Transformation digitale

Comment avoir une expérience de voyage complète, même quand on visite pour le travail ?

Voyage d’affaires

Il serait dommage de voyager pour le travail, et de ne pas explorer son lieu de villégiature. Voici comment profiter pleinement de son voyage d’affaires.

Êtes-vous plutôt un voyageur d’affaires 100% concentré sur le travail ? Ou souhaitez-vous profiter de ce séjour pour découvrir une nouvelle culture ? Pour les professionnels qui souscrivent à la deuxième option, il est difficile de trouver l’équilibre entre travail et plaisir. La solution est d’adopter le “bleisure”, contraction des mots anglais “business” et “leisure” (affaires et loisirs). Ce concept a fait irruption dans les médias en 2021 et s’est imposé dans le paysage touristique. Concrètement, au lieu de se terrer dans leur hôtel, les globetrotteurs pro décident de profiter de leurs moments libres pour explorer leurs alentours.

Parler avec son supérieur avant son voyage d’affaires (et de loisirs)

Avant de plier bagage, il est primordial de définir les paramètres de ce voyage d’affaires avec son employeur. Quel est le but du séjour ? Quelles sont vos missions ? Vous accorde-t-on du temps libre pour visiter ? Pouvez-vous poster des souvenirs de vos excursions sur les réseaux sociaux ? Une fois que tout est clair, le champ est libre. Toute excuse est bonne pour partir à l’aventure.

Le tout est de s’accorder des moments de répit assez longs pour aller visiter la ville où l’on séjourne, quitte à changer ses horaires de travail en fonction. Déjeuners dans des restaurants typiques, pauses shopping, visites de musées, promenades… Tout peut entrer dans un planning bien ficelé. Pour éviter de se rajouter une charge de travail en préparant ledit planning, le plus simple reste de réserver des visites organisées par un professionnel. L’agence de voyages culturels Intermedes collabore avec des experts de renommée dans leurs domaines de spécialité, et propose par exemple des promenades culturelles thématiques dans de nombreuses villes. Comme dit plus haut, les repas sont aussi l’occasion de découvrir la culture locale, par le biais de sa gastronomie.

Voyage d’affaires : trouver l’équilibre entre travail et visites

Attention toutefois à ne pas s’épuiser. La priorité reste le travail. Il faut donc sélectionner soigneusement ses activités, et s’accorder de vrais moments de repos. Avant de partir, il est nécessaire de vous renseigner sur sa destination, et de choisir les expériences à côté desquelles vous ne voulez vraiment pas passer. Cette préparation permet de se créer un itinéraire approximatif, et de ne pas perdre de temps, une fois sur place.

Devant vos ordinateurs avant le grand départ, vous pouvez aussi optimiser votre séjour en choisissant les vols les plus pratiques. Si votre supérieur est conciliant, il peut même vous autoriser à prolonger votre séjour, quitte à en payer une partie vous-même. Les professionnels habitués des voyages d’affaires conseillent de bien choisir ses vols pour profiter le plus possible de sa destination, et de faire attention au décalage horaire : s’il est important, le plus simple est de ne pas faire de sieste à son arrivée, et d’attendre la nuit pour dormir. Le but est de démarrer le séjour sous les bons auspices, dans une optique de productivité, mais aussi d’être en forme au moment de barouder.

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.