Over 10 years we helping companies reach their financial and branding goals. Onum is a values-driven SEO agency dedicated.

CONTACTS
Transformation digitale

Quel est le meilleur logiciel de marketing automation ?

marketing automation

Les logiciels d’automation sont essentiels pour développer une stratégie marketing rapidement et efficacement. Si vous êtes un entrepreneur au fait des dernières tendances, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur les meilleurs logiciels d’automatisation marketing pour rationaliser naturellement les processus. Mais connaissez-vous précisément quel sont les avantages et les inconvénients des outils les plus utilisés ?

Avant tout, qu’est-ce qu’un logiciel de marketing automation ?

Le marketing automation est une stratégie de marketing entrant qui utilise un logiciel pour effectuer automatiquement des activités de marketing afin d’améliorer les performances, l’efficacité et de réduire le temps et les coûts.  Le marketing automation est donc étroitement lié à la génération de prospects et à l’évaluation des processus, en plus d’autres applications, telles que les bases de données.

Quel est le meilleur logiciel de marketing automation ?

Les logiciels de marketing automation sont de plus en plus importants pour maintenir une bonne stratégie d’Inbound Marketing. Faire le mauvais choix de logiciel pour automatiser ce processus, peut être fatal dans un monde hyperconcurrentiel. Ici, nous mettrons en lumière quelques logiciels de marketing automation et leurs spécificités, afin de vous aider à choisir celui qui sera le plus adapté à votre stratégie

HubSpot Marketing

HubSpot Marketing est actuellement l’un des plus grands logiciels de marketing automation. Il a été conçu pour aider à créer une stratégie parfaite de marketing entrant, à chacune des étapes.

Ses forces

Comme points positifs de l’outil d’automatisation HubSpot, nous avons le tableau de bord entièrement personnalisable, selon les préférences et les demandes de chaque client ou entreprise. Cet outil d’automatisation est idéal pour ceux qui ont une quantité importante de prospects et une connaissance avancée d’Inbound, car ils pourront profiter des outils de notation des prospects et des différents critères pour les flux d’automatisation.

HubSpot Marketing s’intègre bien avec WordPress, pour les entreprises qui utilisent ce CMS, demande un minimum de configuration et est très intuitif.

Points négatifs

Comme points négatifs de HubSpot Marketing, on peut évoquer son rapport coût-bénéfice pour les entreprises qui n’ont pas une stratégie ou une base de leads aussi solide et le fait que certaines fonctionnalités de la plateforme peuvent être laissées de côté, diminuant alors l’intérêt d’investir dans cet outil.

MailChimp

MailChimp est, peut-être, l’outil d’automatisation gratuit qui a le plus de fonctionnalités. Avec ce logiciel, il est possible de faire une campagne professionnelle et personnalisée. Les plans de MailChimp vont de totalement gratuit (qui offre néanmoins de grandes fonctionnalités) au marketing Pro (payant).

Ses forces

MailChimp est idéal pour mettre en place une stratégie de marketing par e-mail, en particulier pour ceux qui n’ont pas encore une base solide à partir de laquelle travailler. Mais cela ne signifie pas que votre stratégie sera moins professionnelle que celle faite avec d’autres outils d’automatisation.

Avec MailChimp, vous pouvez créer des listes de diffusion personnalisées, segmenter vos prospects, créer des flux très efficaces et même des pages de destination. Le rapport coût-bénéfice est excellent pour les start-ups et même les intermédiaires en Inbound Marketing. Il est également possible d’effectuer des tests AB et de l’intégrer à WordPress, même sur des comptes gratuits.

Points négatifs

Le principal inconvénient de l’outil d’automation MailChimp est son manque de personnalisation dans les plans gratuits et de base, en plus de ses fonctionnalités limitées. Certes, ce logiciel est idéal pour une stratégie de marketing par e-mail. Mais pas pour une mise en œuvre globale d’un marketing entrant efficace. Il y a un manque au niveau de la gestion des leads et de support pour la création de contenu et des stratégies de référencement.

Infusionsoft

Il s’agit d’un logiciel solide, dont l’expérience est principalement axée sur la collaboration avec les petites et les moyennes entreprises. Il est basé sur des lignes d’action de base et se concentre sur les ventes. Parmi ses avantages notables, nous trouvons une bonne intégration aux CRM et le fait qu’il s’agisse d’un outil simple, intuitif et facile à utiliser. Comme inconvénients, le prix de départ sans pouvoir faire un test au préalable avec une démo et, pour la partie analyse, l’offre de données rares sur les taux de conversion.

Eloqua

Ce logiciel est approuvé par Oracle, entreprise américaine mondialement reconnue dans le monde professionnel, ce qui est un gage de qualité. Il est l’un des plus populaires et même le logiciel numéro un dans de nombreuses grandes entreprises. Depuis sa refonte, son interface est devenue simple et attrayante, ce qui vous permet de personnaliser et de gérer efficacement vos campagnes marketing.

Parmi ses avantages les plus importants : il offre de grandes possibilités dans le marketing par e-mail et des formulaires complets pour obtenir des informations auprès de ses utilisateurs. Son principal inconvénient est qu’il est surtout adapté aux grandes entreprises, ce qui se ressent sur son coût et sa configuration initiale, complexe.

Marketo

C’est l’un des logiciels qui intègre le mieux tous les domaines du marketing digital : stratégies entrantes, automatisation, campagnes email, etc. Ses principaux atouts sont la possibilité de créer des rapports détaillés et ses excellentes options de personnalisation marketing. Parmi ses inconvénients, outre le prix élevé, nous soulignerons les difficultés à l’intégrer dans un CRM.


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

[mc4wp_form id= »106″]

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.