Contenu

Le contenu remarquable s’adresse à un public bien déterminé, il pousse le lecteur à s’exclamer. Le contenu se partage sur les différents réseaux sociaux, il se commente plus d’une dizaine de fois. Les avantages d’un contenu efficace sont nombreux : générer du trafic supplémentaire sur votre site, positionner votre site sur les moteurs de recherche, apporter des ventes, provoquer des leads…

Réapprovisionner son blog ou son site Internet régulièrement en contenu nécessité du temps pour les rédacteurs. En effet, cela nécessite de penser à de nouvelles idées, de diversifier ses sujets, d’engager ses lecteurs… Une grande majorité de rédacteurs ou de community manager manquent parfois d’inspiration, et sont désireux de développer du nouveau contenu.

Publier de façon régulière de nouvelles informations devient une activité essentielle pour toute personne souhaitant promouvoir son entreprise. De ce fait, la mise à jour du contenu d’un site va permettre d’améliorer son référence, mais également de fidéliser ses visiteurs. Ainsi, à travers cet article, nous vous proposons de découvrir une liste de 20 idées afin de créer du contenu rapidement et efficacement.

1) Définissez votre audience

C’est sans aucun doute l’erreur la plus commune dans le marketing… Une grande majorité d’individus vont créer du contenu sans prendre en considération leur cible réelle. Vous devez pertinemment savoir à qui vous vous adressez. Si vous négligez cette étape, vous vous exposez à créer du contenu non pertinent, et surtout adressé à la mauvaise cible.

En premier lieu, nous vous préconisons de vous poser les bonnes questions, de savoir à qui vous parler. Que font-ils ? Où vivent-ils ? De quoi ont-ils besoin ? Qu’est-ce qu’ils aiment ? Vous devez absolument vous adresser à une audience précise. Faites l’effort de savoir à qui vous vous adressez en premier !

2) Écrivez de façon succincte et précise

Écrire de façon succincte et précise vous permettra sans aucun doute d’attirer l’attention des lecteurs. Vous devez absolument jouez sur l’originalité, mais soyez clair et direct. En effet, les lecteurs reçoivent une multitude de mails par jour, ce qui veut dire que votre message doit être le plus visible possible.

Si vous désirez que votre lecteur vous porte de l’attention, votre contenu doit donc être précis et bien présenté. Sachez que plus votre message sera long et volumineux, moins vous avez de chance d’être efficace. Misez davantage sur la qualité et la pertinence de votre contenu. Cela ne sert à rien de d’écrire de longs textes. Veillez également à ne pas employer de mots inutiles. Chaque mot de votre contenu doit avoir un sens précis, évitez donc les mots inutiles…

3) Soignez l’orthographe

Vous avez beau avoir le plus beau contenu du monde, avec la meilleure qualité possible, mais si celui-ci est rempli de fautes d’orthographe, alors il perdra toute sa valeur. Soignez votre façon d’écrire, veillez à respecter les formes grammaticales et évitez les fautes d’orthographe ! Privilégiez des phrases simples au détriment des grandes phrases longues et volumineuses. Vous risquerez d’agacer vos lecteurs si vos phrases ne sont pas compréhensibles. Adoptez la structure sujet + verbe + complément.

Retenez bien une chose essentielle : vos chances de vous distinguer de vos concurrents seront nulles si vous possédez le mauvais style d’écriture.

4) Créez du contenu engageant

Suscitez l’avis de vos lecteurs ! C’est certainement le moyen le plus efficace de rendre vos articles populaires sur les réseaux sociaux. Votre contenu doit être de qualité de façon à interpeller l’internaute. Celui-ci doit absolument se sentir impliquer dans votre post, et se retrouver dans ce que vous dites. Voilà pourquoi il est si important d’engager sa communauté. Si le lecteur se sent impliqué dans vos publications, alors votre communauté ne cessera de s’étendre sur le long terme.

La mise à jour de votre contenu doit se faire de manière régulière. Cependant, comme vous le savez, il est primordial pour votre entreprise de proposer un contenu diversifiant. Certes, il n’est pas facile de créer un article de nos jours en partant de rien. Votre contenu doit donc se distinguer par sa profondeur, où vous allez mettre en lumière un angle nouveau. Ceci maximisera automatiquement votre visibilité sur Internet.

5) Choisissez les bons titres

Nous vous conseillons de vous focaliser sur la création de titres « puissants ». Un titre a pour objectif d’attirer l’attention des lecteurs et de les inviter à lire votre contenu. Le titre a donc une importance cruciale, tout autant que le contenu. La composition de votre titre va conditionner le lecteur. Si celui-ci n’est pas pertinent, le lecteur ne cliquera pas sur votre lien.

