refonte site web

La refonte de site web fait référence au relooking total d’un site internet. Les modifications concernent essentiellement l’apparence, les fonctionnalités et le design. Elle a pour but de donner une plus-value à un site. Vous avez un projet de refonte de site web en vue ? Voici quelques notions utiles à connaître avant de vous lancer.

Refonte de site web : en quoi cela consiste-t-il ?

La refonte d’un site web a pour objectif de miser sur un aspect visuel authentique et attrayant qui s’adapte au goût du jour. Une tâche plus délicate qu’un simple « relooking » qui, lui, concerne uniquement la partie visuelle du site internet. Dans la pratique, il existe deux types de refonte web : la refonte visuelle et la refonte structurelle. La refonte visuelle implique essentiellement la modification du webdesign, du contenu et de l’arborescence. Parfois même, il est nécessaire d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et de changer de système de gestion de contenu ou CMS. La refonte de site vous permet de :

  • créer une image sur internet tout en respectant votre identité visuelle,
  • rendre votre site plus performant et plus rapide,
  • booster votre visibilité sur la toile.

Elle nécessite en revanche des connaissances approfondies en webdesign, en développement web, en intégration et en référencement. L’idéal est donc de vous faire accompagner par un professionnel. Découvrez toutes les prestations fournies par une agence digitale professionnelle.

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Refonte de site web : l’audit de référencement est-il nécessaire ?

Les audits permettent de poser les fondations d’un futur nouveau site web. Dans le cadre d’un projet de refonte web, ils permettent d’optimiser les fonctionnalités du site. Ce qui vous permettra d’asseoir votre notoriété sur le moyen et le long terme. On peut catégoriser les audits en quatre types :

  • l’audit de navigation est comme un moteur de recherche intégré. Il consiste à déterminer la capacité du site à diriger un visiteur vers les pages qui l’intéressent à travers les fonctionnalités internes.
  • L’audit technique : il permet de tester les performances techniques du site (temps nécessaire à l’affichage des pages, compatibilité avec les appareils mobiles…).
  • L’audit de conversion : il vise à évaluer les performances du site en matière de génération de trafics, de leads, et de conversion.
  • L’audit SEO : il se concentre sur l’optimisation du site et son référencement sur les mots-clés visés. Intégrer l’audit sémantique à votre audit SEO global sera extrêmement bénéfique. Ce sera en effet l’occasion de faire le point sur votre stratégie de mots clés.

Refonte de site web : pourquoi recourir aux services d’une agence ?

Plusieurs scénarios peuvent se produire lors d’une refonte de site web. Contrairement à ce que l’on pense, il s’agit en effet d’un processus complexe qui nécessite beaucoup de temps. La mission première d’une agence digitale est donc de réduire les risques liés aux travaux de refonte web. Elle vous prodigue également les meilleurs conseils et les meilleures solutions. Le but : vous donner la possibilité de créer un site web original, attrayant et entièrement à l’image de votre entreprise. D’ailleurs, une agence web professionnelle peut très bien adapter ses prestations en fonction de vos besoins et de votre budget.

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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