Création de contenu

Quelles sont les bases de la monétisation pour un blog ?

monétisation de son site

Gagner de l’argent avec son blog n’est plus anecdotique, beaucoup en rêve peut-être et doivent s’y préparer. La monétisation d’un blog n’est pas une chose qui se fait du jour au lendemain, elle nécessite de passer par certaines étapes primordiales. Avant tout, il est extrêmement important que ce blog soit référencé, c’est-à-dire que vous avez intérêt à soigner le SEO de chacune de vos pages (articles). Un article bien optimisé en référencement naturel vous permettra d’améliorer votre trafic et de travailler au mieux votre notoriété. Dès que votre blog est bien positionné, vous aurez plus de facilité à le monétiser et ainsi, plus de solutions se présenteront à vous pour gagner aisément votre vie. Quels sont les éléments essentiels à connaître pour monétiser son blog afin de s’assurer des revenus conséquents et permanents ? 

Pourquoi monétiser son blog ? 

La monétisation d’un blog, est de travailler l’audience et le contenu celui-ci de sorte qu’il devienne une source potentielle de revenus pour vous. La plupart des internautes qui ont la passion de la rédaction, recherchent aujourd’hui un moyen de se faire de l’argent à travers leur blog. Le blogging a pour but essentiel de transmettre les informations dans une thématique appropriée et très particulière dans la seule vision de s’attirer plus de prospects et d’augmenter son trafic avec des contenus pertinents qui répondent aux attentes de son audience. 

Ce n’est qu’après cela, que le blogueur pourra se permettre de monétiser son blog pour en tirer les revenus escomptés. Par ailleurs, on choisit généralement de monétiser son blog pour acquérir un statut professionnel et rentabiliser sa passion de manière plus ou moins conséquente, mais régulière. Pour y arriver, il est cependant important d’explorer certaines techniques ou stratégies incontournables. 

L’affiliation

C’est l’une des techniques les plus célèbres et pratiques pour se faire de l’argent via son blog. L’affiliation est la stratégie par laquelle on ajoute un lien vers un produit ou service pour faire sa promotion. Ainsi, si un de vos lecteurs clique sur ce lien pour effectuer un achat, vous gagnez une commission. 

Cette stratégie vous permet de promouvoir d’une part des produits physiques avec une commission de 10% et d’autre part, des articles dématérialisés avec des commissions pouvant atteindre les 50%. 

Les articles sponsorisés

Cette option consiste à rédiger et à publier un article sur votre blog pour le compte d’une marque donnée, afin de percevoir une rémunération. Vous devez donc produire un article pertinent concernant votre annonceur, qui intéressera vos lecteurs. Avec cette stratégie, votre annonceur peut vouloir gagner en visibilité ou bien obtenir des liens entrants pour optimiser son SEO. En fonction de l’importance de votre trafic, les articles sponsorisés peuvent être très rémunérateurs. 

La publicité 

Plus directe que les techniques précédentes, elle permet de monétiser son blog. Cette stratégie peut être mise en place soit par l’ajout de bannières publicitaires, soit en habillant son blog, l’essentiel étant de savoir comment s’y prendre. Pour y arriver, optez pour une régie publicitaire comme Google Ad Sense et choisissez un format d’annonces adaptés à votre blog. 

Rémunération au coût par clic (CPC)

La vente de produits et services et les abonnements sont aussi des techniques de monétisation incontournables.


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.