Mesures de protection des données à prendre au quotidien pour assurer votre sécurité

Mesures de protection des données à prendre au quotidien pour assurer votre sécurité

Mesures de protection des données à prendre au quotidien pour assurer votre sécurité

En tant que parent, professionnel de l’informatique ou étudiant qui utilise régulièrement un ordinateur, vous voulez vous assurer que vos données sont protégées. Mais il peut être difficile de penser à toutes les précautions que vous prenez lorsque vous vous connectez et déconnectez de quelques fenêtres de navigateur ou ouvrez une application de temps en temps. Cet article vous propose des mesures simples qui assureront la sécurité de vos données tout en vous permettant de poursuivre votre journée.

Vérifier les nouveaux logiciels et les mises à jour

Pour vous assurer que votre ordinateur est protégé, vous voulez vérifier qu’il n’y a rien de nouveau ou de mis à jour sur celui-ci. 

  1. Un moyen simple de vérifier ces éléments consiste à ouvrir un navigateur et à saisir “Malwarebytes Anti-Malware” dans la barre d’adresse URL.  
  2. Une fenêtre contextuelle vous indiquera s’il y a un problème – le X rouge signifie qu’il y a quelque chose qui nécessite une attention particulière – et vous demandera de cliquer sur “Vérifier maintenant”. 
  3. S’il n’est pas installé, il installera automatiquement une nouvelle version, avec un avis en bas de page indiquant pourquoi.  Cliquez simplement sur “Installer maintenant”. Lorsque vous y êtes invité, cliquez sur “Exécuter Malwarebytes Anti-Malware” pour terminer le processus.
  4. Une fois installé, il analysera votre ordinateur à la recherche de tout nouveau programme ou fichier inconnu. Si l’un d’entre eux apparaît comme inconnu, effectuez une analyse rapide avant de continuer à utiliser votre ordinateur normalement.

Maintenir tous les logiciels à jour

Pour éviter d’être vulnérable aux infections ou aux logiciels espions, vous devez garder votre système d’exploitation et vos logiciels aussi frais que possible. Pour ce faire, vous avez besoin d’un peu de patience tout autant que de connaissances avancées sur le fonctionnement des ordinateurs. Heureusement, il existe des logiciels qui s’en chargent pour vous pendant que vous vaquez à vos occupations.

  • La meilleure chose à faire est de se rendre sur le site Web du fabricant et de télécharger une application qui correspond à votre système d’exploitation. 
  • Pour les utilisateurs de Windows, il existe de nombreuses applications officielles, notamment System Update pour Windows 8 et 10 . Avec les versions les plus récentes de ces systèmes d’exploitation, comme Windows 10 , Microsoft a simplifié les choses en incluant les mises à jour dans le système d’exploitation lui-même, de sorte qu’il est très facile pour les utilisateurs d’obtenir ces mises à jour. 
  • Assurez-vous de les installer toutes régulièrement ; parfois, les fabricants ne prennent pas la peine de mettre à jour certains produits, même s’ils savent qu’ils en ont besoin. Cette application s’en chargera pour vous.

Utilisez un programme anti-virus fiable

L’internet regorge de codes et de programmes malveillants conçus pour voler des données et rendre votre vie informatique misérable.

  1. L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire est de vous assurer que vous utilisez un bon programme antivirus. 
  2. Les utilisateurs de Windows ont la possibilité d’utiliser Microsoft Security Essentials , tandis que les utilisateurs de Mac peuvent utiliser ClamXav. Ce sont des logiciels antivirus que je trouve fiables. L’un ou l’autre nettoiera tous les virus et logiciels espions que vous pourriez rencontrer. Il est également important de noter qu’il ne suffit pas d’utiliser un logiciel antivirus, vous devez vous assurer qu’il fonctionne en permanence. 
  3. Assurez-vous que chaque fois que vous redémarrez votre ordinateur, vous vérifiez les mises à jour, car s’il y en a, il peut aussi y avoir de nouveaux virus.

