Etude de cas

La publicité in-game, étude de cas : Animal Crossing : New Horizons

Animal Crossing : New Horizons

Les marques et les entreprises obtiennent des gains en satisfaisant les besoins des clients.Et pour y arriver, elles utilisent les moyens les plus efficaces, pour atteindre leurs objectifs et imposer leurs particularités. La publicité est au coeur de ce système. Cette publicité peut prendre différentes formes, l’une d’elle est la pub intégrée au jeux vidéos ou publicité in game.

Dans cet article, nous allons vous parler de la publicité in game en nous référant à Animal crossing : New horizons.

La publicité in game à travers les époques

La publicité dans les jeux vidéos n’est pas un phénomène récent. Dès les années 2000, on pouvait trouver des traces de la publicité in game car les annonceurs ont très vite compris son importance. 

Pour faire de la plubicité in game, il y a deux façons de procéder :

  • Le placement de produits
  • La création de jeux ou d’accessoires propres à la marque.

Parfois, la marque ne fait pas que toucher au monde du gaming. Elle s’intègre totalement à  cet univers au point parfois de constituer une partie essentielle du jeu. RedBull et Mc Donald’s sont présents dans divers jeux sportifs et/ou automobiles.

Aujourd’hui de très grandes marques utilisent les jeux vidéos pour faire de la publicité. Par exemple, Louis Vuitton s’est associé il y a peu de temps à League of Legends.

Le succès d’Animal crossing : New horizons en période de confinement (COVID-19)

Ce jeu a eu un énorme succès durant la période de confinement liée à la pandémie de COVID-19 qui sévit encore à travers le monde. Bien avant sa sortie, des milliers de joueurs potentiels attendaient Animal Crossing avec impatience en se posant néanmoins des questions sur son lieu d’achat. 

L’aspect distractif du jeu  est  particulièrement conséquent,  pour conquérir le cœur d’un public le plus large possible. Ce jeu présente une vie très différente de celle que l’on peut avoir en période de confinement. La nature, les sorties, les animaux, les courses, les lieux attractifs sont autant de choses qui manquent. 

Dans ce jeu, tout cet univers est représenté magnifiquement, et créé du divertissement. Le succès de ce jeu est dû également à la bonne humeur qu’il s’en dégage, à l’interaction et à la dimension sociale que l’on peut y vivre. En période d’enfermement, cette dimension de la vie est presque inexistante. A travers Animal Crossing, les joueurs se projettent en imaginant l’idéal de vie post-covid. 

Sur les réseaux sociaux , Animal crossing est devenu un sujet de discussion très fréquent. Les adolescents et même des adultes se sont vraiment intéressés à ce jeu, un public où l’on retrouve d’ailleurs bon nombre de joueuses. Les témoignages enthousiastes ont été multiples. D’aucuns affirment qu’il est  apaisant et relaxant. Animal crossing : New horizons a fait la joie d’un nombre important de personnes et continue de le faire aujourd’hui. Vu toutes les possibilités qu’il offre aux joueurs, ceux-ci oublient le quotidien et évacuent la peur et le stress liés au COVID-19 en jouant.

La publicité in game intégrée à Animal crossing : New horizons

On ne peut le nier, Animal crossing : New horizons a eu un incroyable succès. Plus de 13,5 millions de copies à travers le monde se sont écoulées. Dans le jeu, les joueurs ont la possibilité de changer de look, de créer des vêtements et de devenir leur avatar. Moyennant quoi, des marques ont saisi cette opportunité pour intégrer une publicité au jeu. Marc Jacob et Valentino ont lancé une collection virtuelle de leurs propres vêtements. Ces vêtements sont utiles pour le changement de look des avatards des joueurs d’Animal crossing : New horizons. Cette publicité in game implique un abonnement à Nintendo Switch Online.

La marque de vêtements Gémo a noué un partenariat avec l’agence Rosbeef pour la production de certaines pièces spéciales. Ces pièces phares sont disponibles dans le jeu et les joueurs peuvent en faire usage (de préférence). 

Un avantage pour le prêt-à-porter

S’insérer dans un jeu présente aussi des avantages pour Les marques de prêt-à-porter, fortement touchées par la crise sanitaire. Malgré la fermeture des portes, la publicité reste nécessaire pour continuer à susciter l’envie d’acheter des produits de la marque, chez les clients. Les contraintes liées au confinement sont devenues de nouvelles opportunités créatives. Dès lors, Animal crossing : New horizons a ouvert la possibilité d’ouvrir un magasin virtuel. En tant qu’outil de communication, l’impact est indéniable. De plus, la publicité n’apparait plus comme agressive car associée au caractère ludique de l’univers Animal crossing : New horizons.

Au regard de l’intérêt pour le grand public que présentent les jeux vidéos, les marques se doivent d’investir dans ce domaine afin de toucher plus facilement leurs cibles. Il en va de leur avantage. Cette stratégie est rassurante et les marques doivent en profiter. Animal crossing New horizons en est la preuve palpable. Il est important de préciser que beaucoup de monde s’adonne aux jeux et au divertissement, la publicité in game est donc un très bon moyen pour faire connaître des produits.


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Comments (2)

  1. Laura
    18 juillet 2020 Répondre

    Bonjour, c’est vrai que la publicité in-game est un moyen très efficace pour encourager les clients à continuer de consommer même en période de crise. Je confirme que le jeu Animal Crossing est autant apaisant que divertissant et est adapté à tous les âges. Pas étonnant qu’il ait eu autant de succès, les gens avaient besoin de s’évader psychologiquement.

    • Allan Kinic
      18 juillet 2020 Répondre

      Bonjour Laura,

      C’est exact ! Et c’est un critère important que les marques ne devront pas négliger en cas de nouvelle vague du covid-19.

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