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Pensez-vous tout savoir sur l’achat d’espace publicitaire digital ?

Pensez-vous tout savoir sur l’achat d’espace publicitaire digital ?

Pensez-vous tout savoir sur l’achat d’espace publicitaire digital ?

Au regard de l’essor de la promotion numérique, il est essentiel de savoir ce qu’est la publicité digitale et quelles sont ses principales modalités d’application. De manière générale, ce type de ressource marketing tire parti des données détenues par les grandes entreprises comme Google sur les usages de navigation de ses utilisateurs, pour leur proposer une publicité tenant compte de leurs intérêts les plus récents ou plus généraux.

Qu’est-ce que la publicité digitale ?

La publicité digitale est un moyen de tirer parti de l’achat et de la vente de publicité numérique, basée sur l’algorithme, pour atteindre des publics spécifiques, répartis selon l’âge, le sexe, la catégorie socio-professionnelle ou le secteur géographique. Les acheteurs de publicité digitale définissent essentiellement des paramètres clés tels que le prix de l’offre, la portée, les données d’audience cible, la plateforme et des dizaines d’autres variables pour maximiser le retour sur investissement des dépenses publicitaires.

En outre, les annonceurs peuvent également personnaliser les messages en fonction de l’audience et du contexte visés pour atteindre le retour sur investissement souhaité par campagne. Pour les éditeurs, les annonces sont affichées sur un site en fonction des informations démographiques sur l’utilisateur actuel sur le site, et les annonces correspondantes sont affichées pour l’utilisateur en temps réel.

La technologie de la publicité digitale permet d’automatiser toutes les tâches de publicité standard, telles que les achats, les enchères, la négociation et le placement d’annonces, sans aucune intervention humaine. L’achat de supports programmatiques est largement accepté comme un système de publicité plus efficace et généralement moins cher.

Modèles d’achat des espaces publicitaires digitaux

Publicité directe et en temps réel 

Ce modèle qui implique l’achat d’annonces via une vente aux enchères, se produit pendant le chargement de la page. Lors d’une vente aux enchères, les annonceurs se disputent l’espace publicitaire numérique. Toutes les offres sont automatisées, aucun humain n’est impliqué.

La cagnotte la plus élevée remporte l’enchère et l’internaute voit l’annonce gagnante immédiatement après le chargement de la page. Le processus est similaire à celui des enchères sur eBay, mais il est beaucoup plus rapide : il ne faut que quelques millisecondes pour terminer l’opération et lancer la liste finale des annonces. Cette catégorie peut être divisée en deux : enchères ouvertes et enchères privées. Bien que les deux soient exécutées en temps réel, elle dispose chacune de ses propres caractéristiques.

Publicité réservée

C’est une méthode de préachat d’impressions publicitaires garanties auprès d’un éditeur Web particulier. La publicité réservée digitale n’inclut pas les enchères, les prix sont directs et les conditions sont garanties. Le processus est automatisé et ne nécessite pas beaucoup de travail humain. L’annonceur et l’éditeur négocient le nombre d’impressions et les prix. 

La campagne fonctionne par programme en fonction des préférences de l’annonceur ou de l’espace publicitaire de l’éditeur.

Publicité préférentielle 

Ici, il n’y a pas d’enchères et les prix sont fixes. Le processus d’achat se déroule par la négociation, en partie par programme. Car, vous avez la possibilité d’acheter l’espace ou non chez l’éditeur. Acheter même l’inventaire à un prix fixe négociable avant qu’il ne soit disponible lors de l’enchère ouverte.


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Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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