Mettez un mot de passe sur votre ordinateur

Il est également important de s’assurer que votre ordinateur est protégé du monde extérieur en mettant un mot de passe sur votre système. Toute personne qui le trouve peut le démarrer et prendre toutes vos données sans mot de passe. Pour ce faire, vous devez:

  • Ouvrir le Panneau de configuration de Windows et aller dans l’onglet “Comptes d’utilisateurs”. 
  • Dans cet onglet, vous trouverez une option intitulée “Modifier votre type de compte”, située sous la section “Comptes d’utilisateurs et sécurité de la famille”. 
  • Cliquez sur ce bouton et choisissez “Administrateur”. 
  • Vous devrez entrer un nouveau mot de passe d’administrateur pour que les changements soient effectués.

Utilisez un gestionnaire de mots de passe

Pour vous faciliter la tâche lorsque vous souhaitez accéder à différents comptes, nous vous recommandons d’utiliser un gestionnaire de mots de passe comme KeePass ou 1Password. Ces deux programmes stockent tous vos mots de passe et identifiants dans un format crypté afin que vous puissiez y accéder facilement et rapidement.

Ne laissez pas les données sur votre ordinateur pendant trop longtemps

Une autre bonne pratique consiste à ne pas laisser sur votre ordinateur des données dont vous n’avez pas besoin. Les systèmes de stockage en nuage comme Dropbox ou Google Drive sont certes pratiques, mais ils ne constituent pas la seule option disponible et ne doivent pas être utilisés exclusivement. Veillez à ce que vos anciens fichiers transparents soient régulièrement supprimés de votre ordinateur pour vous éviter de devoir passer des heures à rechercher des photos et des vidéos perdues sur de vieux disques durs.

Conservez une copie de vos données

En plus de toutes ces mesures qui protégeront vos données, il est également essentiel de vous assurer que vous en avez une copie si jamais vous en avez besoin. Il est toujours préférable d’avoir une forme de preuve écrite que vous détenez des informations personnelles, qu’il s’agisse d’un morceau de papier ou d’une version numérique, sur une solution de stockage en ligne. Si vous perdez le fichier, il ne restera rien pour prouver qui y a eu accès.

Gardez les yeux ouverts sur les menaces

Si certaines personnes pensent que les menaces malveillantes proviennent d’un virus informatique ou d’un piratage, il existe des menaces réelles d’usurpation d’identité et d’escroquerie qui pourraient vous nuire. Norton a signalé que les escroqueries par phishing ont triplé en 2015 par rapport à l’année précédente. Si vous restez attentif à ce genre de choses, vous pouvez éviter d’en être victime.  La meilleure chose à faire est de vous assurer que votre navigateur, votre système d’exploitation et tous les logiciels sont à jour et qu’ils offrent une protection comme un logiciel anti-hameçonnage.

Prenez l’habitude de vérifier les mises à jour

Enfin, veillez à effectuer des mises à jour régulières de tout ce qui se trouve sur votre ordinateur. Veillez à le faire régulièrement, au moins une fois toutes les deux semaines.

  • Vous serez ainsi à l’abri des virus et autres codes malveillants qui pourraient s’installer sur votre système pendant que vous ne regardez pas. 
  • La seule chose qui vaut mieux que d’avoir le dernier logiciel est de ne pas en avoir du tout, alors assurez-vous de rester à jour avec les nouveautés.

Conclusion

Pour la plupart des gens, l’utilisation d’un ordinateur est naturelle. Mais avec l’augmentation des cybermenaces contre nos données, il est plus important que jamais de s’assurer que vous prenez les mesures nécessaires pour garantir votre sécurité. Cependant, quoi que vous fassiez, il est toujours possible que quelque chose se passe mal. N’oubliez donc pas ces mesures simples pour vous protéger contre le vol d’identité et les autres cyberattaques. 

CEO à | 0778265083 | [email protected] | Site Web | Plus de publications

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.