Quelle est la place du format vidéo dans la communication B2B ?

Quelle est la place du format vidéo dans la communication B2B ?

Quelle est la place du format vidéo dans la communication B2B ?

En quelques années, la vidéo est devenue le format privilégié des moyens de communication. Aujourd’hui, avec l’émergence d’internet on assiste à l’apparition de nouveaux médias. Les réseaux sociaux, les vlogs, les sites web, etc. ont tous en commun l’utilisation de la vidéo sous diverses formes. Ainsi, non seulement les particuliers, mais aussi et encore plus les entreprises s’en servent pour toucher plus de monde, car la vidéo a tendance à attirer d’avantage l’attention. En dépit de son succès, beaucoup se demandent encore si la vidéo demeurera le format de communication préféré des entreprises.

Quelles sont les raisons du succès fulgurant de la vidéo ?

A la fin du XIXème siècle, avec les frères Lumières, le monde a connu une véritable révolution en découvrant des photographies animées. Mais aujourd’hui, la production de vidéo est à la portée de tous et ne nécessite pas de posséder forcément un équipement professionnel. Ceci a été rendu possible notamment, grâce à l’apparition des smartphones. Ils sont tout à fait adaptés pour tourner une vidéo sans avoir besoin de recourir à un studio de tournage et de montage. L’un des avantages de l’utilisation du smartphone est qu’il facilite la création de contenus en toute mobilité.

Cependant, le matériel accessible n’est pas la seule raison qui a contribué à la vulgarisation de la vidéo. D’autres facteurs y ont largement contribué, comme par exemple l’apparition de plateformes de visionnage de vidéo. Dans ce cadre, YouTube est le leader incontesté de la vidéo en ligne. Il s’agit d’une plateforme où chaque jour, des millions d’heures de vidéos sont regardés par les internautes. Ainsi, n’importe qui peut regarder et même diffuser gratuitement du contenu dessus.

Il est impossible de parler de visionnage ou de production de vidéos sans parler de la connexion internet. Ainsi, l’amélioration de la qualité de la connexion internet a eu un impact conséquent sur le succès du format vidéo. Car depuis l’apparition de la 4G (Réseau de téléphonie mobile de 4e Génération), le nombre d’internautes qui regarde des vidéos en streaming a plus que doublé. Il est donc évident qu’il y a une corrélation entre ces deux phénomènes. Ceci n’est d’ailleurs pas près de s’arrêter, avec l’arrivée prochaine de la 5G (5e Génération).

Quel est le réel impact de la vidéo sur la communication B2B ?

Il est évident que la vidéo présente de nombreux avantages aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Cependant, dans le cadre d’une stratégie de communication en entreprise, il est impératif de ne pas s’éloigner de l’objectif premier. Ainsi, pour atteindre cet objectif, la vidéo doit être réfléchie et poursuivre des buts précis qui s’intègrent à la stratégie de communication globale d’une entreprise.

De façon générale, il est observé une utilisation plus prononcée de la vidéo par les entreprises qui s’adressent directement au public. La question qui se pose alors actuellement est de savoir si le format vidéo est un format qui convient aux entreprises qui communiquent avec d’autres entreprises (BtoB). Plusieurs préjugés ont tendance à nuire à l’utilisation de ce format dans un cadre professionnel. Ainsi, pour certains, la vidéo est plus appropriée à la distraction qu’à un objectif d’entreprise. Il est vrai que le net regorge de vidéos divertissantes. Cependant, le réseau est assez vaste pour que chaque type de vidéo y trouve sa place.

En effet, les études montrent que plus de la moitié des cadres d’entreprises font des recherches sur un produit ou un service après avoir visionné une vidéo. La vidéo a donc le mérite d’entrainer les décideurs d’entreprises vers d’autres entreprises car elle a tendance à délivrer un message court et précis.

Pour d’autres, les entreprises qui prospectent ne visionnent pas des vidéos dans le cadre de leur travail. Néanmoins, la digitalisation n’a épargné aucun secteur, et plus du trois quarts des entreprises clientes d’autres entreprises sont à la recherche d’informations dans les vidéos. Ceci revient à dire qu’en réalité les prospects B2B se servent bien évident de ce support dans le cadre de leur travail.

Quels sont les types de contenus et le format vidéo B2B à privilégier ?

En fonction des codes, des habitudes de consommation des vidéos, et des objectifs fixés, nous avons une grande diversité de formats vidéo. Ceci veut dire que pour une cible et un objectif donné, un certain format de vidéo conviendra mieux qu’un autre. Ainsi dans le cadre d’une stratégie d’entreprise, nous distinguons :

  • La vidéo corporate : il s’agit d’une vidéo qui présente une entreprise. Grâce à ce type de contenu, une entreprise acquiert un visage humain et suscite ainsi l’empathie de son public ;
  • Une vidéo de présentation d’un produit ou d’un service. Dans ce cas, l’objectif est de déclencher l’intention d’achat chez le prospect ;
  • Avec l’évolution technologique, un autre type de vidéo fait le succès de la communication B2B, il s’agit de la réalité augmentée. Au cours d’un salon professionnel par exemple, ce format de vidéo draine beaucoup de monde.

Ainsi, la vidéo occupe une place de choix dans la stratégie de communication B2B et son utilisation n’est donc pas prête de s’arrêter.


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.