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Tout savoir sur les communautés des micro-influenceurs Instagram

Micro-influenceurs

Le marketing d’influence est l’un des moyens les plus efficaces pour promouvoir vos produits. Les publications sponsorisées et les publications Instagram organiques de micro-influenceurs obtiennent un meilleur retour sur investissement que tout autre contenu généré par les autres types d’influenceurs. Dans cet article, nous vous proposons de mieux connaître les micro-influenceurs Instagram. 

Micro-influenceurs : définition !

Il n’y a pas de définition précise des micro-influenceurs. Cependant, il s’agit de comptes Instagram, qui ont une communauté pas forcément très importante mais composée de fidèles, de 2 000 à 100 000 abonnés selon Forbes. Ici, le nombre d’abonnés ne joue pas un rôle majeur. Le taux élevé d’engagement est plutôt le principal facteur. Les micro-influenceurs sont considérés comme des influenceurs de niche et sont des spécialistes dans leurs domaines d’intérêts. 

En raison de leurs expertises dans certains domaines, ils sont perçus comme honnêtes et authentiques par leurs communautés. Cela est notamment dû au fait qu’ils communiquent ouvertement et amicalement avec leurs abonnés, en répondant aux commentaires et en racontant des histoires personnelles. Ainsi, les micro-influenceurs peuvent faire beaucoup pour votre marque. Ils peuvent entre autres réaliser une vidéo sur votre produit, rédiger une critique, raconter leur histoire où votre produit sera inclus, ou offrir un cadeau au nom de votre marque.

Comment devient-on un micro-influenceur ?

La seule façon d’obtenir un public cible aussi large et engagé est de proposer ou de partager du contenu dont les gens en tireront un profit. Certes, il existe de nombreux outils pour vous aider à influencer votre montée en puissance sur les médias sociaux et à attirer de nombreux abonnés en peu de temps. Cependant, s’il n’y a pas d’interactions, c’est-à-dire si vous n’avez pas un flux constant de commentaires, de reposts et de likes, ils ne vous seront pas très utiles.

Vous devez créer une communauté composée de personnes intéressées qui suivront régulièrement et délibérément vos publications. C’est ainsi que les marques s’intéresseront à leur tour à vos publications et à votre communauté Instagram.

Pourquoi les micro-influenceurs sont-ils plus efficaces que les autres influenceurs ?

Si les macro-influenceurs ont la capacité de toucher un grand nombre d’utilisateurs cibles, les micro-influenceurs d’Instagram à travers une communication plus personnelle vers une communauté plus restreinte, sont capables de toucher d’avantage d’individus dans votre cible et donc de vous permettre d’obtenir un meilleur retour sur investissement.

Cette expérience est encore plus significative lorsque l’on constate que les posts sponsorisés des macro-influenceurs obtiennent plus de vues tandis que les contenus des micro-influenceurs acquièrent plus d’interactions. Voici les principales raisons de la puissance des micro-influenceurs :

1- Ils ont une communauté, et pas seulement des abonnés

Les micro-influenceurs d’Instagram ont en permanence la capacité de dialoguer avec la solide communauté qu’ils ont bâti au fil du temps, un avantage que les macro-influenceurs ont perdu en se développant. Ceci vient probablement du fait que ces derniers sont concentrés sur trop de projets, et ont dès lors moins de temps pour se concentrer sur leurs followers et leur soumettre du contenu ciblé. Cet aspect essentiel qu’ils ont perdu au fils du temps, fait la fortune des micro-influenceurs.

Par conséquent, si l’augmentation des projets proposés est inversement proportionnelle au temps passé avec sa communauté, alors il vaut mieux accéder uniquement à des propositions de qualité, qui favorisent l’interaction avec les followers. Car quand on perd de vue sa communauté, l’influence diminue.

2- Ils font preuve d’une grande pertinence

Prenons les comptes Instagram célèbres de macro-influenceurs, leur parc d’abonnés sera forcément composé de personnes aux intérêts différents, en raison de leur popularité. Cette particularité, si elle permet au macro influenceur de s’adapter à de multiples secteurs, est pénalisant en termes de pertinence.

Les chiffres obtenus par les micro-influenceurs sont si efficaces qu’investir un gros budget sur un macro-influenceur pour de nombreuses marques n’est plus aussi profitable. Mieux vaut donc avoir plus de micro-influenceurs (qui couteront moins cher) avec la grande capacité de diffuser le message à un certain créneau, par rapport à quelques macro-influenceurs (dont le coût sera plus élevé) dont le message s’adressera à un public plus large mais moins intéressant.

3- Ils connaissent bien leurs abonnés

Lorsque vous êtes un micro-influenceur Instagram, vous n’avez pas encore perdu le contact avec la réalité. Ainsi, l’interaction avec les abonnés tels que des amis, des parents ou des connaissances qui viennent du monde hors ligne est bien plus naturelle, et cela augmente inévitablement la fiabilité de l’inconscient de la communauté restante qui n’a pas encore été conquise. 

Quels procédés adopter pour trouver les meilleurs micro-influenceurs pour votre marque ?

Trouver des micro-influenceurs crédibles peut sembler difficile, particulièrement en raison de leur grand nombre et du taux important de faux influenceurs. Cependant, tout n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. La meilleure façon de trouver un bon micro-influenceur est soit de vous baser sur votre propre liste d’abonnés, soit de faire des recherches sur des hashtags de marque, pertinents. Voici les meilleures façons de trouver des micro-influenceurs :

1. Analyse indépendante

Si vous avez déjà beaucoup d’abonnés sur les réseaux sociaux, parcourez vos abonnés pour trouver des personnes qui pourraient déjà être des micro-influenceurs. Ce sont ceux qui aiment et suivent votre marque. 

Analysez leur fil d’actualité. Avec l’aide de leurs posts, il est possible d’avoir une bonne impression générale de leur champ d’action. La tonalité, le langage visuel, la qualité des publications et le niveau d’engagement donnent de nombreux indices pour savoir si votre marque y est reflétée ou si l’influenceur pourrait la représenter.

2. Recherche via les hashtags 

Instagram est le meilleur endroit pour dénicher des influenceurs utilisant des hashtags. Tout ce que vous avez à faire est de saisir le hashtag approprié et de trouver des personnes dont les intérêts et le public correspondent aux vôtres. Vous pouvez également effectuer une recherche par hashtag de marque. 

3- L’embauche via une agence de micro-influenceurs

Si vous voulez vous épargner la recherche manuelle, il existe un certain nombre d’agences de micro-influenceurs. Celles-ci disposent généralement d’une base de données de micro-influenceurs qui travaillent avec les entreprises pour promouvoir leurs produits et services. Les bases de données sont pour la plupart organisées en fonction de thèmes ou de centres d’intérêt. Cela facilite la recherche de bons micro-influenceurs pour votre marque.


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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