Transformation digitale

Comment se lancer dans le marketing avec WhatsApp ?

WhatsApp

Plusieurs réseaux sociaux sont reconnus pour avoir un impact significatif au niveau commercial. WhatsApp en particulier a un fort potentiel par rapport à la cible visée, à ses performances au niveau commercial et aux technologies utilisées. Cependant, vous devez identifier quelle version de WhatsApp est adaptée à votre activité commerciale, afin que vous obteniez des résultats à la fois qualitatif et quantitatif. Découvrez les plus de l’utilisation de WhatsApp dans le cadre de vos affaires.

Pourquoi intégrer WhatsApp dans sa stratégie commerciale ?

La plus-value apportée par WhatsApp pour le chef d’entreprise qui souhaite développer sa politique marketing sur ce réseau social, est loin d’être négligeable. Nous retiendrons :

  • La réduction des coûts de fonctionnement notamment le paiement de salaires à différents commerciaux recrutés sur plusieurs aires géographiques pour animer des campagnes physiques ;
  • La réduction des coûts de publicités ;
  • La réduction des budgets affectés à la création de plusieurs points de contact physiques désormais substitués par des points de contact virtuels ;
  • La facilité à atteindre une cible plus grande à travers le monde en un temps record ;
  • Un mode de communication basé sur des outils, accessibles, modulables et adaptés à vos cibles.

WhatsApp Business, des fonctionnalités au fort potentiel marketing

N’étant pas doté d’un don d’ubiquité et ne pouvant être au même moment dans vos différents centres d’affaires, alors que vous êtes soumis à la contrainte d’être présent, la version Business de WhatsApp est une aubaine pour vous à saisir. WhatsApp business est une version conçue pour répondre aux besoins de l’entrepreneuriat privé.

Avec WhatsApp Business, vous implémentez plusieurs actions génératrices de revenus, en passant par un seul canal. Nous citerons :

  • Le référencement de vos articles de campagnes ou de vos sites en général ;
  • L’E-commerce ;
  • Le webmarketing.

WhatsApp Web dispose d’un grand nombre de fonctionnalités et met à disposition plusieurs sous-canaux exploitables notamment :

  • Le SMS ;
  • L’implémentation de cartes de visite d’entreprise. Ces dernières reprennent les informations essentielles concernant votre affaire, en particulier les services offerts, vos points de contact, le siège social et vos références. Au-delà de tout ceci, c’est également la programmation anticipée de message d’accueil sur le canal ;
  • Les fonctions d’automatisation de messages. Elles vont au-delà du simple message d’accueil. Ces différentes fonctions ont notamment été développées au sein des entreprises pour suppléer aux campagnes d’emailing. Dans cette optique, plusieurs listes de diffusion se rapportant à différentes campagnes et rubriques sont développées.  La mise en place de campagnes ciblées est un véritable atout de WhatsApp Business. La différence d’approche du canal WhatsApp comparée à d’autres, réside dans le fait que 70% des contenus diffusés sont lus. Ces contenus peuvent se présenter sous la forme de textes, d’images, de notes audios ou même de spots publicitaires ou de courts-métrages ;
  • La création de catalogues produits : A travers cette rubrique innovante, votre entreprise peut proposer à sa clientèle un ensemble de services ou de produits entrant dans ses attributions. La cible peut quant à elle prendre connaissance de ce contenu et effectuer directement ses achats sur la plateforme. L’un des points forts reste que le client a la possibilité de poser des questions pour mieux comprendre les fonctionnalités d’un produit avant ou après l’avoir acheté. 

Avant, il pourra déterminer le caractère opportun d’acheter ce produit avant de conclure. Après, il pourra obtenir un coup de pouce en cas de difficulté à comprendre le guide d’utilisateur qui accompagne le produit. Cette approche d’accompagnement booste de façon exponentielle les ventes au niveau de votre entreprise et renforce votre chiffre d’affaire et sa réputation ;

  • Les statistiques internes : l’application met à disposition des informations sur le nombre de messages envoyés par votre plateforme e-commerce, ceux reçus et ceux lus. Ceci sert de base d’analyse pour vos campagnes en vue de déterminer les axes d’amélioration et optimiser votre approche marketing.

Optimiser votre approche marketing sur WhatsApp

Le leitmotiv de tout promoteur d’entreprise reste d’étendre son réseau relationnel, d’augmenter son portefeuille client, d’accroitre son chiffre d’affaire, d’obtenir plus de leads et de booster sa réputation. Si pour certains, ce cheminement peut s’avérer long et éprouvant, pour d’autres, cela peut être vus comme autant d’opportunités. Et les opportunités de WhatsApp notamment offertes dans sa version WhatsApp Business sont indéniables. Beaucoup de particuliers et de promoteurs d’entreprise connaissent WhatsApp Business sans toutefois avoir une idée de tout ce qu’il pourrait leur apporter. C’est dans cet esprit que nous vous faisons les recommandations suivantes. Il s’agit de :

  • Promouvoir son compte WhatsApp : le taux d’ouverture de WhatsApp de l’ordre de 70% est de nature à stimuler le déploiement de vos campagnes commerciales sur ce canal. Dans ce sens, un lien est conçu et redirigera vers votre numéro WhatsApp. Vous pourrez également adresser une note à votre clientèle déjà connectée sur d’autres réseaux sociaux pour informer de votre disponibilité sur l’application. A cet effet, vous devez utiliser des formules accrocheuses et engageantes en veillant à personnaliser votre langage ;
  • Être proche de ses clients ;
  • Concevoir des groupes de discussion à partir des contacts qui vous auront rejoint grâce au lien implémenté. A ce titre, vous pourrez créer plusieurs forums comprenant 256 personnes au plus. Pour davantage intéresser les clients, vous pourrez lancer des opérations très attractives comprenant des codes promo, l’organisation de jeux concours, le relai d’informations et des actions à caractère exclusif. Assurer une veille permanente, c’est-à-dire un service H24 dans les groupes, et recueillir les feedbacks dans le but d’optimiser vos campagnes reste une exigence ;
  • Développer des campagnes créatives, adaptées à l’application ;
  • Diffuser uniquement des informations pertinentes.

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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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