collaboration

La révolution du cloud computing a introduit une nouvelle façon de travailler dans beaucoup d’entreprises. Basé sur le partage collaboratif de documents et de logiciels dans le cadre de la gestion de projets communs en temps réel et depuis n’importe où, le cloud computing vous permet de mieux coordonner et comparer, afin d’augmenter la productivité. Cependant, quelles sont les étapes qui permettent une collaboration à distance ?

Définition de la collaboration à distance

Quand on parle de collaboration en ligne, cela désigne une infrastructure de réseaux et de services basée sur la technologie cloud, qui facilite la collaboration entre plusieurs individus éloignés les uns des autres. Cette forme de travail se base sur l’utilisation de multiples outils collaboratifs qui facilitent la productivité de l’entreprise, une véritable suite bureautique en ligne accessible depuis n’importe où via un navigateur Web.

Quels sont ses principaux avantages ?

Le télétravail via les outils collaboratifs offre de nombreux avantages. En voici les principaux :

  • L’accessibilité des principaux outils collaboratifs de travail sur n’importe quel appareil, y compris le téléphone portable ;
  • La synchronisation des services qui permet la gestion partagée des projets et la collaboration entre tous les membres de l’équipe de travail ;
  • La réduction des coûts de gestion pour les entreprises, ces dernières n’ayant plus en partie ou en totalité, à prendre en compte les mises à jour et la maintenance des logiciels et des systèmes.

Les étapes de la collaboration

Une collaboration suit un processus de développement qui, dès sa création, est marquée par des étapes spécifiques pour une meilleure efficacité et productivité. Pour une collaboration efficace permettant de véritablement répondre aux défis, de trouver des solutions, de planifier des ressources et d’obtenir des résultats convaincants, voici les 3 étapes :

1ère étape : la formation

Cette étape d’initiation consiste pour les membres du groupe à expérimenter le terrain relationnel dans lequel ils se trouvent afin d’orienter leurs comportements en fonction de l’objectif fixé. Cependant, comme il s’agit d’une phase initiale, les membres auront tendance à se tourner vers un leader, le chef de projet. Pendant cette étape, les objectifs et les règles de fonctionnement de la collaboration sont clairement définis. Lorsque la majorité accepte les règles proposées et partage des convictions et des objectifs communs, alors la collaboration voit le jour.

2ème étape : l’action

Ici, le groupe utilise une technique de travail appelée « brainstorming ». Lors de cette étape, le groupe se rassemble pour réfléchir ensemble, afin de faire ressortir les idées qui pourront être retenues en fonction du travail à effectuer dans le cadre d’un projet. Tout le monde oriente son esprit vers l’obtention d’un résultat, les opinions personnelles sont valorisées en fonction de la nécessité, et les objectifs du projet prévalent sur les individus.

3ème étape : l’implication

Les membres ont eu le temps d’apprendre à se connaître et à développer une relation de confiance mutuelle, en s’appuyant les uns sur les autres. A partir de cet instant, tout le monde est mature et s’implique corps et âme pour améliorer la productivité de l’équipe.


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.