Etude de cas

Comment optimiser son identité visuelle ?

identité visuelle et marque

Gage de votre réussite dans votre quête d’une identité visuelle fructueuse, la communication ne doit pas être prise à la légère. Pour améliorer son image de marque, il faut utiliser tous les moyens possibles pour se faire remarquer et marquer les esprits. Voici donc quelques astuces pour rassurer vos clients et capter l’attention de vos cibles.

Créer une identité visuelle

Vous ne pouvez pas vous passer de la création de l’identité visuelle pour assurer la notoriété et le développement de votre entreprise. Pour cela, vous devez jouer avec tous les éléments graphiques marquant l’identité de votre enseigne, comme les formes, les couleurs et les messages. Si vous souhaitez améliorer votre image de marque et favoriser une relation de proximité avec vos clients, vous pouvez recourir aux services de nancomcy.fr, une agence accompagnant les professionnels dans l’élaboration de leurs stratégies de communication.

Pour sortir du lot, votre entreprise a besoin d’éléments d’identification véhiculant ses vraies valeurs. Ils sont constitués d’un logo, des signes et pictogrammes, des polices spécifiques, etc.

Le logo

Votre logo fait partie des principaux éléments de votre identité visuelle, quel que soit votre secteur d’activité. Il est à mettre en relief sur n’importe quel support pour capter les regards et attirer l’attention de vos cibles : brochures, site web, affiches publicitaires, etc. Répondant à la charte graphique de votre entreprise, il est obligatoirement facile à repérer, à voir et à comprendre.

identité visuelle entreprise

Les caractères

Vous concevez des messages courts, clairs et concis et les mettez en relief avec des polices et typographies sélectionnées avec attention. Ces caractères s’utilisent aussi dans la rédaction du contenu et des documents produits par votre entreprise.

Les couleurs

Lors du choix, veillez à ce que chaque couleur corresponde aux valeurs et à l’image de votre entreprise. D’ailleurs, elle doit avoir une signification précise.

Les formes et les signes

En jouant avec les formes et les signes, vous optimisez votre identité visuelle. Ils facilitent la compréhension d’un document. Ils doivent donc allier fluidité et lisibilité, ce qui améliore leur identification.

La mise en page, quant à elle, consiste à déposer tous vos éléments graphiques de manière ordonnée sur les supports de communication utilisés.

Illustrations et animations

Pour diffuser des messages et véhiculer les valeurs de votre entreprise, les illustrations et animations sont de mise. Pour ce faire, il est impératif d’utiliser des photos, vidéos et sons qui mettront en relief le nom de votre marque, vos ambitions et votre slogan.

Quels supports pour susciter l’intérêt des cibles ?

Parmi les divers supports sur papier et électroniques, vous devez miser sur les modèles pratiques et adaptés aux messages à transférer. Au lieu de vous contenter du numérique, vous pouvez attirer l’attention de vos prospects avec des prints et signalétiques.

Les prints

Les supports print prennent différentes formes pour répondre à tous les besoins en communication des entreprises : plaquettes, flyers, cartes de visite, etc. Ce sont des canaux importants pour susciter l’intérêt de vos clients et booster vos forces de vente physique. Les supports imprimés constituent également un moyen efficace pour tenir le public au courant de vos coordonnées. Ils vous permettent de convaincre de nouveaux clients et de mener à bien la promotion de votre entreprise.

La signalétique

Grâce à une signalétique dans vos locaux ou dans un salon, vous pouvez mettre en relief le nom de votre entreprise ainsi que vos divers produits et offres. Elle guide aussi vos visiteurs et invités sur la composition de votre local. Pour vos commerces, vous devez utiliser les signalétiques, afin d’indiquer vos rayons de vente.

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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