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SEO : Comment structurer vos contenus grâce au HTML ?

HTML et balises HTML

L’utilisation de balises HTML est une chose cruciale en rédaction web. En effet, les balises HTML permettent de structurer convenablement un contenu, de manière à plaire aux moteurs de recherche et aux internautes. En tant que rédacteur web, vous devrez être capable de bien structurer votre texte. Découvrez ci-dessous comment procéder.

Définition des balises HTML

Les balises HTML constituent les éléments de base du codage HTML d’une page web. Invisibles pour les internautes, elles sont interprétées par le navigateur pour composer la page.

Les balises HTML assurent principalement la structuration et la mise en forme des contenus. En effet, elles structurent votre contenu grâce à des niveaux de titres. Ils organisent votre article en différentes parties afin d’assurer une meilleure compréhension et une cohérence de votre contenu. Les balises HTML peuvent être saisies en minuscule ou en majuscule.

Les balises HTML pour structurer votre contenu

Les balises HTML essentielles à la rédaction web se composent d’une balise ouvrante et d’une balise fermante : <nom de la balise> et </nom de la balise>.

Les balises HTML pour structurer les textes se présentent ainsi :

  • <h1>Titre de votre texte</h1>
  • <h2>Sous-titre de votre texte</h2>
  • <h3>Sous-sous-titre de votre texte</h3>
  • <h4>Sous-sous-sous-titre de votre texte</h4>
  • <h5>Sous-sous-sous-sous-titre de votre texte</h5>

La balise <h1></h1> doit être choisi minutieusement, car son contenu est visible depuis Google. C’est grâce à elle, que vous pourrez susciter les internautes à cliquer sur le lien allant vers votre texte.

Il existe également la balise title <title> 10 mots maximum<title/>. Cette balise est certainement la plus importante puisqu’elle apparaît dans l’extrait de votre site dans les résultats de recherche. Elle indique essentiellement le sujet de votre contenu. Pour être efficace, la balise Title doit contenir votre mot-clé principal et offrir une idée claire de ce dont traite la page. Le titre doit être également unique et attirant.

N’oubliez pas non plus la balise méta description placé dans le <head> d’une page Web. Elle s’affiche dans l’extrait des SERPs avec le Titre et l’URL de page. Dans la méta-description, vous pourrez vous exprimer davantage afin de la rendre plus conversationnelle. Il est bien de préciser que ce méta doit être compris entre 150 et 160 caractères (espaces compris). Si elle est trop longue, elle sera tronquée sur la page de résultats.

L’importance des balises HTML dans une page web

Les algorithmes des moteurs de recherche prennent en compte certaines balises en vue de définir le score de la page sur une requête et la restitution des résultats.

Le contenu des balises (les titres) fait alors partie des éléments scannés par les robots Google pour savoir de quoi parle votre page. Les balises sont lues en priorité et la rédaction de celles-ci est donc un facteur clé pour le positionnement de votre page dans les résultats de recherche.

Avec un article bien rédigé et structuré avec des balises html, vous aurez plus de chance d’apparaître dans le top 10 de la SERP.

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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