Etude de cas

La gestion de l’e-réputation en politique

E-réputation en politique

Le web fait sa loi dans presque tous les domaines et même en Politique. La presse, la radio et la télévision ne sont plus les seuls canaux de diffusion de l’information. Internet est désormais utilisé pour le marketing politique. Cependant, l’E-réputation dans ce domaine n’est pas à négliger.

Quelle est l’utilité de l’E-réputation en politique ?

À l’ère du numérique, la réputation politique en ligne peut être « salie » par des personnes mal intentionnées. La E-réputation auprès des électeurs n’est pas à prendre à la légère. Un nombre important de personnes sur la planète utilisent internet et les informations circulent à la vitesse de la lumière. Dès lors, nombreux sont les électeurs qui s’informent sur internet et sur les réseaux sociaux avant de prendre leur décision de vote. Ainsi, un politique dont bon nombre d’internautes parlent en bien, aura beaucoup plus de chances de faire partie des heureux candidats.  Sur le web, les internautes ont accès aux opinions que leurs semblables ont de vous. Ils savent aussi ce que vos adversaires disent de vous. Rappelons que sur internet, certains politiques ne créent du Bad buzz que pour nuire à leurs adversaires. Ils parlent très peu d’eux-mêmes. Leur principal objectif c’est de nuire à l’E-réputation politique des autres. Alors, que vous soyez candidat ou élu, vous devez soigner en permanence votre image en ligne. C’est sur la base d’un ensemble d’opinions (réputation) que la majorité des électeurs feront un choix. 

S’ils ont une mauvaise image de vous, cela pourra influencer négativement l’élection ou la possibilité d’être réélu.

Les objectifs d’une bonne gestion de la réputation en ligne des politiques ?

À l’ère des NTIC, une bonne ou une mauvaise réputation ne se limite pas au plan national. La propagation rapide des informations à travers la planète en est la raison. Des autorités et des habitants d’autres pays peuvent avoir une image et une opinion de vous-même, bien qu’ils ne fassent pas partie des électeurs. Les opinions favorables servent d’éléments de campagne pour les politiques. C’est du marketing politique et les opinions favorables sont en quelque sorte des preuves sociales. Alors, un politique qui arrivera à avoir une bonne image en ligne, aura une longueur d’avance sur ses adversaires. La gestion de l’E-réputation politique constitue donc un moyen de partage « d’informations favorables » à un grand public en ligne.

Quelle est la contribution des réseaux sociaux dans une stratégie électorale en ligne ?

Un grand nombre de personnes utilisent les réseaux sociaux. Parmi eux, figurent des électeurs qui chaque jour ont de nouvelles informations sur les personnalités publiques. Il existe aujourd’hui des technologies de surveillance des réseaux sociaux très performantes. Ces technologies sont capables d’analyser les opinions, les sentiments de façon optimale.

Il serait très difficile et d’ailleurs impossible d’envisager une grande carrière politique sans la gestion de l’E-réputation. Les partis politiques utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux comme des canaux de communication. Ce sont ces canaux qu’ils font la promotion de leurs partis et défendent leurs idées, leurs opinions et convictions.

Quelles sont les actions à mener pour la gestion de l’E-réputation politique ?

La mise en place d’une surveillance web est d’une grande nécessité. Elle vous permet d’avoir un regard sur tout ce qui se dit en ligne. Ainsi, lorsque des contenus négatifs apparaîtront, vous pourrez mettre les contenus positifs en avant. 

Cependant, les politiques peuvent ne pas avoir la disponibilité et l’expertise nécessaires pour la gestion de l’E-réputation politique. Dans ce cas, ils peuvent contacter des experts du domaine qui pourront mettre leur expertise au service du parti. Ils pourront créer à leur place des contenus pertinents et positifs. La promotion de ces contenus fait partie de leur mission. Ils mettront tout un système en place pour recueillir des informations pertinentes. Ces informations peuvent être des opinions par rapport au politique lui-même ou par rapport à ses adversaires. Les experts, grâce à leur expérience, pourront faire preuve de plus de discrétion. La mise en place d’une stratégie de veille relève de la compétence des experts.

Comment répondre aux attaques politiques en ligne ?

Dans le cadre d’une crise, votre équipe doit être opérationnelle et prête à répondre aux attaques en adoptant une certaine stratégie. Elle doit avoir préparée des réponses pertinentes et efficaces qui pourront contrecarrer les informations négatives. Les contenus doivent être clairs et compréhensibles. Les internautes doivent comprendre aisément et rapidement ce que vous dîtes. Chaque réponse doit susciter une émotion chez ces derniers. Vous devez poursuivre la campagne sans pour autant montrer que votre parti est affecté par un Bad buzz.  Rappelons également que vos réponses ne doivent être, ni agressives, ni menaçantes. Une telle attitude pourrait amener les gens à se désintéresser de vous. Restez authentique et ne cherchez pas à nuire à la réputation de l’autre parti pour réparer les dommages. Dans le cas échéant, vous serez perçu comme vos détracteurs et cela ne vous fera absolument pas sortir de la crise.

La E-réputation politique est un travail sur plusieurs années. Mais un simple message négatif peut détruire une bonne réputation en très peu de temps. Il est donc très important de savoir comment gérer efficacement votre E-réputation politique.


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.