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Comment adapter sa stratégie éditoriale en temps de crise ?

Comment adapter sa stratégie éditoriale en temps de crise ?

Comment adapter sa stratégie éditoriale en temps de crise ?

Une stratégie éditoriale doit être définie de façon efficace. Généralement, la stratégie de contenu est relative aux objectifs et aux cibles de l’entreprise. En temps de crise, la plupart des entreprises sont touchées en raison du changement de situation qui se produit. Cependant, vous avez la possibilité d’y remédier grâce à une stratégie éditoriale adaptée. Beaucoup d’entreprises se jettent à l’eau sans pouvoir le faire de manière efficace. Dans cet article, vous allez découvrir quelques techniques qui vous aideront à le faire.

Quelques techniques pour adapter votre stratégie de contenu à une période de crise

Une stratégie éditoriale efficace et adaptée aide l’entreprise à préserver sa crédibilité et à ne pas perdre ses clients. Elle permet aussi en période de crise de savoir quoi dire à la bonne personne au bon moment. Voici donc quelques techniques pour arriver à ses fins.

1— Créer du contenu en lien au contexte ou à la situation

Si vous avez déjà une stratégie de contenu, il vous revient donc d’adapter votre planning éditorial à la situation de crise. Ainsi, tous les thèmes ne feront pas l’objet d’une publication. Assurez-vous que le thème intéressera votre audience et lui apportera un plus. Les contenus désintéressés de la crise ne suscitent pas vraiment l’intérêt des internautes. Pour les entreprises qui n’ont pas encore une stratégie de contenu, il est temps de se lancer sans trop de risque. Elles peuvent mettre en place des contenus aux « formats originaux » tels que les webinars, les emailings, les web-conférences, les live sur les réseaux sociaux 

L’essentiel c’est d’adapter la stratégie éditoriale de votre marque à la situation de crise. Il est important de bien définir les heures et des jours de publication afin de mieux toucher vos prospects et vos clients.

2— Confier des tâches aux membres de vos équipes

En cette période, certains membres du personnel auront peut-être moins de travail à effectuer. C’est alors le moment parfait pour les solliciter. Vous pouvez leur confier la tâche de création de contenu. Ils pourront par exemple rédiger des articles de blog, écrire des livres blancs, affiner les réseaux sociaux

Ainsi, l’entreprise obtient plus de visibilité et de crédibilité. La meilleure façon de le faire serait que chaque membre crée du contenu en relation avec son domaine.

3— Faire une bonne analyse de vos actions et mettre fin aux dépenses inutiles

C’est le moment parfait pour bien analyser vos actions et prendre de bonnes décisions. La coupe budgétaire menace en période de crise. Il est donc important de prioriser les dépenses en fonction de la rentabilité des actions pour votre activité. Cela implique de bien réfléchir à l’optimisation de votre budget. En priorité, vous concentrerez vos dépenses sur les actions les plus rentables. Une action peut ne pas être efficace aujourd’hui, alors qu’elle l’était auparavant. Dans ce sens, Koban est un outil CRM marketing qui peut vous aider à relever les défis marketing.

4— Fidélisez et gardez vos clients

Une période de crise est difficile à vivre. Nombreuses sont les personnes qui ont du mal à faire des achats ou des acquisitions. Il est temps pour vous de susciter l’envie chez vos clients et de les mettre en confiance. Les clients doivent être choyés dans une période compliquée pour bien des personnes. Donnez-vous tous les moyens pour améliorer la relation entre vos clients et votre entreprise. 

Vous pouvez ainsi proposer des webinars, des lives, des formations gratuites, des conseils, des livres blancs…

Le contexte du confinement a fait que beaucoup de personnes sont restées longtemps sur Internet. Alors, proposez des choses spéciales, mettez de la créativité dans vos contenus et incitez les internautes à travers vos diverses publications.

Que faudra-t-il éviter dans votre communication ?

Cette période de crise est assez particulière. Il faut donc adapter votre langage et votre style de communication à la période actuelle :

  • Évitez de communiquer avec votre audience sans parler du contexte actuel. Ce serait faire preuve d’insouciance et d’égoïsme par rapport à ce que le monde entier endure.
  • Le manque d’empathie et d’écoute attentive dans votre communication seront mal perçus en période de crise sanitaire.
  • Oubliez le démarchage (purement) commercial
  • Évitez de faire de l’humour déplacé qui pourrait susciter un manque de réaction
  • Ne minimisez pas la crise
  • Ne présentez pas votre entreprise comme une victime de la crise ou de la pandémie.
  • Ne proposez pas des offres inadaptées en temps de crise
  • Ne programmez pas des campagnes (mailing, publicité, posts…) hors contexte.

Les périodes de crise ne sont pas faciles à gérer. Les entreprises et les marques peuvent en souffrir en perdant beaucoup d’argent et de clients. Il est donc important qu’elles mettent en œuvre les techniques mentionnés dans cet article. La stratégie de contenu varie d’un contexte à un autre et d’une situation à une autre. Il suffit de savoir l’adapter à la situation de crise tout en évitant certaines erreurs.


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Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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