De la télévision à la maison (dans son salon ou dans sa chambre à coucher), nous sommes passés à la télévision sur les réseaux sociaux, une tendance qui devrait prendre de plus en plus de place dans notre quotidien.
Nombreuses sont les personnes à passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, faisant du téléphone un objet indispensable au quotidien.
Sur les réseaux sociaux, et en particulier sur Facebook et Instagram, des plateformes ont été conçues pour la visualisation d’émissions comme si l’on était devant son poste de télévision. Quelle sera l’évolution de cette tendance en 2020 ?
La télévision sur les réseaux sociaux : une révolution
La télévision sur les réseaux sociaux n’est cependant pas sortie de nulle part. En 2018, Facebook lançait l’application IGTV. Dédiée aux utilisateurs d’Instagram, IGTV est une plateforme tournée vers la vidéo. Sur cette plateforme, tous les utilisateurs Instagram ont la possibilité de créer leur propre chaîne.
L’un des points les plus intéressants est que tous vos abonnés sur Instagram sont automatiquement abonnés à votre chaîne IGTV. Cette application était cependant bien particulière jusqu’à présent, puisqu’elle ne permettait de poster des vidéos qu’au « Format vertical ». Sur une plateforme consacrée aux vidéos, il semblait dommage que l’on n’ait pas aussi la possibilité de publier des vidéos au format horizontal.
Désormais, avec l’IGTV, les créateurs sont autorisés à publier des vidéos dans le même format que sur YouTube. Plusieurs marques publient des vidéos sur cette plateforme et les créateurs font la promotion de leurs vidéos en publiant un court extrait.
Après l’expérience IGTV sur Instagram, Facebook était fin prêt à s’attaquer à son réseau social phare. C’est ainsi que la célèbre firme vient de lancer « Watch », une nouvelle plateforme 100% dédiée à la vidéo sur Facebook.
Sur Watch, avec de l’ingéniosité, certains peuvent créer de véritables émissions. Cela peut être une Web série, un reportage, une téléréalité et bien d’autres choses. Ils ont ainsi une page Facebook intégralement dédiée à leurs émissions. À terme, Watch pourrait bien faire du tort à YouTube.
La télévision des réseaux sociaux en 2020
Les vidéos devraient de plus en plus être publiées sur les réseaux sociaux afin de toucher un public plus large … et de plus en plus facilement.
Depuis plusieurs années, les téléphones portables font partie intégrante de la vie de beaucoup de gens, qui suivent tout sur leur téléphone, au point d’avoir du mal à s’en détacher, même lorsqu’ils sont devant leur télévision.
Face à ce phénomène, les entreprises ont bien compris qu’elles avaient tout intérêt à passer par cet outil technologique pour atteindre le maximum de gens.
Le phénomène de la télévision sur les réseaux sociaux devrait donc prendre de l’ampleur en 2020, l’utilisation de cette technologie et sa simplicité, combler les amateurs de marketing.
Si des plateformes existaient depuis août 2017 aux États-Unis, aujourd’hui, c’est plus de 400 millions d’utilisateurs mensuels qui fréquentent ces chaines de télévision alternatives.
Suivant le mouvement, le monde des affaires devrait donc accroitre ses investissements dans ce secteur, beaucoup voudront faire leurs propres émissions sur Watch et même insérer de la publicité.
Il n’y a plus de doute, la télévision sur les réseaux sociaux est l’une des tendances de 2020. Son utilisation devrait croître au fil des années, car nous sommes de plus en plus dépendants d’Internet au quotidien, et prendre une place particulièrement importante dans le cœur de la génération 2.0.
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils
et des stratégies sur le marketing digital :
[mc4wp_form id= »106″]