fbpx

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Qu’est-ce qu’une attaque au président ou faux ordre de virement ?

Qu’est-ce qu’une attaque au président ou faux ordre de virement ?

Qu’est-ce qu’une attaque au président ou faux ordre de virement ?

Depuis 2010, les escroqueries aux faux ordres de virement (FOVI) appelés également “attaque au président” se multiplient. Il s’agit de plusieurs centaines d’escroqueries ou tentatives d’escroqueries aux faux ordres de virements internationaux visant des sociétés implantées en France et/ou filiales domiciliées sur l’Union Européenne. Elles s’effectuent traditionnellement par téléphone ou par courriel et touchent des entreprises de tous secteurs et effectifs.
L’escroc utilise diverses méthodes afin de convaincre un employé de l’entreprise d’effectuer d’urgence un transfert de somme importante à un tiers.

Le motif : effectuer une demande de la direction afin de régulariser une dette, de payer un nouveau contrat ou partenaire. Suivant un cursus très précis, les mécréants recueillent par avance le plus d’informations possibles concernant l’entreprise. Ils instaurent ensuite, lors de leur appel ou mail, un climat de confiance avec leur interlocuteur : l’escroquerie est souvent un succès ! Ces escroqueries ont généré un préjudice global d’environ 430 millions d’Euros pour les faits commis et 800 millions pour les faits tentés.

Comment se prémunir des attaques au président ?

  • Il est très important de sensibiliser régulièrement tout le personnel y compris les stagiaires, les intérimaires, les saisonniers etc à ce type d’escroquerie.
  • Il est primordial de comprendre les principales vulnérabilités associées à l’usage des réseaux sociaux et de ne surtout pas mettre en avant des informations qui pourraient être utilisées dans le cadre d’un FOVI comme les noms des différents managers, des chefs de division, des personnes en charge des paiements fournisseurs etc…
  • Il est nécessaire de mettre en place des procédures de vérifications et de signatures multiples pour les paiements à l’international.
  • N’hésitez pas à effectuer une veille sur les évolutions des escroqueries par la presse, les communications des pouvoirs publics, les fédérations et les associations professionnelles.

Quelle technique mettre en place pour se protéger des FOVI ?

  • Protégez-vous avec un anti-malwares et virus ayant la capacité de détecter ce type d’arnaque.
  • Il est crucial de s’équiper d’une solution de protection de messagerie électronique qui soit à même de bloquer ce genre d’escroquerie en amont.
  • Un antispam Français performant et complet comme ALTOSPAM vous apportera une sécurité totale de votre messagerie.

Vous vous êtes fait escroquer ? Comment réagir ?

Au cas où malheureusement vous êtes victime d’une arnaque au FOVI il est important dans un premier temps d’identifier les virements effectués, les mandats de paiement ou les demandes de paiement en instances concernées.

  • Demandez la suspension de paiements ou du mandat si le paiement n’est pas encore honoré.
  • S’il est déjà intervenu, il vous faut d’urgence demander un blocage ou un retour des fonds auprès de l’instance bancaire.
  • Enfin, regroupez un maximum d’éléments comme référence de virement, coordonnées des personnes contactées et déposé rapidement plainte auprès des services de police et de gendarmerie afin d’optimiser les chances de récupérer les fonds versés.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents dangers du web et notamment des attaques au président ou de faux ordre de virement, nous vous invitons à lire notre ebook en cliquant ici.


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

CEO à | 0778265083 | [email protected] | Site Web | Plus de publications

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.