Misez sur des titres captivants qui motiveront le lecteur à s’intéresser à votre contenu.

Pour vous aider, nous vous préconisons d’utiliser différents sites d’information en ligne, qui vous aideront sans aucun doute à saisir le meilleur titre. Parmi les plus reconnus, « Buzzfeed » vous offre la possibilité de rédiger des titres saisissants !

6) Partagez votre actualité

Afin de continuer à dynamiser votre entreprise, n’hésitez-pas à mettre en lumière toute votre actualité. Veillez à partager uniquement des informations importantes concernant votre entreprise. Ainsi, éviter de publier pour publier. Votre contenu n’aura plus aucune valeur.

Nous vous conseillons également de relater votre expérience. Racontez comment vous avez surmonté vos défis professionnels, et comment vous en êtes arrivés ici.

7) Publiez des images et vidéos

Il est vital pour votre entreprise de diversifier vos publications. Présentez une vidéo ou une image créative. En effet, les images et vidéos sont très recommandés sur la toile. Proposez des contenus attractifs et passionnants. Les infographies de plus en plus sollicitées, tout comme les vidéos YouTube. Veillez cependant à publier uniquement du contenu en lien avec votre activité.

8) Regardez autour de vous

Dans un premier temps, il est primordial d’effectuer une veille concurrentielle. Il est important de garder un œil sur ce que font vos concurrents. Sans forcément plagier vos concurrents, vous pouvez tout simplement vous inspirer de leur travail et vous baser sur certains de leur contenu.

Dans un second temps, inspirez-vous des blogs que vous suivez. Reprenez leurs idées, et laissez ensuite votre plume de blogueur faire le reste du travail. Ceci vous permettra peut-être d’échanger avec d’autres professionnels et de développer votre réseau.

9) Recueillez des témoignages

Ne restez pas dans l’ombre ! Si vous entreprise rencontre un fort succès, et que vos clients sont satisfaits de vos prestations, vous devez le faire savoir. Il n’y a aucun mal à partager votre succès, ceci ne sera pas mal interprété.

Nous vous conseillons de publier fréquemment des témoignages de clients, vidéos ou écrits. Il s’agit d’un très bon moyen de gagner la confiance de vos internautes sans avoir à prouver votre valeur par tous les moyens possibles. Installez également une application de commentaires afin de recueillir les témoignages de vos visiteurs.

10) Créez des sondages

En proposant un sondage sur votre site ou blog, vous prouvez votre implication dans le sujet exposé et profitez de retours très précieux. Créer de l’interaction avec vos internautes permettra d’engager votre communauté. Ces dernières se sentent impliqués dans vos post, et peuvent vous faire part de leur ressenti.

11) Engagez des conversations

De nombreuses entreprises se rendent compte combien il est important d’avoir des conversations avec leur communauté.

Tout d’abord, participez à une conversation en cours. Attention, si vous dites des choses dans l’unique but d’être social, les autres personnes dans la conversation le remarqueront et vous ignoreront. De plus, essayez de poser un maximum de questions. Montrez que vous êtes intéressés, que vous souhaitez vous rendre actif.

12) Misez sur les infographies

Une infographie est, dans le contexte marketing, une présentation visuelle et ordonnée d’un sujet généralement complexe. Le but initial d’une infographie est de faire comprendre par l’image. L’infographie se présente souvent comme une longue affiche que l’on parcourt de bas en haut en faisant défiler l’écran.

Si vous réalisez enquête ou tout autre type de recherche, regroupez les différents résultats les plus marquants à travers une infographie.

13) Formulez des tutoriels

De nos jours, les tutoriels sont de plus en plus à la mode. Choisissez un sujet que vous maitrisez, qui vous passionne dans un premier temps. Ensuite, il est question de créer un guide détaillé étape par étape afin d’illustrer la réalisation d’une action.

14) Utilisez la presse

Nous vous avons déjà conseillé de mettre en avant votre activité, de parler plus fréquemment de votre succès. Dans la même idée, afficher ce que la presse pense de vous est une bonne chose. En terme de notoriété, un article de presse augmentera considérablement votre visibilité. C’est une chance pour votre entreprise que l’on parle de vous dans la presse.

Dans l’optique de développer votre notoriété grâce à la presse, la société KINIC peut vous accompagner dans vos projets, n’hésitez-pas à consulter nos offres directement sur notre site Internet.

15) Participez à des évènements

Enfin, nous vous préconisons de participer à des évènements de façon régulière. En effet, assister à conférence en lien avec votre activité, vous permettra assurément de développer votre relation et de générer de nouveaux leads.

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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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