Lorsqu’un utilisateur de Bing ou de Google lance une recherche, la plupart du temps, c’est parce qu’il cherche une réponse à un problème. L’objectif premier des moteurs de recherche est d’amener alors cet utilisateur vers la meilleure réponse possible. Pour y arriver, ils ne cessent de faire des mises à jour afin d’être le plus en phase avec les attentes des utilisateurs. Avec la montée en puissance de la recherche vocale (AEO), Google et Bing se basent de plus en plus sur la pertinence des réponses et sur la qualité de compréhension afin de guider rapidement l’utilisateur vers la solution la plus conforme.
L’impact du SEO et l’AEO sur les moteurs de recherches
Depuis un certain temps, il est possible d’avoir sur Google des réponses exactes à nos recherches, affichées directement au sein des résultats. Le search (au sens large, l’attitude des utilisateurs d’Internet et des moteurs de recherche) évolue en fonction des nouvelles fonctionnalités des appareils.
Si les recherches sur un périphérique de bureau ou sur un mobile sont toujours aussi importantes, l’usage grandissant de la recherche vocale a aujourd’hui un impact sur la façon de faire ses recherches et sur la manière que les moteurs de recherche ont de donner des réponses.
L’AEO qui est une dérive du SEO est associée également à la recherche vocale. C’est elle qui permet de répondre aux questions par la voix. Au moment d’effectuer une recherche sur mobile, l’usage de la voix a un effet direct sur la demande.
La recherche vocale de par sa nature produit des requêtes plus naturelles et plus longues. Elle a également tendance à nous donner ou à nous amener vers une seule vraie réponse. Il est raisonnable d’imaginer que d’ici 2022, le trafic sera partagé entre recherche sur mobile et sur desktop, et recherche vocale, avec une forte proportion de cette dernière.
En 2017, la recherche vocale représentait 40 % des moyens utilisés contre 30 % en 2005. Mais on estime qu’en 2022, la recherche vocale devrait occuper largement la première place avec 60 %. Les internautes se basant de plus en plus sur cette fonctionnalité pour avoir des résultats.
L’importance de l’optimisation des contenus
Google recherche constamment la compréhension et la crédibilité. Ces deux critères sont ce qu’il y a de plus important dans les moteurs de recherche. Ils sont indissociables, l’un de l’autre.
Dans un premier temps, Google a besoin de comprendre ce que vous proposez, et qui vous êtes, avant d’examiner si vous êtes un candidat pour la meilleure solution. Puis, dès que le moteur de recherche Google comprend votre offre, alors c’est la crédibilité qui fait la différence.
Vous devez dès lors travailler et communiquer de manière à ce que Google comprenne que vous offrez la meilleure réponse aux attentes des utilisateurs. Pour y arriver, il va vous falloir respecterez les différents critères SEO. Vous publierez des idées de qualité avec un vocabulaire soutenu, et ferez en sorte d’obtenir des mentions et des avis de clients très pertinents.
Bien que les moteurs de recherches s’adaptent aux nouvelles exigences des internautes par le biais de mises à jour régulières, il n’en demeure pas moins qu’il faudra toujours optimiser ses contenus pour apparaître dans les premiers résultats de recherche.
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