Après le scandale de la politique de confidentialité de WhatsApp, plusieurs applications de messagerie ont enregistré une croissance accélérée de leurs bases d’utilisateurs ces derniers temps. Et l’une d’elle qui a actuellement le vent en poupe est Signal, recommandé par Elon Musk à ses abonnés à travers un tweet. Mais cette application de messagerie instantanée qui a démarré début 2015 aura-t-elle la peau de WhatsApp ? Pour en savoir plus sur Signal, nous allons nous replonger dans son histoire et regarder le chemin parcouru pour en arriver là où elle en est aujourd’hui.
Use Signal
— Elon Musk (@elonmusk) January 7, 2021
Comment est née l’application Signal ?
Signal a été officiellement lancé en 2015. Mais les prémices de l’application remontent 5 ans avant qu’elle n’obtienne le nom que nous lui connaissons aujourd’hui. En effet, Matthew Rosenfeld et Stuart Anderson lançaient un projet d’entreprise appelé TextSecure. À ce moment-là, l’application permettait simplement le cryptage de messages texte pour garantir leur confidentialité. Rosenfeld, également connu sous son pseudonyme d’hacker, Moxie Marlinspike, travaillera avec Anderson pendant plusieurs années durant lesquelles, ses systèmes de cryptage gagneront en popularité. En 2013, sa notoriété fut telle que Twitter décidera d’acheter l’initiative.
Mais Rosenfeld ne s’arrêtera pas là. Avec le soutien d’Anderson, il créera Open Whister Systems. A travers ce document, la paire d’experts en sécurité informatique et en robotique continuera à développer son système de cryptage de bout en bout. En 2015, le duo avait suffisamment perfectionné son système pour qu’il ne soit pas seulement capable de crypter des textes. Il était désormais possible de partager des images et de l’audio cryptés, conférant au service une nouvelle dimension.
Depuis son origine, Signal ne fut pas seulement l’application la plus utilisée mais également la plus recommandée. Cependant, si elle n’eut pas autant d’utilisateurs que les autres, ceux qui ont eu l’occasion d’utiliser le service n’hésiteront pas à en faire la promotion auprès d’amis et de connaissances, d’excellents témoignages de la supériorité de l’application. Bien que Telegram offre plus d’options de confidentialité et de sécurité que WhatsApp, aucun de ces services n’a atteint le niveau de Signal qui a su se différencier au fil du temps et conférer plus de tranquillité d’esprit à ses utilisateurs.
Signal, l’application qui a inspiré WhatsApp ?
Le 2 novembre 2015, l’application TextSecure changeait son nom en devenant Signal, entamant un voyage qui donnera naissance à l’un des systèmes de messagerie les plus sécurisés à ce jour. Ce système fut tellement ingénieux qu’en 2016, de grands concurrents tels que WhatsApp connaissaient non seulement son existence, mais reprenaient à leur compte également certaines des caractéristiques de Signal.
En effet, la situation se produira lorsque WhatsApp, désormais propriété de Facebook, acquerra Open Whister Systems pour pouvoir bénéficier des avantages du système de cryptage de bout en bout. Depuis lors, ce fut un point phare de l’application et, jusqu’à présent, elle l’avait gardée intacte afin de préserver la confidentialité de ses utilisateurs. Depuis, avec le récent scandale qui s’est produit, l’application WhatsApp a perdu une grande partie de la crédibilité qu’elle avait acquise au cours des années. Pendant ce temps, Signal est resté stable au milieu de la tempête, profitant même de la situation.
Quelles fonctionnalités sont proposées par Signal ?
Signal vous permet de faire la plupart des actions que vous attendez d’une application de messagerie, et bien plus encore. Vous pouvez utiliser l’application pour envoyer gratuitement des messages texte, des messages vocaux, des photos, des vidéos, des GIF, des contacts, des emplacements et des fichiers, tout comme vous le faites avec des applications rivales comme WhatsApp. Il est également possible de passer des appels audio et vidéo via l’application Signal, de démarrer une discussion de groupe avec d’autres contacts disposant de Signal et d’envoyer des autocollants cryptés.
Par ailleurs, il existe d’autres excellentes fonctionnalités en plus des ressources classiques. Vous pouvez activer ou désactiver les confirmations de lecture et les indicateurs de saisie, choisir si vous voulez ou non que les appels apparaissent dans votre liste récente, ainsi que tous les appels de relais via un serveur de signaux, pour éviter par exemple de révéler votre adresse IP. Signal donne également la possibilité d’empêcher l’écran de discussion d’apparaître dans le sélecteur d’applications sur iOS, d’activer le verrouillage de l’écran pour avoir besoin de l’ID tactile, de l’identifiant de visage ou de votre mot de passe sur iOS pour déverrouiller l’écran et activer le verrouillage, enregistrement qui nécessitera un code PIN que vous aurez configuré lors de l’enregistrement pour utiliser à nouveau votre numéro de téléphone avec Signal.
