Création de contenu

7 techniques pour ne jamais être à court d’inspiration et développer sa propre créativité

développer sa propre créativité

Le développement et la révolution technologique qu’a connue le monde ces dernières décennies sont le fruit de l’ingénierie humaine. Pour être toujours au top de ses inspirations et de sa créativité, davantage booster le développement et sublimer le monde, l’homme développe au quotidien des techniques adaptées. Nous vous invitons à une incursion dans l’univers des stratégies susceptibles de vous aider à optimiser votre niveau d’inspiration et à développer votre créativité.

Quelle est l’importance de la créativité ?

La compétence humaine aujourd’hui découle de la capacité à s’adapter intelligemment aux événements avec une floraison d’idées et une ingéniosité pointue pour satisfaire des besoins nouveaux. 

La nature humaine a horreur de la monotonie. Ce faisant, l’homme est à la recherche perpétuelle d’idées nouvelles, ce qui se traduit par sans cesse plus d’innovation. Parfois, les réalités de son environnement obligent l’homme à se montrer plus innovant et plus créatif qu’habituellement, et donc à devoir se surpasser pour être à la hauteur des défis qui se présentent. Par exemple, pour réussir et évoluer en grade dans une structure donnée ou même développer sa propre affaire, il déploie ses talents et ses compétences à innover. La créativité est un terreau fertile pour l’esprit inventif et l’imagination. 

La créativité se cultive dès le plus bas âge et il revient à tout parent d’aider son enfant à cet effet. Ceci passe par des jouets qui inspirent, des jeux vidéo et des séries animées soigneusement sélectionnés. La créativité reçoit un coup de pouce grâce à l’éducation et à la scolarisation qui boostent l’intelligence intuitive et cognitive de l’enfant. L’enfant d’aujourd’hui, adulte de demain, grâce à la créativité, a de l’avance sur les évènements futurs. Il faut oser prendre des initiatives et surtout ne plus avoir peur de l’échec. La créativité, génère l’inspiration humaine et permet à l’homme de se hisser à un niveau plus élevé, afin d’anticiper certaines réalités. Aucune des réalisations consenties dans les domaines scientifiques et technologiques ne seraient aujourd’hui possibles sans la créativité humaine. 

En dépit de la forte numérisation des procédés et de l’implémentation de la robotique, aucun gadget doté d’intelligence artificielle ne pourra supplanter l’homme, ni même l’égaler en termes de créativité.  L’inspiration en tant que creuset de la créativité peut être cultivée et nourrie au quotidien par la pensée positive, le réalisme et le désir ardent de conquérir le monde. À juste titre, la créativité est omniprésente dans tous les secteurs d’activité. 

Dans le domaine du marketing, il fait gagner des marchés à son auteur. Cela contribue à booster le chiffre d’affaire. La créativité aide au renforcement du capital humain. Dans le département marketing d’une entreprise, sur deux personnes qui y travaillent, celle faisant le plus preuve de créativité a de meilleures chances de réussir et d’obtenir des promotions.

Quelles sont les 7 techniques pour ne jamais être à court d’idées 

Il est primordial d’être créatif en entreprise ou en affaire afin de rester dans la course aux idées nouvelles et réussir là où beaucoup échouent. Mais il arrive que certaines conditions données nous amènent à être freinés dans notre élan. Pour aller au-delà et booster ses idées, il existe des techniques simples, et très efficaces qui permettent de rester créatif. Dans cette perspective, il est conseillé de :

  • Prendre du recul : Formater en quelque sorte sa mémoire sur un sujet et tout reprendre depuis le début comme un nouvel employé, démonter et reconstruire. Mettre les idées pêle-mêle et les reclasser. Détruire pour reconstruire en mieux le produit de différentes manières, trouver les failles et ajouter de nouvelles idées.
  • Appliquer la méthode du hasard : Laisser la place au hasard, car elle a aussi son importance par moment. Des découvertes et des inventions ont émergé du hasard, certaines idées géniales sont des produits du hasard.
  • S’inspirer de ses peurs : Nos peurs peuvent aussi être la source de nouvelles idées. Quoique nous fuyons, l’inspiration peut émerger si nous avons le courage d’affronter nos peurs. Tirer le meilleur du pire, se plonger dans ses pires imaginations, penser à ce qui pourrait être pire pour son produit ou pour un sujet donné, et en retour, trouver l’idée géniale, en retirer le meilleur.
  • Remplacer entièrement vos habitudes : Lister tout ce que vous faites d’habitude chaque jour, par exemple vos repas, les coins fréquentés, vos loisirs et autres, puis les remplacer par d’autres choses très différentes.  Suivre ses nouvelles habitudes en les vivants vraiment à l’instant donné. En tirer ses propres conclusions en notant les points positifs et négatifs car de ces points peuvent germer des idées adaptables à une profession donnée et qui réanimeront la créativité.
  • Embraser la différence : Comme précédemment indiqué, il est bénéfique de s’ouvrir à la différence, de se laisser entrainer par de nouvelles choses comme un novice, sortir de sa vie normale est un atout pour éveiller sa créativité. Ne pas se moquer d’une idée ou l’écarter sous prétexte qu’elle est irréalisable ou absurde, mais la considérer, l’analyser sous divers angles et voir les avantages qu’elle peut offrir.
  • Se relancer : Faire renaitre un sujet, une idée ou un produit est également rentable pour sa créativité. Il permet de se relancer et de faire un bond dans la résolution d’une problématique.
  • Noter ses idées : Dans un carnet de notes, inscrire au hasard au minimum trois idées, produits ou autres qui passionnent. Il vous ensuite procéder par des mots, des dessins ou des images, et répéter cette expérience chaque jour sans se préoccuper de l’ordre. Analyser au hasard ces éléments et dégager les idées qui en sortent et qui inspirent. 

Pour entretenir au quotidien son esprit créatif et mettre le génie créatif au service du développement, faire de ces techniques son bréviaire serait idéal. La créativité ne se décrète pas, mais se cultive et s’entretient dès le plus jeune âge.


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Comments (2)

  1. Romain
    23 juillet 2020 Répondre

    Bonsoir, merci pour ces quelques conseils qui sont applicables quel que soit le domaine d’activité. La créativité est indispensable à la réussite car la concurrence est tellement rude qu’il faut sans cesse trouver de nouvelles idées pour se démarquer.

    • Allan Kinic
      31 juillet 2020 Répondre

      Bonjour Romain,
      En effet, pour combattre au mieux la concurrence, il faut faire preuve de créativité et se remettre en question tous les jours. C’est la recette pour réussir à se renouveler correctement.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.