Les consommateurs donnent de plus en plus d’importance à la proximité avec leurs marques favorites. Voilà pourquoi ils continuent de garder leur vieille habitude d’acheter en magasin au lieu de passer leurs commandes en ligne. Les chiffres actuels montrent que la consommation en points de vente physiques se porte bien. Pour vous démarquer de la concurrence, vous devez travailler le marketing local de votre entreprise. La communication locale obéit cependant à ses propres règles.
Mieux comprendre le fonctionnement du marketing local
Selon les statistiques, de nombreux Français choisissent de se rendre dans le local des commerçants et entreprises près de chez eux ou dans leurs propres régions. Pour augmenter la visibilité de votre marque et susciter l’attention de nouveaux clients avec le marketing local, vous devrez miser sur le digital.
Les objectifs selon la taille de l’entreprise pour générer du trafic en magasin
Pour développer sa clientèle, un point de vente doit absolument conquérir les cibles locales, notamment des clients précis ou des consommateurs habitant dans une zone géographique définie. Vous pouvez découvrir plus de détails sur le marketing local et ses enjeux en cliquant ici ou en vous rendant sur des forums spécialisés.
Adoptant des outils online et offline, ce type de marketing s’adresse à des entreprises qui ont à cœur de développer leur présence locale. Quant aux entreprises qui ont un rayonnement international, cela concerne aussi les franchises, il est important de ne pas négliger le marketing local et d’adapter la stratégie de communication aux particularités du marché local. Les efforts marketing se limitent donc à une région ou à une ville précise.
Des stratégies de marketing local adaptées à la zone de chalandise
Le marketing des points de vente est fondé sur une stratégie de communication digitale locale. Le but étant de jouer avec tous les moyens possibles pour répondre aux attentes particulières des clients, sans négliger la proximité avec eux. Il est important de communiquer au niveau local et de faire bon usage des réseaux sociaux.
Les rôles d’une agence de marketing local
Tout déplacement en magasin physique aboutit, dans la plupart des cas, à un achat. Le marketing local présente un taux de conversion beaucoup plus important surtout si la visite des boutiques s’effectue après une recherche en ligne. Ce n’est pas étonnant si chaque agence de marketing local joue avec des stratégies digitales pour inciter les consommateurs à se rendre directement dans les points de vente.
La présence sur le web ne suffit pas pour assurer la visibilité de votre marque. Vous devez disposer de magasins visibles physiquement et attrayants. Ainsi, les consommateurs les identifient facilement. Ils n’hésitent pas non plus à garder le contact et continuent à s’intéresser à vos produits et/ou services, ce qui est nécessaire pour la fidélisation.
Les rôles principaux d’une agence experte en communication des points de vente consistent à vous permettre de tisser un lien social avec vos clients, afin de les fidéliser. Pour ce faire, elle organise des événements physiques locaux, comme les foires, festivals et événements sportifs. Elle adopte également des stratégies digitales, notamment :
- les campagnes d’emailing informant les consommateurs sur les horaires d’ouverture, les promotions, le nom et le contact de votre point de vente
- la demande des avis des clients à l’aide de formulaires en ligne à la suite de leur dernier achat en magasin
- l’envoi de messages marketing sur les offres promotionnelles ou spécifiques dans votre boutique
À noter que le marketing local permet la fidélisation des clients, après une bonne évaluation de leurs habitudes de consommation.