Mais les options de l’application vont encore plus loin. Ainsi, Signal dispose également d’un ensemble de fonctionnalités spécifiques pour chaque discussion. Par exemple, vous pouvez afficher le numéro de sécurité pour vérifier la sécurité de votre cryptage de bout en bout avec un contact spécifique. Vous pouvez également sélectionner différents sons de message pour chaque discussion et désactiver des chats spécifiques, les deux pouvant être effectués dans des applications comme WhatsApp.
Et la configuration ?
Après avoir téléchargé Signal sur votre appareil iOS ou Android, vous devrez ensuite entrer votre numéro de téléphone comme vous le feriez sur WhatsApp. Vous recevrez alors dans un message, un code de confirmation de votre numéro, que vous devrez saisir dans l’application.
Une fois confirmé, vous configurerez votre profil, seul un prénom est requis, le nom de famille étant facultatif. Vous choisirez ensuite un code PIN d’au moins quatre chiffres. Ce code PIN conserve les informations stockées afin que vous seul puissiez y accéder. Après avoir configuré votre code PIN, vous pouvez créer un nouveau message dans le coin supérieur droit et commencer à discuter. Votre profil et vos paramètres de contact seront restaurés lorsque vous réinstallerez Signal.
Quid des différences avec ses concurrents ?
La première chose à garder à l’esprit concernant Signal, est que depuis son origine, son activité n’a pas été élevée pour fonctionner sur de la publicité. Pour cette raison, il ne vend pas les informations de ses utilisateurs à des sociétés tierces, comme le ferait Facebook et comme WhatsApp espérait le faire de manière plus agressive. En effet, dans le cas de Signal, le cryptage de bout en bout s’applique non seulement aux tiers, mais également à eux-mêmes.
En conséquence, l’entreprise qui était constituée en 2016 de 20 salariés, ne se focalise pas sur les conversations de ses utilisateurs, encore moins les surveille 24h / 24 et 7j / 7. Pour cette raison, Signal dépend exclusivement des dons que ses propres utilisateurs souhaitent faire à l’application. A ce sujet, existe même une section spécialisée sur leur site internet. Bref, l’intégralité des fonctionnalités de l’application est toujours gratuite et les dons sont un élément facultatif auquel les utilisateurs peuvent ou non prêter attention.
L’application Signal peut-elle l’emporter face à WhatsApp ?
Comme vous avez pu le constater à travers cet article, de par ses origines, Signal est l’une des applications de messagerie instantanée les plus vénérables que l’on puisse trouver sur le marché. Cependant, malgré les années passées dans ce secteur, ce n’est que récemment qu’elle a acquis un peu plus de notoriété à travers le monde.
Car, bien qu’il soit la source du cryptage de WhatsApp jusqu’alors acclamé, Signal n’a jamais été un service de masse, comme le premier l’est devenu avec le temps. Et ceci, même lorsqu’il était dans ses projets de se transformer en un service qui pourrait véritablement rivaliser avec WhatsApp. C’est du moins ce que Rosenfeld avait laissé comprendre dans une interview accordée au magazine américain Wired. Au détour de cette interview, il avait alors clairement indiqué que le prochain objectif de Signal était de « dépasser WhatsApp ». Avec du recul, cette déclaration de guerre évidente, commence enfin à porter ses fruits.
Quel avenir pour Signal ?
Compte tenu de la situation de WhatsApp et du commentaire d’Elon Musk, l’application Signal se retrouve à nouveau sous les projecteurs. Il y a cinq ans, Signal n’était pas exactement ce que l’application est devenue aujourd’hui. Au fil du temps, l’application a été peaufinée pour offrir des fonctionnalités plus nombreuses et bien meilleures, en plus de s’ouvrir à différents systèmes d’exploitation. Globalement, Signal offre aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités de base comme le partage de fichiers, d’audios, de chansons, de photos, de textes et de vidéos via sa plate-forme, ainsi que la possibilité de partager des contacts et de localiser les utilisateurs.
Cependant, sa force reste les options de paramétrage de la confidentialité et de la sécurité. Actuellement, l’application Signal fonctionne parfaitement sur Android, iOS, Chrome, Windows et Linux. De même, optant pour la transparence et la fiabilité, l’application est disponible en open source sur GitHub. Cela donne littéralement à n’importe qui la possibilité de passer en revue chacune des lignes de code pour comprendre tous les secrets du fonctionnement de l’application.
En février 2020, la Commission européenne a commencé à désigner Signal comme l’application de messagerie idéale devant WhatsApp. Mais c’est en janvier 2021 que l’application devrait prendre considérablement de l’ampleur. Grâce à cette nouvelle dynamique, l’application aura-t-elle toujours le vent en poupe, au point de reléguer un jour WhatsApp au second plan ?
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils
et des stratégies sur le marketing digital :
[mc4wp_form id= »106″]