Si le téléphone est le canal le plus utilisé par les entreprises pour faire de la prospection, il est également possible de prospecter sur les réseaux sociaux. Mais cela nécessite de respecter tout un processus, il en va ainsi de sa réussite. Découvrez dans cet article, les différentes étapes pour faire de la prospection sur les réseaux sociaux.
Donner de la valeur à ses réseaux sociaux
Bien qu’il s’agisse ici de prospection, il est primordial de donner de la valeur à vos réseaux sociaux, ou du moins à votre profil. En effet, lorsque votre prospect décidera de faire des recherches sur vous ou vos produits, ce qu’il verra en premier c’est celui-ci. Par conséquent, il ne faut pas que ce profil ait l’air vide, mais que d’emblée il transmette un message.
Pour cela, commencez déjà par mettre une photo sur votre profil. Il faut que cette dernière soit une photo de qualité professionnelle et s’accorde bien avec votre image de marque. Outre cela, prenez également le soin d’ajouter une photo de couverture sur votre profil. Bien que ce type de photo soit généralement négligé, elle en dit long sur votre entreprise. En effet, avec une photo de couverture, vous pouvez renforcer votre image de marque.
Ensuite, remplissez toutes les sections qui se trouvent sur votre profil. Qu’il s’agisse de la section description, des expériences que possède votre entreprise ou de la valeur ajoutée client. Cela vous permettra de vous distinguer de vos concurrents. Enfin, incitez les visiteurs de votre profil à vous recommander à d’autres personnes et à vous contacter. Vous avez la capacité d’afficher des recommandations sur un profil LinkedIn par exemple.
Identifier son profil idéal de prospects
Ce qui différencie une prospection sur les réseaux sociaux d’une prospection classique est l’étape d’identification du profil idéal de prospects. En effet, grâce à la technologie d’aujourd’hui, vous avez tous les moyens à votre disposition pour le faire. En réalité, votre profil idéal de prospects est le profil type du meilleur client que vous voudriez avoir. Cependant, pour les identifier, vous devez mettre au point des critères. Il peut s’agir de prospects qui rencontrent un problème particulier, qui possèdent un certain chiffre d’affaires ou qui travaillent dans un secteur d’activité spécifique.
Après avoir défini les critères du profil type idéal de prospects que vous voudriez avoir, passez maintenant à l’étape d’identification. Il s’agit d’identifier les prospects qui remplissent ces critères que vous auriez vous-mêmes défini. Cependant, pour vous rendre la tâche plus facile, vous devez examiner d’abord le marché. Cela vous permettra d’identifier les prospects qui ont déjà entamé de quelque manière que ce soit le parcours d’achat. Il peut s’agir de prospects qui ont déjà aimé, téléchargé ou partagé du contenu sur votre site ou qui font partie de vos forums et posent des questions. Au final, il s’agit d’identifier des prospects qui remplissent ces deux types de critères.
Entrer en contact avec ses prospects
Généralement dans une stratégie classique de prospection, la plupart des commerciaux commettent l’erreur d’entrer en contact de la même manière avec tous les prospects. Ils leurs posent souvent les mêmes questions, leur donnent un rendez-vous pour leur faire une présentation commerciale. Au final, le prospect est habitué à entendre toujours le même discours. Et pire, il se rend compte que son problème n’a pas été résolu.
Par conséquent, les prospects recherchent aujourd’hui des commerciaux capables de leur apporter une valeur ajoutée. Ils veulent s’assurer que vous êtes la personne pouvant les aider à résoudre leurs problèmes, puis à atteindre leurs objectifs. C’est pour cela que vos actions pour entrer en contact, doivent être définies en fonction du type de prospect. Il ne s’agit pas d’envoyer le même message de prospection à tout le monde. Votre message doit apporter une vraie valeur ajoutée à votre prospect.
Heureusement, sur internet, cela est bien plus facile. Il vous suffit de vous servir des informations que vous aurez retrouvé sur la toile. Par exemple, si vous vous rendez compte que le prospect a posé une question relative à un point spécifique dans un forum sur votre site, votre prospection doit tourner autour de ce point. C’est la meilleure astuce pour entrer en contact avec votre prospect.
Convertir son prospect en client
Après être entré en contact avec votre prospect, vous devez mettre en place le processus de lead scoring. Il s’agit de noter à chaque fois votre prospect compte tenu de la manière dont il réagit au cours de vos échanges. Cette note prend également en compte la manière dont il réagit face à vos contenus, après l’entrée en contact. C’est en fonction de cette note que vous saurez les échanges que devriez avoir avec votre prospect tout le long de son parcours d’achat. Maintenir une relation de qualité est ici l’objectif. Ainsi, votre prospect est bien informé et accompagné pendant sa réflexion d’achat. Par conséquent, vous pourrez aisément et facilement reprendre contact avec lui lorsque viendra le moment de l’achat.
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