Certains rédacteurs pour le référencement de leurs articles, obéissent aux exigences de Google. Aux antipodes de ceux-ci figure une catégorie d’acteurs qui opèrent sans aucun respect des principes et des normes édictés par le moteur de recherche. Dans cette opposition de rôles et de méthodes, nous retrouvons le SEO Black Hat et le White Hat SEO. Découvrez avec nous les subtilités de chacun de ces concepts.
Le SEO Black Hat : Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une méthode de référencement naturel ayant pour but d’optimiser une page web et de bien la positionner en contournant les règles. Cette option part du postulat selon lequel pour respecter strictement les règles, il est nécessaire de consacrer un temps relativement long à l’optimisation d’une page web. Or, en faisant fi du code de bonne conduite, vous pourrez atteindre vos objectifs en un temps plus court.
L’usage de techniques SEO Black Hat n’engage que son utilisateur. Lorsque cette tricherie est constatée, la sanction infligée par Google à l’encontre du site concerné peut être considérable. Le site peut se voir déclassé ou désindexé.
Le recours aux techniques SEO Black Hat comme tremplin d’optimisation des sites peu viables
Le but principal d’un tel choix reste d’obtenir le meilleur classement en un laps de temps réduit, afin de booster son taux de conversion. Il y a une tendance naturelle à minimiser les risques. La tendance reste que l’on a moins à perdre qu’à gagner. Étant confronté à des sites peu viables, ou destinés à disparaitre tout naturellement, on est plus enclin à user de techniques peu recommandées pour faire renaître le site de ses cendres. On part également du principe, qu’avec ou sans sanction, le site risque de disparaitre de toute manière.
Certaines plateformes peu scrupuleuses donnent libre cours à cette méthode d’optimisation qui contourne les règles afin de se placer en pole position sur certains marchés. Dans leurs manœuvres, elles bloquent par exemple l’accès à des pages ou à des blogs, où certains avis et retours clients peu favorables pullulent.
Quelques techniques SEO Black Hat
Dans cette panoplie de techniques, quelques-unes peuvent être mises en avant :
- Le cloaking : il s’agit d’une technique destinée à manipuler le fonctionnement d’un serveur web en modifiant le contenu qu’il affiche en fonction du type de visiteur.
- Le contenu caché : certains contenus textuels sont dissimulés ou laissés à la seule lecture des robots.
- Le keyword Stuffing : il s’agit d’intégrer des mots clés accrocheurs dans un texte, sans aucune pertinence, pour faire impression.
- Le Scraping : c’est une tendance destinée à voler à d’autres sites des contenus pour les réexploiter ou les remodeler à sa convenance.
- L’achat de liens en masse : destiné à donner virtuellement à son site une notoriété qu’il n’a pas.
Nombre de développeurs de sites web appréhendent le SEO Black Hat comme une solution certes illégale, mais qui permet d’optimiser son site web et de le propulser dans les résultats de recherche Google.
Malgré ces opinions qui recommandent le SEO Black Hat, nous ne pouvons que le proscrire. Autant vous conformer aux exigences du SEO White Hat en opposition au Black Hat, qui fait la promotion des bonnes stratégies de référencement Google.
Le référencement White Hat : Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de l’ensemble des méthodes de référencement naturel qui se veulent fiables, sécurisées, obéissant aux principes de référencement édictés par Google.
Le référencement White Hat, un modèle d’avenir pour le e-commerce
Le référencement White Hat est dans l’originalité et non dans la tricherie, ni le plagiat d’idées appartenant à autrui. Il s’emploie à implémenter un ensemble de méthodologies nouvelles avec sécurisation des données des internautes qui visitent le site. Le site n’est pas une plateforme d’exercice des hackers. Les produits mis en avant sur sa page sont réels. Les liens d’accès sont sécurisés et ne sont pas truffés de virus informatiques. Ces liens donnent accès à du contenu réel. Le principe d’optimisation de la vitesse de téléchargement des pages et des liens est aussi une réalité. Ce type de référencement ne promeut pas les fakes news pour booster sa page.
Certaines consignes de Google comme le passage de son site en https sont appliquées à la lettre.
Quelques techniques White Hat
Nous pouvons citer entre autres l’optimisation de la balise Title ou le Linkbaiting. Le SEO White Hat est contre les procédures d’achats de liens et promeut le respect des règles.
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils
et des stratégies sur le marketing digital :
[mc4wp_form id= »106″]