Etude de cas

Connaissez-vous la science des couleurs ?

science des couleurs

Les couleurs font partie intégrante de notre quotidien, et la manière de s’en servir, bien plus qu’un art, est une science en soi. Dans le but d’une meilleure appréhension de la notion de coloris, et surtout pour optimiser son impact sur votre cible, il est essentiel d’en étudier le mécanisme. Dans cet article, vous en saurez un peu plus sur les significations scientifiques des couleurs.

Qu’est ce que la science des couleurs ?

La science des couleurs peut être définie comme étant, l’ensemble des études faites dans le but de comprendre l’influence des couleurs sur le comportement humain. Ainsi, pour une meilleure utilisation des couleurs, il est nécessaire de connaître la signification et l’impact qu’elles ont sur l’être humain.

L’application des couleurs au domaine du marketing 

Les couleurs, lorsque l’on sait bien les utiliser, sont de puissants outils. Elles sont choisies comme outil stratégique, pour faire passer une image, communiquer des valeurs ou encore pour transmettre des messages. Selon plusieurs enquêtes faites en psychologie des couleurs (branche de la psychologie qui étudie le comportement de l’homme face aux couleurs), les couleurs influencent notre décision d’achat d’un produit.

De façon inconsciente, les couleurs font ressurgir en nous des sensations, des sentiments ou des souvenirs. Elles ont un impact sur la manière de percevoir une marque, ou un contenu, quel que soit le support utilisé. C’est pour cette raison que depuis très longtemps, elles ont été adoptées dans la communication. En marketing, le plus petit détail compte pour que l’expérience d’achat demeure agréable du début à la fin, ainsi que pour fidéliser le client. 

L’impact des couleurs en quelques exemples

La palette des couleurs comporte de multiples nuances et il en existe des milliers. Toutefois, toutes sont obtenues à partir de couleurs primaires. Voici la signification et l’impact de ces dernières :

La couleur rouge : passion et colère 

La couleur rouge est utilisée pour provoquer une réaction, pour les émotions fortes ou pour susciter un certain enthousiasme. Elle est rattachée à l’amour, à la passion ou à une situation de danger. Le rouge est également utilisé pour montrer la performance en sport, pour amener à faire des achats lors des campagnes de liquidation en magasin ou pour inciter à manger. Aux Etats-Unis, chez le parti républicain, le rouge est assimilé aux partis communistes et socialistes. 

La couleur jaune : joie et bonheur

La couleur jaune matérialise la joie, l’espoir ou la positivité. C’est une couleur tonique et chaleureuse, liée le plus souvent au soleil. Le jaune symbolise l’optimisme et la jeunesse. Pour les habitués du lèche vitrine, le jaune est là pour attirer leur attention. Néanmoins en marketing, le jaune est à utiliser avec précaution puisqu’il peut aussi bien être assimilé à la gaieté, qu’à la trahison, à la jalousie ou au mensonge. 

De plus, un jaune pâle fait souvent référence à la maladie ou à la tristesse. Il convient donc de faire très attention à l’utilisation de la couleur jaune. C’est là que rentre en compte la maîtrise des sciences des couleurs. Ceci dit, le jaune peut être aussi utilisé par les marques qui sont en lien avec les secteurs de la livraison, de la restauration, de la location ou de la vente de voitures.

La couleur bleue : pureté et fraîcheur 

La couleur bleue inspire le calme, la sérénité et la paix. Elle est prisée par les personnes de sexe masculin mais elle est aussi très souvent utilisée dans les bureaux et les institutions. Le bleu fait allusion à l’intelligence, et à la responsabilité, et est donc utilisé pour montrer l’image d’une entreprise forte, confiante et soudée. Pour les entreprises qui sont dans les secteurs de l’éducation, de la communication ou de la vente de produits naturels, le bleu est un excellent choix.


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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