la stratégie de contenus

Le marketing content prend de plus en plus d’ampleur au sein des entreprises. Si chacune d’elle dispose d’un site web, la chose la plus importante qu’elles puissent désormais offrir à leurs précieux clients sur cet espace, ce sont des contenus de qualité. La possibilité de créer des « contenus WEB » est une compétence particulièrement prisée dans le domaine du marketing. Une planification appropriée et des processus de gestion efficaces sont nécessaires pour produire en continu un contenu intéressant. Voici comment réussir sa stratégie de contenus.

Définir les objectifs de vos contenus

Afin de comprendre ce qu’est le content marketing, il est très important d’avoir des objectifs clairement définis. Par définition, une stratégie de contenus est la création et la diffusion de contenus qui atteignent efficacement des objectifs commerciaux. Par conséquent, la définition des objectifs du contenu est la première étape dans la conception de votre propre stratégie. Ces objectifs vous aident non seulement à être motivé et instruit, mais rendent votre effort dans la rédaction de contenus, mesurable.

Les types d’objectifs d’une stratégie de contenus

Généralement, toute stratégie de contenus a pour objectifs principaux :

  • D’éduquer un public-cible
  • De sensibiliser sur des produits ou des services spécifiques
  • De convaincre sur un produit ou un service
  • Et par-dessus tout, de vendre 

Etablir un calendrier éditorial

Définir une périodicité de publication est essentielle dans le content marketing. Le calendrier éditorial fournit un bon cadre pour créer et exécuter de bonnes stratégies de contenus. Il permet entre autres de :

  • Planifier et suivre les publications à venir ;
  • Créer une feuille de route de contenus pour une période de temps spécifique ;
  • S’assurer d’un flux de contenus cohérent ;
  • Maintenir la diversité du contenu en termes de sujets et de formats ;
  • Faciliter la collaboration des équipes en aidant à déléguer les tâches ;
  • Respecter les délais vis-à-vis du public-cible
  • etc.

Répondre à un besoin 

Votre contenu est précieux pour vos clients. Au lieu de créer du contenu basé sur des mots clés associés, vous devez développer un contenu qui répond aux demandes des clients concernant votre produit ou votre service. Insistez sur le processus de vente et le service après-vente dans votre contenu. Car, si vous ne fournissez pas suffisamment d’informations, vous risquez de perdre des clients potentiels qui effectueront ailleurs leurs recherches pour répondre à leurs propres préoccupations.

Pour combler les attentes, vous devez alors créer un contenu utile avec une perspective réaliste en :

  • Exprimant clairement ce que votre produit ou votre service peut réaliser ;
  • Évitant les fausses promesses et les fausses déclarations.

Structurer le contenu

Un excellent contenu doit être en mesure de répondre à la fameuse règle des « 5WH ». En effet, il faut pouvoir définir :

  • Le public visé : Who ? Qui est impliqué et qui est intéressé par vos produits ou services ?
  • Ses besoins : What ? De quoi a-t-il besoin tout de suite ?
  • Ses motivations : Why ? A quoi s’intéresse-t-il ?
  • Sa période d’intérêt : When ? A quel moment de la journée ou de la semaine manifeste-t-il le plus ses besoins ?
  • Le lieu : Where ? (Où ?) Quelle est la position géographique du public-cible ?
  • Et enfin « How » ? Comment procéder ? Quelle méthode utiliser ?

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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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