C’est dans des situations particulièrement compliquées, comme celle que nous vivons actuellement avec l’épidémie du COVID-19, que l’on se rend compte de l’importance d’avoir un site de boutique en ligne. Mais vous vous dites que ce n’est pas pour vous, que c’est trop cher, trop compliqué. On va vous prouver le contraire dans cet article avec le plugin Woocommerce.
Le Ecommerce, un levier de développement indispensable
Aujourd’hui, le marché du commerce en ligne est très largement dominé par des mastodontes comme Amazon, Alibaba ou encore Cdiscount et Rueducommerce en France.
Les grands groupes de distribution (retail) ont également investi ce secteur qui ne cesse de grossir année après année. Le E-commerce pèse aujourd’hui 103,4 milliards d’euros rien qu’en France en 2019 (+11%).
Autant dire que le potentiel est énorme même pour des acteurs plus petits.
Même pour les entreprises ou commerces de taille plus modeste, créer une boutique en ligne peut être extrêmement intéressant.
C’est avant tout la possibilité d’être accessible 24h/24 et 7j/7, sans être « ouvert » physiquement.
Ainsi, même le dimanche, le client peut visualiser vos produits physiques, produits numériques et services, voir même commander en ligne puis être livré directement à son domicile.
Autre avantage, « casser » les barrières géographiques, avec la possibilité de vendre des produits dans la France entière.
Woocommerce, l’extension boutique en ligne de WordPress
Peut-être que vous avez déjà fait un grand pas en lançant votre site internet, un site vitrine.
Il existe plusieurs CMS (content management system ou système de gestion de contenu en français).
Il y en a qui sont SaaS (accessible uniquement en ligne) dont les plus connus sont Wix, Weebly, Squarespace ou encore Jimdo. En général ils sont gratuits, mais avec des options payantes.
Il y a aussi les CMS « open source » (le code est accessible en ligne), entièrement gratuits à installer en quelques minutes, comme Drupal, Joomla et le plus utilisé WordPress (58,6% de part de marché).
Pour les CMS e commerce, la donne est la même avec des solutions « on-line » comme Shopify, particulièrement populaire, et Framework libre dont les plus connus sont Magento et Prestashop (logiciel français).
De WordPress à Woocommerce
Si vous avez déjà créé votre site sous WordPress, pas de panique, il existe une solution, LA solution pour se lancer simplement et facilement dans le commerce électronique : Woocommerce.
Et oui, si créer un site et installer WordPress est simple, le transformer en boutique en ligne avec le plugin WooCommerce ne sera guère plus compliqué.
Ainsi, vous conservez votre contenu, à savoir vos pages, votre référencement naturel SEO, votre blog, vos articles, votre nom de domaine, vos plugins WordPress, votre hébergeur web, votre thème responsive…etc. Mais vous pourrez également consulter vos statistiques via Google Analytics ou même Jetpack.
Attention néanmoins à ce que votre thème WordPress soit compatible avec WooCommerce, auquel cas il sera toujours possible de l’adapter, avec quelques connaissances en PHP quand même, ou de passer carrément sur les templates officiels comme Storefront.
Il existe des thèmes WordPress gratuits mais aussi des thèmes payants, notamment via la plateforme Themeforest, la licence (numéro qui autorise l’utilisation du thème) est en moyenne à 60€ environ.
Vous pouvez aussi partir d’un « Page Builder » comme Divi ou Themify pour créer votre design et mettre en forme vos blocks et widgets.
Alors concrètement, que propose WooCommerce comme fonctionnalités?
Il a dans son core tout ce qui est essentiel pour vendre en ligne, avec des plugins spécifiques pour élargir encore les possibilités, des thèmes, une documentation très précise et surtout il bénéficie de la dynamique communauté WordPress francophone et internationale.
La version de base est déjà très complète, elle permet de se lancer facilement avec des fonctions basiques, mais avec son code-source accessible en ligne, n’importe quel développeur WordPress peut modifier Woocommerce pour faire du sur-mesure.
Concrètement, le plugin shopping d’Automattic (la société qui gère WordPress) répond à l’ensemble des problématiques qu’un cyber-vendeur peut rencontrer.
Vendre vos produits et développer votre business
Dans un premier temps, gérer les produits est ultra simple avec la possibilité de les classer par catégorie, de définir un prix, de gérer les stocks, les attributs si c’est un produit variable (tailles, couleurs par exemple), les UGS (unité de gestion de stock), associer un produit et bien plus encore.
Surtout, et c’est peur-être le plus important, ne pas négliger la description du produit qui doit être la plus précise que possible ainsi que de belles photos pour donner envie au client de passer à l’achat.
Vous pouvez ajouter autant de produits que vous souhaitez suivant la taille de votre database (base de donnée Mysql) en fonction de la capacité de votre hébergement web (LWS, OVH, Ionos, AMEN, Infomaniak…).
Vos clients vont pouvoir acheter sur votre site
C’est le point le plus important, particulièrement pour un site e-commerce, où par défaut le client est seul face à son écran pour faire son choix.
On l’a vu plus haut, le produit doit être mis en valeur, mais il faut aussi que l’acte d’achat soit simple et rapide.
Et pour cela, on peut faire confiance à Woocommerce.
En un simple clique le client se retrouve, si l’option est activée, sur la page « Panier » pour finaliser sa commande.
