Création de contenu

Quels sont les avantages d’un blog thématique ?

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Grâce à l’évolution d’internet, on peut aujourd’hui se renseigner rapidement sur n’importe quel sujet via des sites web et des blogs. Toutefois, avec la quantité astronomique d’informations éparpillées un peu partout sur la toile, il est très facile de se perdre. Dans ce contexte, le blog thématique est de plus en plus pertinent et offre de nombreux avantages pour son créateur. Voyons tout cela un peu plus en détail.

Pourquoi créer un blog thématique ?

Affirmer une expertise 

Créer un blog dédié entièrement à une thématique permet de vous positionner en tant qu’expert dans le domaine. En proposant des informations fiables et pertinentes, il est même possible de devenir une figure d’autorité sur le marché. De ce fait, le blog thématique peut venir appuyer la notoriété d’une entreprise et donner lieu à un avantage concurrentiel. C’est donc un excellent moyen de mettre en confiance le client tout en fournissant de la valeur gratuitement. De nombreux sites web utilisent cette stratégie en choisissant des thématiques qui concernent directement leur cible de base.

Répondre à une demande précise

Contrairement aux blogs généralistes, un blog thématique se concentre uniquement sur un seul sujet. Cela permet de cibler précisément une catégorie de personnes et donc de mieux répondre à leurs besoins. Le but n’est donc pas de viser la quantité, mais la qualité. Vous pouvez par exemple faire un blog sur les panneaux solaires, les voitures électriques, les travaux de rénovation, le voyage ou n’importe quel autre sujet qui vous passionne. Ainsi, une personne qui souhaite se procurer des panneaux solaires ou tout simplement se renseigner sur l’énergie solaire a toutes les informations qu’il recherche regroupées en un seul endroit. 

Créer une communauté active

Un blog thématique permet de regrouper des personnes autour d’un sujet commun et donc de faciliter les interactions. La cible sera certes plus restreinte que pour un blog généraliste, mais les visiteurs seront également plus investis dans leur démarche. Il est donc possible de créer une réelle communauté qui reviendra sur votre blog régulièrement pour se tenir au courant des nouveautés. C’est d’ailleurs l’une des principales différences avec les sites de niche dont le contenu est beaucoup moins centré sur l’interaction. En tant qu’entreprise, c’est une très bonne manière d’élargir sa liste e-mail.

Blog thématique : les avantages concrets

Un meilleur référencement Google

Aujourd’hui, être mis en avant par Google est extrêmement avantageux pour une entreprise qui cherche à développer son activité en ligne. Le référencement naturel, que l’on appelle aussi SEO, doit pour cela être optimisé au maximum. Le blog thématique est assez facile à référencer puisqu’il permet de cibler des mots clés précis. En choisissant une thématique, vous aurez affaire à un nombre restreint de concurrents. Ce qui laissera plus de place à votre site, pouvant ainsi se hisser facilement dans les premiers résultats de recherche Google. Plus la thématique est précise, plus c’est évident. Bien-sûr, encore faut-il avoir une stratégie SEO correcte.

Un blog facile à rentabiliser

Saviez-vous qu’il était possible de monétiser son blog ? Parmi les personnes qui visiteront votre blog thématique, il y en aura certains qui chercheront à aller plus loin et à acheter un produit. Vous pouvez donc facilement faire de l’affiliation via des liens placés dans vos articles et prendre une petite commission sur chaque produit. Si vous arrivez à attirer un bon nombre de visiteurs grâce à votre référencement naturel et à la pertinence de votre contenu, la rentabilité sera forcément à la clé. D’autant plus que le coût de création d’un blog est très faible. Il est également possible d’utiliser un blog thématique pour appuyer une offre déjà existante et trouver de nouveaux prospects pour cette dernière. Il y a donc de quoi faire ! 

Une source de trafic gratuite (ou presque)

Comme nous l’avons vu précédemment, un blog thématique peut facilement être propulsé grâce au référencement naturel. Sachant que cela peut se faire gratuitement grâce à la création de contenu optimisé SEO, il est possible d’attirer du trafic de manière totalement gratuite grâce à un blog thématique. Toutefois, si vous êtes gérant d’une entreprise et que vous n’avez pas forcément le temps ou les compétences pour rédiger des articles régulièrement sur votre thématique, vous serez amené à embaucher des rédacteurs qui s’en chargeront pour vous. C’est donc un certain budget à prévoir, mais qui vous permettra sans aucun doute d’augmenter votre trafic sans publicités.


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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