fbpx

Les 8 meilleurs logiciels de CAO gratuits

Création de contenu
logiciels de CAO gratuits

La plupart des catégories professionnelles ayant trait à la conception et la construction (mécanique, architecture, produit d’électro ménager) utilisent aujourd’hui des outils numériques permettant de concevoir et fabriquer virtuellement un objet avant de se lancer dans sa réalisation physique. Cela permet entre autres de faire des économies considérables, en évitant par exemple la réalisation de prototypes très chers et peu satisfaisants. Les logiciels CAO permettent de fabriquer, d’ajuster, de tester jusqu’à obtenir le résultat souhaité avant la réalisation finale. Ils permettent aussi d’élaborer des environnements virtuels, par exemple dans le cadre des jeux vidéos ou des animations sur ordinateur.

Pourtant si les plus grosses sociétés ont les moyens de s’offrir des solutions sur mesures coûteuses, les plus petites structures peuvent aspirer à une qualité similaire à moindre frais voire… Gratuitement. En effet, il existe en 2019 de nombreux logiciels CAO gratuits, parfaitement fonctionnels.

Nous vous avons listés nos 8 préférés.

Leopoly 3D

Créé par la plateforme Zspace, cet hybride, croisement de logiciel de structure 3D et de logiciel CAO est destiné aux étudiants spécialisés dans la modélisation.
Les utilisateurs ont à leur disposition des outils virtuels permettant de “sculpter” leur produit avant de l’imprimer en trois dimensions.

Libre CAD

Très simple d’utilisation et affichant une vue en 2 D, Libre CAD a pris le parti de ne pas proposer énormément de fonctionnalités. Cela permet à l’utilisateur d’aller à l’essentiel et est surtout idéal pour les débutants souhaitant se lancer dans la conception assisté par ordinateur.

Magica Voxel

Magica Voxel se destine aux illustrateurs et concepteurs de jeux en lignes dans l’esprit Mine Craft. Il faut un petit temps d’adaptation pour se familiariser avec la plateforme, mais une fois que l’utilisateur est à l’aise les options sont infinies. Il est possible de changer de couleurs, de motifs, et de créer tous les décors et tous les univers que l’on souhaite.

Free CAD

Free CAD permet de modéliser via le système paramétrique. Il sert avant tout à recréer des objets en 3D, quelle que soit leur taille et leur volume. Vous pouvez ainsi les modifier et de les faire évoluer à votre guise. Le logiciel propose également un module de COLLABORATION CAO ÉLECTRONIQUE/CAO MÉCANIQUE appelé PATH.

Fusion 360

Fusion 360 est un logiciel très complet, destiné avant tout aux utilisateurs expérimentés. Il reste pourtant très intuitif et facile d’accès. Il permet de concevoir des objets qui seront ensuite imprimés via le programme Autodesk Printing Studio. Attention ! Si ce logiciel est normalement payant, les professeurs et les étudiants peuvent souscrire à une version gratuite qui expire au bout de 3 ans.

Mesh Mixer

Mesh Mixer est connu pour être à la pointe de la technologie dans le domaine du CAO. Ce produit permet de réaliser les différents maillages d’une modélisation 3D. Il permet par exemple de réaliser des prothèses médicales comprenant une pièce mécanique. Il est important d’avoir des bases en CAO avant de commencer à utiliser Mesh Mixer, mais ses résultats sont impeccables.

QCAD

Old school, mais efficace, QCAD est un logiciel à l’interface 2D. Parfait pour le dessin industriel, il propose des outils de modélisation tels que des polylignes ou NURBS. Il dispose en outre d’une vaste bibliothèque mettant à votre disposition plus de 5 000 modèles en 3D.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.