fbpx

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

5 stratégies clés pour débuter en webmarketing

5 stratégies clés pour débuter en webmarketing

5 stratégies clés pour débuter en webmarketing

De nos jours, la maîtrise des stratégies webmarketing est impérative pour quiconque souhaite renforcer et fidéliser ses clients. La transformation numérique a révolutionné la communication entre les entreprises et les clients, mais de nombreuses questions subsistent toujours autour de la façon de faire du webmarketing. Au nombre de ces multiples questions : quelles stratégies sont les plus importantes pour bien commencer cette aventure ? La réponse peut varier en fonction de votre type d’entreprise, des objectifs stratégiques de l’entreprise et, bien sûr, du public que vous souhaitez atteindre. Cependant, voici 5 stratégies qui peuvent être considérées comme universelles et à même de servir pratiquement tout type d’entreprise.

Le SEO, pilier incontournable pour débuter en webmarketing

Le référencement est une stratégie qui vise à rendre les sites Web de votre marque plus attrayants pour les moteurs de recherche comme Google. L’objectif est de renforcer le positionnement de ces sites dans la liste des résultats de recherche. Ceci est important car les pages mieux classées sont plus accessibles. La plupart des pages consultées amènent plus d’utilisateurs sur votre site, boostant ainsi votre marque.

Tout cela peut se faire de manière naturelle ; ce qui signifie que vous ne devez pas forcément payer pour figurer parmi les meilleurs résultats Google. Pour bien se positionner naturellement, vous aurez entre autres besoin de faire des recherches approfondies sur les mots clés et de savoir comment rédiger un excellent contenu axé sur ces termes.

Le marketing de contenu

Comme son nom l’indique, le contenu est le centre de cette stratégie. Ci-dessus, nous avons parlé de SEO et pour cette stratégie, le contenu est fondamental. Ainsi, la production de contenu pertinent peut impliquer :

  • Des articles uniques sur votre blog ;
  • L’utilisation des livres électroniques ;
  • L’étude de cas ;
  • Des contenus visuels et audios ;
  • etc.

Pour y parvenir, vous avez besoin d’une stratégie répondant entre autres aux questions suivantes :

  • Qui est le public-cible ? (À qui vous écrivez) ;
  • Quels sont les doutes de votre public ? (Pour savoir ce que vous devez écrire) ;
  • Que recherche votre cible ? (La tendance de recherche de la cible sur les différents moteurs de recherche).

Les réseaux sociaux

Il est probable que votre entreprise possède déjà une page Facebook ou Instagram. Si vous ne l’avez pas encore fait, la possibilité d’en créer une doit déjà vous avoir traversé l’esprit. Les réseaux sociaux ont été une étape importante dans la manière de communiquer entre les marques et les clients. Ils ont permis un échange de messages en temps réel et en direct entre prospects, clients et marques.

Mais le marketing pour les réseaux sociaux implique deux éléments principaux :

  • La production de contenu ;
  • L’achat d’espace publicitaire.

Dès lors, vous devez comprendre qui est votre public et où il se trouve. Est-il sur Facebook ? Sur Instagram ? Sur LinkedIn ou sur Twitter ? Ensuite, vous devez créer une stratégie de contenu attrayante et qui engage vos abonnés. A ce moment-là, il est nécessaire de créer des annonces pour accroître l’audience de votre marque.

Les annonces payantes

Les annonces payantes ou les liens sponsorisés sont généralement facturés par CPC, ou coût par clic. Il existe des stratégies publicitaires payantes sur les réseaux sociaux et également sur les plateformes de recherche, comme Google. Vous avez déjà peut-être entendu parler de Google AdWords. Il contient d’autres divisions de types d’annonces, telles que :

  • L’affichage de votre catalogue ;
  • La recherche des produits ;
  • Google Shopping.

Le choix idéal dépendra du type de produit ou de service que vous vendez. Par contre, sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser des outils publicitaires comme :

  • Annonces Facebook ;
  • Annonces Instagram ;
  • YouTube Ads ;
  • Annonces LinkedIn.

Le courrier électronique

Enfin et surtout, l’une des façons les plus prometteuses de faire du webmarketing consiste à utiliser le marketing par e-mail. C’est la stratégie dont le ROI (retour sur investissement) est le plus élevé de toute la gamme numérique, avec un retour de 38 euros pour chaque euro investi. Dans une stratégie d’email marketing, il est nécessaire de considérer les étapes de :

  • La capture de leads (contacts) ;
  • La nutrition au leads ;
  • La conversion.

Il s’agit d’une structure simplifiée qui intervient dans toutes les étapes de l’entonnoir de vente. Le marketing par e-mail est l’une des façons de faire du marketing Internet qui améliore le plus la conversion.

En résumé, comme vous l’avez peut-être remarqué, il existe de nombreuses stratégies, concepts et outils à mettre en œuvre pour faire du marketing numérique. Avec de la pratique et de la discipline, la vie quotidienne devient plus facile à gérer et les actions plus naturelles. Alors, s’appuyer sur la technologie est essentiel pour que vous vous dirigiez vers les étapes qui offrent le meilleur rendement pour votre entreprise, avec des niveaux de plus en plus avancés.


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

CEO à | 0778265083 | [email protected] | Site Web | Plus de publications

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.