Over 10 years we helping companies reach their financial and branding goals. Onum is a values-driven SEO agency dedicated.

CONTACTS
shooting photo

Instagram est une expérience hautement visuelle. Mais avec une concurrence incroyablement élevée, vous devez apporter la qualité dessus si vous voulez récupérez un large public et vous démarquer. Votre flux devrait instantanément hypnotiser et forcer immédiatement les gens à appuyer sur le bouton d’abonnement. Mais pour y arriver, vous devez prendre des photos Instagram absolument incroyables. La photographie n’est pas aussi compliquée que ce que l’on dit et même les personnes ayant des difficultés créatives peuvent suivre les conseils et astuces mentionnés ci-dessous, et réaliser un bon shooting photo.

Shooting photo : des règles à connaître

Il y a trop de gens qui visent et tirent sans prendre en compte les détails techniques. Pourtant, il suffit de réfléchir un peu au type de photos à prendre, à la lumière disponible et au meilleur angle. D’autres choses peuvent également vraiment changer votre jeu de photos.

Jetons maintenant un coup d’œil aux éléments à considérer, après avoir préparé l’appareil photo et réglé le corps du sujet pour trouver une belle apparence.

1. Exposition/luminosité

Des images plus lumineuses ressortent mieux visuellement que des images plus sombres. C’est là que l’exposition entre en jeu. Une image sous-exposée signifie donc une image qui a reçu moins de lumière et est plus sombre. Une image surexposée a reçu plus de lumière que nécessaire et est un peu trop lumineuse.

2. Couleurs

Les bonnes couleurs peuvent améliorer votre photo et rendre votre sujet un million de fois meilleur. Mais si vous avez du mal à choisir les bonnes combinaisons de couleurs pour vos photos, suivez ces règles. 

  • Utilisez des couleurs contrastées de la roue chromatique
  • Choisissez des couleurs dans la même famille
  • Faites du monochrome avec une touche de couleur
  • Sélectionnez des blocs de couleur solides

3. Contraste

Le contraste peut affecter considérablement vos photos. Les images avec un contraste élevé semblent généralement demander une production plus élevée. Il existe plusieurs façons de créer des images à contraste élevé lors de votre shooting photo.

  • Lumineux vs sombre

Rendez l’arrière-plan sombre et utilisez un sujet lumineux.

  • Petit vs grand

Utilisez ce contraste à droite pour créer de superbes photos.

  • Chaud contre cool

Optez pour une ambiance rétro ou vintage à l’ancienne, les images à faible contraste peuvent aussi être vraiment cool.

4. Composition/cadrage

La photographie consiste à utiliser des angles intéressants et à cadrer les images de manière dramatique. La composition d’une image peut se faire de plusieurs manières. Certaines règles de composition communes incluent :

  • Règle des tiers

Vous entendrez parler de cette règle partout, car c’est l’un des moyens les plus simples de prendre une photo intéressante. Divisez votre photo en 9 sections égales et placez votre sujet à l’intersection des lignes.

  • Vue d’œil de fourmi

Créez une perspective inhabituelle pour votre public en photographiant à partir d’un point bas.

  • Vue à vol d’oiseau

Créez une image dramatique en photographiant à partir d’un point particulièrement élevé pour que tout soit minuscule.

  • Cadres naturels

Utilisez un autre objet pour cadrer votre sujet afin de rendre une image plus intéressante. Il aide à ajouter de la profondeur à une image et à lui donner une structure.

  • Symétrie centrée

Si vous aimez les lignes épurées, la symétrie et le minimalisme, c’est une excellente technique à intégrer dans votre photographie.

  • Motifs et textures

Utilisez des motifs et des textures en arrière-plan et au premier plan pour ajouter du drame à votre image.

  • Diagonales et angles

L’utilisation de diagonales dans votre photographie crée une forte impression de mouvement et force les yeux des téléspectateurs à suivre les lignes directrices.

5. Profondeur de champ

Lors de votre shooting photo, la profondeur de champ est basée sur la mise au point. La mise au point est basée sur la distance de la caméra. Par exemple, vous pouvez garder l’appareil photo concentré sur quelque chose de proche ou de loin, tout comme vos yeux.

La profondeur de champ correspond à la proportion de l’image mise au point devant et derrière le point AF.

 Quelques astuces supplémentaires pour améliorer votre photographie Instagram

Instagram est basé sur la satisfaction visuelle. Si vous souhaitez augmenter le nombre d’abonnés et créer une marque dont tout le monde parle, vous devez prendre de belles photos. La bonne nouvelle est qu’il n’est pas si difficile que ça de prendre de superbes photos. Mais cela demande de la patience et beaucoup de pratique.

  • N’oubliez pas, la clé pour obtenir un bon profil Instagram est d’avoir un flux cohérent. Cela signifie d’essayer d’utiliser constamment des arrière-plans, des couleurs, des types de montage … similaires à toutes vos photos, pour générer les mêmes vibrations tout au long de votre flux.
  • Inspirez-vous des comptes qui sont populaires dans votre niche. Essayez de trouver un compte qui publie des photos similaires à celles que vous souhaitez prendre, et découvrez comment sont créées ces photos. Quels types d’arrière-plan et de premier plan sont choisis ? Quels types d’accessoires sont utilisés avec le sujet ? Comment sont éditées les photos ?
  • Prenez 20 photos de votre sujet sous 20 angles différents pour obtenir une photo intéressante. Ne prenez pas une seule photo, en pensant que cela suffit.
  • N’ayez pas peur de faire de l’utilisation des couleurs, un jeu. Choisissez des couleurs complémentaires, des couleurs chaudes, des couleurs froides ou optez pour le monochrome.

    Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

    et des stratégies sur le marketing digital :

    [mc4wp_form id= »106″]

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Comments (2)

  1. Alexandra
    21 juillet 2020 Répondre

    Merci pour ces quelques conseils. Je suis blogueuse culinaire et j’ai créé un compte instagram en plus de mes comptes facebook et pinterest afin d’être présente sur un max de réseaux… Dans un domaine comme la cuisine le visuel est le plus important sur les réseaux car c’est ce qui attire le visiteur et j’en sais quelque chose. J’ai beau faire de bons plats, s’ils ne sont pas bien présentés et que la photo est mal prise ils ne feront pas envie et la publication fera un flop…

    • Allan Kinic
      22 juillet 2020 Répondre

      Le domaine de la cuisine est l’un des domaines ou la photo doit être irréprochable ! Justement, il faut qu’elle puisse donner envie de manger le plat. Ce n’est pas pour rien que certaines techniques existent pour « embellir » les aliments uniquement pour les photos.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.