blog

Depuis plusieurs années, le contenu est un incontournable de toute bonne stratégie marketing. De la création de vidéos à la rédaction en passant par la photo, riche et varié, il permet aux entreprises d’attirer plus d’utilisateurs sur leurs sites Internet et sur leurs réseaux sociaux. Et en 2019, devinez-quoi ? Le blog redevient tendance.

Le blog : Quand le passé écrit le futur.

Moyen d’expression des particuliers pendant longtemps, le blog s’est popularisé grâce à des entreprises comme Skyblog ou Overblog. Mais depuis quelques temps, le blog prend une tournure beaucoup plus professionnelle en faisant son apparition sur les sites web des entreprises et des marketeurs. Le blog est devenu l’endroit par excellence pour la création de contenus mais également pour faire le storytelling de son entreprise ou encore, du personal branding.

L’écrit, la forme d’expression N°1 sur le web.

D’un côté, il y a les vidéos sur la plateforme YouTube qui a vu naitre de nombreux professionnels en la matière, les fameux youtubeurs. Mais pour être un youtubeur digne de ce nom, il faut être à l’aise devant une caméra et savoir s’exprimer correctement. La plupart des youtubeurs se distinguent aussi par un débit de parole assez rapide, chose que tout le monde n’a pas spontanément et qui peut demander énormément d’entraînement. Et de l’autre, il y a le format audio, sans la vidéo, appelé Podcast.

Même si l’année 2019 devrait toujours faire la part belle à ces formes de contenus, YouTube en particulier, difficile de se faire sa place et de tirer son épingle du jeu tant la concurrence est devenue rude.

Le blog, par contre, reste assez simple à mettre en place. Il suffit en effet d’avoir un site sur WordPress et de commencer à publier des articles régulièrement. De plus, l’avantage du blog, c’est que s’il est correctement écrit, vous bénéficierez d’un référencement accru de la part de Google et des autres moteurs de recherche. Au niveau des lecteurs, la demande est toujours constante et les internautes apprécient de lire et de s’informer à tout moment sur des sujets mis en avant par des spécialistes.

Devenir un spécialiste pour rentabiliser son blog.

Combien de bloggeurs cherchent à rentabiliser efficacement leurs blogs ? Quasiment la majorité. Et c’est loin d’être mission impossible, à condition d’avancer en toute intelligence et de bien réfléchir à son contenu.

Dans un premier temps, choisissez une niche et devenez un spécialiste. Le blog est le meilleur moyen de référencer ses écrits et de générer du trafic sur internet gratuitement, sur le long terme. C’est d’ailleurs un point sur lequel nous insistons régulièrement auprès de nos clients désireux de monter à tout prix dans les classements de Google et pour lesquels nous travaillons sur le référencement naturel.

Le blog permet de se créer une audience et de fidéliser ses abonnés. Un moyen que nous conseillons d’ailleurs régulièrement pour l’augmenter, c’est la mise en place d’une newsletter.

Transformer ses abonnés en clients.

Le but du blog repose également sur une stratégie d’inbound marketing afin que ses abonnés deviennent des clients. En publiant, régulièrement, les internautes vont prendre plaisir à revenir sur votre site afin d’être informés des nouveautés et de vos expertises.

De plus, si votre stratégie de rédaction de contenus est couplée à de l’emailing, vous pourrez fidéliser vos abonnés et les transformer en clients. Nous avons mis cela en place, il y a un peu plus d’un an, pour Patrice Cerveau, responsable de la société Maison Bois Architecte située près de Marseille. En moins de 6 mois, la base d’abonnés de plus de 200 personnes a permis de recruter de nouveaux clients.

Vous l’avez compris, le blog est l’une des tendances de l’année 2019. Notre agence propose, si vous le souhaitez, un service de création de blogs à petits prix et/ou de contenus rédactionnels que vous pourrez intégrer dans votre stratégie de brand content. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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