Etude de cas

Plateformes d’emailing : notre comparatif entre Aweber et Mailchimp

Aweber et Mailchimp

A l’ère du numérique, tout peut se faire en très peu de temps grâce à une multitude de logiciels. Ceci est le cas des logiciels d’envoi de mails en masse qui sont de plus en plus utilisés. Dans cet article, nous allons faire le comparatif de deux logiciels d’emailing, il s’agit d’Aweber et de Mailchimp.

Importance d’un logiciel d’emailing

Lorsque vous optez pour un logiciel d’emailing, vous avez plus de liberté et d’indépendance dans la gestion de votre propre base de données clients. En effet, ce type de logiciel vous permet de gérer efficacement vos newsletters, vos inscriptions et vos campagnes d’emailing. Grâce à lui, vous pourrez envoyer de nombreux mails en un rien de temps. Un logiciel d’emailing vous aidera dans l’automatisation, la programmation de l’envoi des mails et la segmentation de votre base de données. En définitive, c’est un excellent outil dont le retour sur investissement est certain.

La facilité d’importation avec Aweber et Mailchimp

Au prime abord, il est important de noter que ces deux logiciels mettent un accent particulier sur leur facilité d’utilisation. Aweber et Mailchimp ont été conçus pour simplifier autant que possible le processus d’inscription, la navigation dans le tableau de bord est plus simple.

Importer une liste d’abonnés sur une plateforme en particulier devient vite une nécessité. Aweber vous donne la possibilité d’importer votre liste d’abonnés en partant de divers formats de fichiers textes et de feuilles de calcul. Vous pouvez également faire du copier-coller à partir d’une autre application. Par ailleurs, les informations soumises doivent être mappées avec leurs champs de liste.

Tout ceci est également possible avec Mailchimp mais ce logiciel a un plus par rapport à Aweber.  Il rend le processus et les tâches beaucoup plus aisés en s’appuyant sur l’expérience utilisateur.

Les formulaires d’inscription

Pour la construction de votre liste d’abonnés le plus rapidement possible, vous devez disposer d’un formulaire d’inscription spécial. Avec Aweber, vous avez accès à un ensemble de formulaires comportant au maximum 25 champs d’informations. Vous avez aussi la possibilité de créer un design qui vous convient ou de faire usage d’un modèle prédéfini. Avec Aweber, vous pouvez facilement intégrer des formulaires bien élaborés à votre site Web. Ces formulaires d’inscription peuvent aussi être transformés en pages de destination.

En revanche, avec Mailchimp, vous devez avoir des notions en HTML pour réaliser vos formulaires d’inscription. De plus, l’intégration de formulaires d’inscription à un site Web est conditionnée à une maitrise avancée de l’HTML. Cette complexité est due au code généré par Mailchimp pour les formulaires. 

En termes de formulaires d’inscription, Aweber est donc beaucoup plus simple, pratique et efficace. Les moins à l’aise avec le code pourront se contenter d’Aweber pour réaliser leurs formulaires d’inscription. Aweber propose d’utiliser des formulaires d’inscription de test, afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Les types de messages d’Aweber et de Mailchimp

Dans le menu principal d’Aweber, vous verrez différents types de messages ou d’options de messagerie. Il s’agit notamment des brouillons, des assistants, des diffusions, des émissions de blogs et séries de suivi legacy. Toutes ses possibilités ou options de messages facilitent les activités liées à l’emailing et au marketing automation. 

Par contre, avec Mailchimp on désigne les messages par campagnes. Ainsi, Mailchimp propose des options de campagnes qui sont :

  • Les campagnes régulières
  • Les campagnes en texte brut
  • Les campagnes d’automatisation
  • Les campagnes de test A/B

Au final, vous retiendrez que chaque campagne ou option (dans les deux cas) est utile. Les deux logiciels ne proposent pas les mêmes choses, il revient à chacun de faire le choix du logiciel qui lui convient le mieux.

Les modèles de courriers électroniques

Les deux logiciels dont il est question fournissent une grande variété de modèles de courriers électroniques. Chacun de ces modèles est conçu pour répondre à différents besoins.  Aweber propose beaucoup plus de modèles (700) que Mailchimp (100). Avec ces deux logiciels, vous pouvez modifier les modèles de courriers électroniques. Il est également possible que vous insériez un code personnel. Avec Aweber et Mailchimp, les modèles sont redimensionnables et s’adaptent automatiquement à tout appareil.

Bien qu’Aweber dispose de plus de modèles, il faut reconnaître que Mailchimp est bien plus intéressant lorsqu’il s’agit de concevoir des modèles à partir de zéro.

Edition des newsletters par mail

Vous n’êtes pas sans savoir que les newsletters sont essentielles dans une stratégie marketing basée sur le mail. Parfois, il est important de modifier les lettres électroniques. Aweber et Mailchimp utilisent une approche intitulée glisser-déposer qui rend la tâche plus facile. Ainsi il devient plus facile d’ajouter, de déplacer et de modifier les éléments tels que des images, du texte, des logos, etc.

Aweber dispose d’un générateur visuel ou d’un constructeur visuel qui facilite la modification des newsletters. C’est l’un des gros points forts d’Aweber par rapport à Mailchimp. Avec Mailchimp, l’utilisation du backend pour les modifications est plus chronophage.

Ce comparatif est loin d’être exhaustif et pourrait être étendu à bien d’autres fonctionnalités. Nous avons retenu celles qui nous paraissaient les plus importantes. Reste à voir de votre côté quelles sont les fonctionnalités qui vous conviendront le mieux.


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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