Tout bon référencement naturel commence par une recherche de mots-clés. Si vous ne connaissez pas les mots-clés ou les requêtes pertinents ainsi que la manière dont les internautes les utilisent, il vous sera difficile de bien vous faire référencer sur les moteurs de recherche. Dans cet article, nous allons vous proposer six outils gratuits afin de faciliter votre recherche.
Les six outils indispensables à votre recherche de mots-clés ou de requêtes
Google Keyword Planner
Il s’agit d’un outil de planification de mots-clés de la plateforme publicitaire Google Ads. Très adapté à la création de contenus, il vous permet d’optimiser votre référencement en vous suggérant des idées de mots-clés pertinents. Il vous aidera également à analyser d’autres types de données, tels que :
- Le nombre de recherche moyen enregistré pour un mot-clé
- La compétitivité d’emplacement d’annonce pour un mot-clé
- Les montants que les annonceurs ont payé pour l’enchère de haut de page d’un mot-clé
Google Trends
Cet outil de la suite Google vous permettra de visualiser l’évolution des recherches pour une requête. Il est possible de filtrer les résultats en affinant les recherches sur un pays ou une période de temps à analyser.
Vous aurez accès à plusieurs informations :
- Les régions où le mot-clé a été le plus recherché
- L’évolution de l’intérêt pour cette recherche
- Les sujets et les requêtes associés
Google Search Console
Grâce à lui, il vous sera possible d’analyser la performance des mots-clés avec lesquels vous vous positionnez déjà.
Cela vous aidera à déterminer :
- Le nombre total de clics sur un lien menant vers votre site
- Le nombre total d’impressions
- Le taux de clic moyen
- La position de votre site sur les moteurs de recherche
KeyWord In
C’est un outil parfait pour générer des mots-clés de longues traînes. Après avoir renseigné les mots-clés ou les termes qui vous semblent importants, KeyWord In se chargera de créer un mix de ces mots et vous proposera une liste de mots-clés de longues traînes pertinents.
Soovle
Soovle vous suggère des requêtes effectuées sur différents moteurs de recherche. Il inclut bien évidemment Google, mais aussi Yahoo, YouTube, Amazon ou bien encore Bing.
Ubersuggest
C’est un outil gratuit du spécialiste SEO Nerl Patel. Il vous donne l’accès aux informations suivantes :
- Une suggestion de mots-clés ainsi que des requêtes de longues traînes
- Un rapport SEO complet vous aidant à identifier avec quels mots-clés se sont classés vos concurrents
- Des idées d’articles en rapport avec les mots-clés
Suite à la lecture de cet article, vous êtes désormais capable de choisir, en fonction de votre secteur, les mots-clés les plus pertinents et les mots-clés de longues traînes les plus intéressants. Toutes ces informations vous seront essentielles afin d’optimiser votre positionnement et d’atteindre le haut du classement sur différents moteurs de recherche. Cette liste d’outils gratuits aidant à déterminer les meilleurs mots-clés pour votre référencement ne doit pas vous faire oublier l’existence d’outils payants très efficaces tels que : Semrush, Ahrefs, et bien d’autres encore.
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils
et des stratégies sur le marketing digital :
[mc4wp_form id= »106″]