Etude de cas

Comment concevoir une identité de marque forte ?

identité de marque

La pérennité d’une marque est assurée par l’image qu’elle transmet aux autres. Cette notoriété lui confère le statut de marque forte. Dès les premiers jours, une stratégie doit être mise au point afin de concevoir une identité de marque. Cependant, pour parvenir à un tel résultat il est indispensable de franchir un certain nombre d’étapes.

Qu’entend-on par « marque forte » ?

La marque est un ensemble d’éléments, issus du marketing, qui représente l’identité d’une entreprise. Ce concept prend en compte un certain nombre de points comme le nom, le logo, et la charte graphique. Ces derniers peuvent être attribués à un bien ou à un service destiné au marché.

La marque est aussi caractérisée par d’autres éléments plus abstraits comme le message que l’on cherche à divulguer. Il s’agit de la vision d’une structure.

Quelles sont les étapes nécessaires en vue de la conception d’une « marque forte » ?

Le processus visant à créer une marque forte passe nécessairement par l’édification de la marque elle-même. C’est ainsi que les étapes de création d’une entreprise concordent avec celles de la création de la marque proprement dite. Nous citerons :

  • La définition du projet : D’emblée, vous devez établir votre projet professionnel en identifiant le produit ou le service que vous voulez mettre à disposition sur le marché.
  • La détermination de la cible : Une fois que vous avez fait le point sur ce que vous souhaitez vendre, vous devez être en mesure de repérer les clients potentiels, c’est-à-dire, les personnes qui seront intéressées par votre offre.
  • Le choix du canal de distribution idéal : il existe plusieurs réseaux de distribution, mais certains sont plus valorisants que d’autres. De plus, ce canal doit non seulement assurer la vente des produits, mais surtout vous permettre d’atteindre plus facilement la clientèle que vous visez.
  • Le choix des bonnes personnes dans le processus de création d’une marque forte : Ce paramètre est particulièrement important et ceci implique que vous placiez les bonnes personnes aux postes adéquats.

Processus de création d’une « marque forte »

Une entreprise qui possède une « marque forte », a une identité qui lui permet d’être reconnaissable sans aucune difficulté. Toutefois, pour y parvenir, vous devez suivre les étapes suivantes : 

  • L’étude de marché est la première étape. Elle permet de déterminer les concurrents ainsi que la cible adaptée.
  • Après cette phase, vous devez plancher sur le design. Vous définissez tout ce qui est en rapport avec la charte graphique, le logo et la politique de contenus.
  • L’élaboration du message qui succède, est un moment crucial dans la concrétisation d’une image forte : les gens retiendront facilement ce que vous dites si cela impacte fortement leur manière de percevoir les choses. Trouver un message percutant est donc indispensable pour que les gens adhèrent à votre cause.
  • Le suivi des actions est le dernier point important du processus : chaque action menée doit avoir des répercussions. Vous devez donc suivre avec attention chacune d’elles. Ceci est fondamental car dans le cas où des erreurs seraient commises, vous serez plus en mesure de les corriger.

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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Comments (2)

  1. Nicolas
    27 avril 2020 Répondre

    Super article !

    • Allan Kinic
      29 avril 2020 Répondre

      Merci ! Tu es bien placé pour savoir que l’identité d’une marque est un facteur important dans sa commercialisation.

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