L’Intelligence Artificielle est un concept qui fait autant peur qu’il fascine. Inventé dans les années 50, la réunion de ses deux termes indiquent un ensemble de techniques qui donnent à un ordinateur un savoir tel qu’il peut imiter le cerveau humain. Si les possibilités de l’IA peuvent paraître effrayantes, de nombreux cas concrets sont déjà présents dans le secteur du Digital Marketing.
Le but n’est pas de faire le travail à votre place et de vous faire perdre votre emploi, mais simplement de vous aider dans l’optimisation de tâches quotidiennes qui prennent parfois du temps et qui vous retardent dans votre travail. Voyons ensemble ce que l’Intelligence Artificielle au sens large peut faire pour vous et pour votre clientèle, maintenant et dans les prochaines années.
L’Intelligence Artificielle et la production de contenus
Le mot d’ordre des dernières années est la production de contenus sur Internet. Que ce soient des vidéos TikTok de 30 secondes ou des articles de blog sur un sujet approfondi, il est primordial pour une entreprise ou un site Internet de produire du texte et de la vidéo, partout, et tout le temps.
Seulement, la production de ces contenus est longue, coûteuse, et parfois les créateurs sont à court de nouvelles idées, ce qui requiert de passer par une agence de pub. L’Intelligence Artificielle peut intervenir en vous mâchant le travail. Pour vendre des produits comme le
puff sans nicotine ou une marque d’assurance, l’IA s’appuie sur des milliards de données émises sur le web qui renseignent sur les habitudes des consommateurs et de vos futurs clients.
Le résultat est une rapidité d’exécution décuplée, puisque vous avez toutes les cartes en main pour passer directement de l’étape création à la fabrication de votre contenu. À l’heure actuelle, l’Intelligence Artificielle connaît une poussée créative extraordinaire car elle est capable de générer des dessins de haute qualité en quelques secondes. Pour l’instant, elle n’est pas capable de créer des vidéos indifférenciables de la réalité, mais vous pouvez d’ors et déjà imaginer les nombreuses opportunités créatrices de ce genre d’outils.
L’Intelligence Artificielle et les CMS
On imagine l’IA comme une sorte de robot omnipotent qui prendra progressivement le contrôle de nos vies, mais si l’on vous disait que l’IA est déjà au cœur de votre relation client ? Si vous faites partie d’une grande entreprise, il y a de nombreuses chances que vous utilisiez un Système de gestion de contenu (CMS) pour gérer de nombreux aspects de votre relation clientèle.
Dans logiciels comme Salesforce s’occupent de presque tous les aspects de la relation client, comme le service après-vente, la facturation, les délais de livraison et les aspects techniques. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que les logiciels de gestion sont gouvernés par une Intelligence Artificielle qui automatise ces tâches et facilite le travail des personnes qui les gèrent.
À court terme, ces logiciels vont devenir encore plus performants, notamment grâce à des applications optimisées du deep machine learning, c’est-à-dire des logiciels informatiques qui imitent de mieux en mieux le fonctionnement d’un humain. Attention, cela ne veut pas dire que l’aspect humain de la relation client devra disparaître, mais seulement que certains procédés longs et laborieux seront réglés plus rapidement.
L’intelligence Artificielle et le département publicitaire
Si vous travaillez au département publicitaire de votre business, vous connaissez l’importance cruciale des publicités ciblées, car elles génèrent un trafic important ainsi que vos revenus. Toutefois, ces publicités ciblées ont leur défaut. Il arrive souvent qu’un client reçoive une pub pour un produit qu’il vient d’acheter, ou même une publicité pour un produit qui ne lui correspond pas du tout.
L’Intelligence Artificielle est capable de vous aider à l’aide des logiciels très puissants qui calculent à l’aide d’algorithmes très puissants les besoins et les envies de vos clients potentiels. Notez bien que ces systèmes de ciblage clients existent déjà, mais que la technologie risque d’évoluer très favorablement sur ce point, en prenant en compte des critères très précis comme les critères socio-démographiques, l’estimation de leurs revenus et l’évaluation de leurs besoins.