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La monétisation débarque sur Clubhouse : ce qu’il faut savoir

Les créateurs sur Clubhouse

Vous connaissez Clubhouse ? C’est le dernier né des réseaux sociaux le plus en vogue, qui donne la possibilité aux utilisateurs de partager du son en direct et de converser sur des sujets bien précis, avec des personnes de son choix (celles qui ont reçu des invitations). Le concept du chat audio a rapidement eu le vent en poupe si bien que les fondateurs ont décidé de déployer tous les moyens pour ne pas laisser leurs créateurs de contenu rejoindre la concurrence. Pour ce faire, ils ont mis en place une fonctionnalité de monétisation. 

Qu’est-ce que Clubhouse et comment ça fonctionne ?

Clubhouse est une nouvelle plateforme qui a vu le jour en mars 2020. Elle se distingue par des contenus qui ne sont ni textuels, ni photographiques ou vidéos. Elle s’apparente plutôt à une application audio sociale. 

L’utilisateur créé sa salle virtuelle et invite d’autres personnes à le rejoindre pour échanger. Il existe des modérateurs qui se chargent de donner la parole aux personnes qui souhaitent intervenir sur un sujet. Les conservations ne sont pas enregistrées et ne peuvent pas être réécoutées. Comme avec ses consœurs, tout se passe en temps réel et en direct sur Clubhouse. 

Monétiser les créateurs de contenu pour les conserver sur la plateforme

Alors que Clubhouse n’existe que depuis un an, de nouvelles applications vocales ont également fait leur apparition. C’est le cas avec celle de Facebook, de LinkedIn ou encore le Twitter Spaces. Ces dernières ont gagné rapidement une large audience. Clubhouse étant accessible uniquement par invitation et sur IOS, s’est vu ainsi contre carré dans son élan. 

A l’occasion du premier anniversaire de Clubhouse, le 17 mars 2021 dernier, Paul Davison son co-fondateur a fait une déclaration. Selon lui, la plateforme a décidé de soutenir certains créateurs en mettant à leur disposition une assistance pour développer des concepts et leur donner l’opportunité d’établir un partenariat avec les grandes marques. Il a également rajouté que les créateurs sélectionnés pour ce programme recevront une rémunération mensuelle à hauteur de 5 000 dollars. 

En même temps, Paul Davidson a aussi lancé la première fonctionnalité de monétisation sur Clubhouse. Elle permet aux utilisateurs d’envoyer de l’argent aux créateurs qui seront sélectionnés dans le cadre du programme d’aide aux diffuseurs. En même temps, ils prendront aussi en charge les frais de traitement vers les partenaires de la plateforme. 

Envoyer de l’argent à un créateur de contenus : comment faire ?

Vous êtes un utilisateur de Clubhouse et vous souhaitez envoyer un paiement sur la plateforme ? Voici comment procéder : 

  • Rendez-vous sur le profil du créateur qui a activé la fonctionnalité de monétisation ;
  • En bas de son profil, vous verrez le bouton « Send Money ». Appuyez dessus ;
  • Renseignez le montant ;
  • Fournissez les coordonnées bancaires (uniquement pour le premier paiement) ;
  • Terminez en validant l’envoi du paiement. 

Actuellement, cette fonctionnalité en version bêta est encore accessible à un nombre restreint d’utilisateurs de Clubhouse. Si vous êtes en faites partie, n’hésitez pas à envoyer vos retours pour permettre à la plateforme de procéder aux améliorations.


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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