What are you Looking for?
KINIC
Agence de communication et marketing digital : 07 78 26 50 83
Depuis 2010, les escroqueries aux faux ordres de virement (FOVI) appelés également “attaque au président” se multiplient. Il s’agit de plusieurs centaines d’escroqueries ou tentatives d’escroqueries aux faux ordres de virements internationaux visant des sociétés implantées en France et/ou filiales domiciliées sur l’Union Européenne. Elles s’effectuent traditionnellement par téléphone ou par courriel et touchent des entreprises de tous secteurs et effectifs.
L’escroc utilise diverses méthodes afin de convaincre un employé de l’entreprise d’effectuer d’urgence un transfert de somme importante à un tiers.
Le motif : effectuer une demande de la direction afin de régulariser une dette, de payer un nouveau contrat ou partenaire. Suivant un cursus très précis, les mécréants recueillent par avance le plus d’informations possibles concernant l’entreprise. Ils instaurent ensuite, lors de leur appel ou mail, un climat de confiance avec leur interlocuteur : l’escroquerie est souvent un succès ! Ces escroqueries ont généré un préjudice global d’environ 430 millions d’Euros pour les faits commis et 800 millions pour les faits tentés.
Au cas où malheureusement vous êtes victime d’une arnaque au FOVI il est important dans un premier temps d’identifier les virements effectués, les mandats de paiement ou les demandes de paiement en instances concernées.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents dangers du web et notamment des attaques au président ou de faux ordre de virement, nous vous invitons à lire notre ebook en cliquant ici.
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils
et des stratégies sur le marketing digital :
Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.