtag est pratique pour suivre les participations. 

Par ailleurs, choisissez un concours qui attirera le plus de participants. Vous pourrez opter pour :

  • Un concours de photos
  • Un concours de vidéos
  • Un tirage au sort
  • Une réponse à une question
  • Un vote pour gagner

Indiquez les règlements du jeu-concours

Avant de lancer le jeu, ayez la connaissance des exigences légales et des règles des divers réseaux sociaux. Vous devez savoir qu’enfreindre ces règles pourrait vous pénaliser ou vous bannir des réseaux sociaux. Sur Facebook par exemple, il est interdit d’organiser un jeu-concours qui demande aux utilisateurs de taguer leurs amis ou de partager un post pour gagner.

Suscitez l’engagement des utilisateurs

Pour attirer l’attention, veillez à ce que votre publication soit courte et mette en avant l’exclusivité des prix que vous offrez. Faites en sorte de fournir aux internautes un maximum de renseignements : les termes du jeu, les conditions de participation et les prix.

Vous pourrez engager un influenceur pour dynamiser votre campagne. Il est possible que ses abonnés participent également au jeu.

À la fin du jeu-concours

Quand le jeu-concours sera terminé, annoncez les gagnants et veillez à remercier tous les participants. 

Faites également le point sur l’engagement obtenu sur vos réseaux sociaux et voyez quelles ont été les spécificités de votre jeu-concours : le buzz, les prix intéressants, etc.


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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