Transformation digitale

Quelle stratégie mettre en place pour bien vendre sur les réseaux sociaux ?

vendre sur les réseaux sociaux

De nombreuses entreprises qui font du marketing numérique, ont du mal à obtenir des résultats concrets via les réseaux sociaux. Pourtant, il existe un certain nombre de stratégies efficaces qui, avec un peu d’efforts, vous aideront à augmenter vos ventes. Il suffit de déterminer les réseaux sociaux les mieux indiqués pour votre entreprise et de créer du contenu adapté pour votre public. Dans cet article, nous vous aiguillerons sur les stratégies de marketing dont vous avez besoin pour augmenter les ventes sur les médias sociaux.

Définir ses objectifs et la cible idéale

Sur les réseaux sociaux, il est important de commencer par définir ce que nous voulons réaliser. C’est le moment idéal pour se poser un certain nombre de questions comme :

  • Quel est l’objectif de la vente ?
  • Combien avons-nous réussi à vendre par le biais des réseaux sociaux par le passé ?
  • Quel pourcentage des ventes globales proviendra des médias sociaux ?

Après avoir déterminé votre objectif de vente, il faut définir la cible de votre marque à travers une représentation semi-fictive de votre client idéal, en analysant les données démographiques et psychologiques liées à la cible. C’est ainsi que vous saurez quel public vous pourrez attirer et convertir.

Produire un contenu précieux pour votre cible

Lors de la publication de contenus sur les réseaux sociaux, il est important de le faire avec un ton et une voix qui sont en adéquation avec votre marque, afin de faire la différence. Ainsi, vous serez aisément identifiable et vous réussirez à attirer à chaque fois, l’attention. Voici deux conseils pour produire un contenu qui sera à même d’intéresser votre cible :

Miser sur le contenu visuel pour vendre sur les réseaux sociaux

Même si vous disposez d’une bonne équipe de rédaction et de messages attractifs, il est important d’accompagner ces derniers de contenus visuels (photos, vidéos…). Cela rendra vos messages beaucoup plus agréables et faciles à comprendre. Par conséquent, vous devez réaliser des messages attractifs et convaincants qui inviteront votre public à lire et à aimer, ainsi que les accompagner d’images ou de vidéos qui séduiront et donneront envie aux gens de partager vos contenus avec d’autres personnes.

Privilégier le contenu interactif

Pour amener le public à contacter votre entreprise, il est nécessaire de générer du contenu afin de l’inciter à interagir avec vous. De ce fait, vous pouvez utiliser des hashtags qui motivent et génèrent un sentiment de participation, créer des jeux-concours et offrir des cadeaux sont de bons moyens pour générer de l’engagement et augmenter le nombre d’abonnés.

Définir les réseaux sociaux appropriés à votre marque

A l’ère du numérique, il est essentiel de savoir que tous les réseaux sociaux ne sont pas conçus pour votre entreprise et que vous devez impérativement choisir ceux qui vous conviennent. Ainsi, connaître certaines données spécifiques sur vos clients vous aidera à choisir le bon réseau social pour votre marque. Les réseaux sociaux les plus utilisés par les entreprises pour identifier leurs clients sont :

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube

Toutefois, en 2020, le réseau social le plus en vue est Tik Tok. Il est basé sur la création, l’édition et le téléchargement de vidéos de selfies musicales d’une minute et plus. Que diriez-vous alors de jeter un coup d’œil à cette application et de voir à quel point Tik Tok peut aider votre entreprise ?

Si vous souhaitez aller plus loin, l’agence Kinic propose plusieurs ebooks de formation pour augmenter votre présence sur les réseaux sociaux :

 


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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