Une fois les informations nécessaires à la commande remplient, il passe directement au paiement. Tout est automatique.
Il est même possible de proposer des codes de réduction et même d’inciter le client à acheter plus avec les ventes croisées (produits mis en avant dans le panier, basés sur le produit actuel).
Il est également possible de mettre en place des prix dégressifs suivant la quantité, d’offrir la livraison ou une réduction au niveau du panier au dessus d’un certain total. Woocommerce propose des outils marketing afin d’augmenter le panier moyen, mais aussi pour organiser des ventes privées, ainsi que de nombreuses fonctionnalités afin de maximiser vos ventes.
Les solutions de paiement
Le paiement en ligne s’est particulièrement démocratisé ces dernières années, avec l’arrivée d’acteurs comme Paypal, Stripe, Monetico, Mollie, le frenchy Payplug avec des conditions particulièrement intéressantes (pas de frais fixe, commissions réduites, installation facile).
Les grandes banques françaises proposent également des passerelles de paiement directement ou indirectement via des fintechs qu’elles possèdent (MangoPay, PayZen…).
En quelques cliques, les clients pourront acheter directement avec leur carte bancaire en toute sécurité.
Il faut prendre quelques précautions de sécurité, même si dans la plupart des cas le client est redirigé vers la page de paiement du service, en installant un certificat SSL, le fameux https// (le petit cadenas vert dans la barre d’adresse) qui rassure l’acheteur potentiel.
D’autres modes de paiement sont disponibles par défaut comme le chèque (oui oui il y en a qui l’utilise encore), à la livraison ou encore par virement bancaire.
Petite révolution aussi, une start-up français, ALMA, propose les paiements fractionnés en 2, 3 ou 4 fois au dessus de 100 euros d’achat. De quoi convertir facilement les visiteurs en clients.
Livraison et frais de port
Le système de livraison est une partie au moins aussi importante que les moyens de paiement, surtout pour les produits physiques.
Pour les produits numériques (type ebooks, photos, vidéos…), WooCommerce embarque nativement un système de téléchargements de fichier.
Avec des restrictions telles que limiter le nombre de téléchargements, limiter le nombre de jours dont les fichiers sont disponibles. Des modules compatibles WooCommerce permettent d’aller encore plus loin comme EDD (Easy digital downloads).
La grande majorité des transporteurs sont supportés avec des plugins WooCommerce, les plus célèbres sont UPS, Mondial Relay, DHL ou Colissimo. En fonction de la solution ecommerce de livraison choisit, vous aurez la possibilité d’appliquer des frais de port ou même de les offrir (exemple : pour un nombre de produits achetés, les frais de port sont offerts).
CRM – Gestion de la relation client
Les clients disposent d’un tableau de bord en front end, directement dans les pages du site, pour gérer les commandes, les informations personnelles, les adresses de livraison et facturation, téléchargement des factures.
En revanche, pour le commerçant, la gestion de la relation client se fait en back office.
Vous pouvez suivre les commandes, envoyer une note au client, rembourser de manière intuitive.
Tous les mails sont envoyés de façon automatique par le système.
En revanche, vous pouvez coupler WooCommerce à Mailchimp ou même Sumo pour mettre en place des newsletters (envoi d’emails), proposer des promotions, des coupons ou une carte-cadeau, à vos clients et prospects.
Gestion commerciale de la boutique
Depuis la dernière version 4 de Woocommerce, un tout nouveau Dashboard (tableau de bord) a fait son apparition.
Il propose de visualiser en un coup d’œil et de manière intuitive sa boutique en ligne.
Il est possible de suivre la comptabilité, le nombre de ventes, les stocks et surtout de pouvoir faire un export au format CSV de toutes les données.
La puissance de Woocommerce au service de votre site WordPress
La vente en ligne n’est donc pas réservée qu’aux pure-player (uniquement sur le web), un commerçant peut très bien, on l’a vu, se lancer dans le commerce en ligne.
Les applications avec Woocommerce peuvent même aller encore plus loin avec la création d’une marketplace, mettre en place un dropshipping, LMS (Learning Management System) pour les formations en ligne, pour les réservations (booking).
Et, cerise sur le gâteau, WooCommerce permet également de mettre en place un POS (système de caisse, comme pour un commerce traditionnel) avec un simple plug-in et une tablette par exemple.
Pour venir en aide à vos clients, nous vous conseillons de mettre en place également une FAQ. Vous avez également la possibilité de mettre en place des actions de retargeting via l’installation du Pixel Facebook sur votre site. De cette façon, vous allez pouvoir cibler plus facilement les personnes intéressées ou susceptibles de l’être par vos produits. Un bon moyen d’augmenter la conversion des visiteurs en clients.
En complément d’un commerce physique ou en activité principale, WooCommerce a tout pour lancer son site e-commerce. Et rien ne vous empêche de lier à votre boutique, un blog WordPress afin de faire la promotion de vos produits via des articles.
Alors que ce soit en ligne ou dans votre boutique, vendez ! Et si vous souhaitez ouvrir votre boutique en ligne, sachez que notre agence va pouvoir vous accompagner dans sa réalisation, mais également dans la mise en place d’une stratégie marketing afin d’améliorer votre taux de conversion et par conséquent faire décoller vos ventes.
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