télétravail

Avec l’arrivée du Covid-19 et les confinements qui ont suivi, le télétravail s’est imposé dans le quotidien de nombreux travailleurs. Bien qu’il y ait de bons côtés, il peut aussi s’agir d’une contrainte d’un point de vue productif. Surtout pour ceux qui n’avaient jamais été confrontés à cet exercice auparavant. Nous allons donc vous donner ici quelques conseils pour dire adieu à la procrastination et améliorer votre productivité en télétravail. 

Soigner son environnement de travail

Habillez-vous comme au bureau !

Il a été démontré que continuer de s’habiller de la même manière qu’au bureau lorsque l’on passe en télétravail permet de gagner en productivité. Bien que vous puissiez avoir envie d’opter pour des tenues plus décontractées, sachez que c’est souvent un facteur de procrastination. Inconsciemment, vous serez plus amené à vous divertir qu’à travailler. Se préparer, s’habiller pour aller au travail est un rituel qui vous met en condition pour entrer dans un contexte professionnel. Si vous perdez ce rituel, vous risquez d’en ressentir l’impact sur votre productivité. 

Confectionnez-vous un bon espace de travail 

En télétravail, il n’y a plus de délimitation entre l’espace personnel et professionnel. Il peut donc être difficile de travailler dans des conditions optimales. Cela dit, vous pouvez vous-même aménager votre espace de sorte à créer cette délimitation. Le mieux est d’avoir une pièce entière consacrée uniquement au travail. Vous savez ainsi que quand vous allez dans cette pièce, ce n’est pas pour autre chose que travailler. Si vous n’en avez pas la possibilité, vous pouvez toujours optimiser votre espace en évitant les sources de distraction à proximité. 

Limitez les risques d’être dérangé 

Si vous souhaitez rester productif en télétravail, vous devez absolument vous imposer des règles. Commencez donc par désactiver vos notifications de téléphone et résister à l’envie de regarder vos messages lorsque vous êtes en train de travailler. Prévenez également vos proches de vos horaires de travail et insistez bien sur le fait de ne pas vouloir être dérangé sauf exception. C’est d’autant plus important si vous habitez en collocation avec d’autres personnes. Enfin, la dernière chose que vous souhaitez en télétravail, c’est d’avoir une panne d’électricité. Pour choisir le bon fournisseur, rien de mieux que de comparer les avis sur une plateforme comme Hello Watt pour faire le bon choix.

L’organisation : la clé de la productivité en télétravail

Apprenez à bien gérer votre temps

Il peut être tentant de ne pas s’imposer d’horaires lorsque l’on travaille de chez-soi. Pourtant, on se rend vite compte qu’en se donnant trop de liberté, on se retrouve rapidement à procrastiner et perdre en productivité. Le mieux est donc de vous faire un emploi du temps pour la semaine et de le respecter à la lettre. L’indémodable To Do list est également un bon moyen de planifier ses tâches. Enfin, apprenez à vous connaître pour savoir à quel moment de la journée vous êtes le plus productif. De cette manière, vous pouvez vous organiser pour effectuer vos tâches les plus importantes à cette période. 

Faites des pauses !

Être productif, ce n’est pas se tuer à la tâche sans ne jamais s’arrêter. Il est important de faire des pauses, non seulement pour votre bien-être personnel mais aussi pour garantir la qualité de votre travail. Si vous ne le faites pas, vous risquez de ne pas tenir le rythme ou d’être de moins en moins efficace au fil des heures. C’est pourquoi vous devez vous aérer l’esprit de temps en temps, comme vous pourriez le faire au bureau lors de la pause café par exemple. Bien évidemment, il faut aussi limiter ces pauses afin de ne pas tomber dans la procrastination et rester productif. La méthode Pomodoro, qui consiste à faire des pauses de 5 minutes toutes les 25 minutes, est notamment très intéressante à ce niveau. 

Gardez contact avec vos collègues

Même si vous n’êtes pas physiquement regroupés au même endroit, rien ne vous empêche de communiquer régulièrement avec vos collègues. Avec internet et les technologies actuelles, il est extrêmement facile de s’appeler en vidéo et d’organiser des réunions à distance. Pour garder une bonne cohésion d’équipe et gagner en productivité, il est donc primordial de garder contact avec les autres membres de l’entreprise. Vous pourrez ainsi avoir plus de recul sur votre travail et rester dans la bonne voie pour atteindre des objectifs communs.


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.