Comment modifier les documents et formulaires numériques ?

Comment modifier les documents et formulaires numériques ?

Comment modifier les documents et formulaires numériques ?

Parmi les différents types de fichiers numériques, le plus utilisé est sans aucun doute le format PDF. Les PDF sont faciles à créer, à lire et à utiliser par tout le monde. Cependant, ils sont également difficiles à éditer, mais il y a plusieurs bonnes raisons à cela. 

Initialement, le PDF a été développé comme un format d’échange de documents : l’objectif était de préserver et de protéger le contenu et la mise en page d’un document, quelle que soit la plate-forme ou le programme informatique sur lequel il est consulté. C’est un format sécurisé, qui offre une qualité de contenu optimale et tout un tas d’options pour rendre les documents complets et interactifs.

C’est pourquoi il est si difficile à modifier, mais il existe toutefois des solutions pour modifier un PDF. Lisez cet article pour savoir comment modifier des documents numériques facilement.

Le PDF : format de référence pour les documents professionnels

Développé à l’origine par Adobe® Systems comme un format de fichier universellement compatible basé sur le format PostScript, le PDF est devenu une norme internationale pour l’échange de documents et d’informations.

PDF est l’acronyme de Portable Document Format (format de document portable), utilisé pour afficher des documents sous forme électronique indépendamment du logiciel, du matériel ou du système d’exploitation sur lequel ils sont consultés.

Le format PDF vous permet d’intégrer divers types de contenu : texte, images, graphiques vectoriels, vidéos, fichiers audio, modèles 3D, champs interactifs, hyperliens et boutons. Tous ces éléments peuvent être combinés dans un même fichier et organisés sous la forme d’un rapport ou d’une présentation.

Enfin, les documents PDF offrent des options permettant de configurer différents niveaux d’accès pour protéger le contenu et l’ensemble du document, comme des filigranes, des mots de passe ou des signatures numériques.

Pourquoi les documents PDF sont-ils difficiles à modifier ?

Les fichiers PDF sont difficiles à modifier pour la simple et bonne raison qu’ils n’ont pas été conçus pour être modifiés : c’est un format de fichier qui offre une sécurité optimale des informations contenues dans le document, c’est pourquoi il est le plus utilisé dans le milieu professionnel.

En effet, les PDF contiennent tous les objets d’un fichier, tels que des images, des liens ou des vidéos. Afin de s’assurer que tous ces éléments sont transférés correctement lors de l’envoi du document, ils sont tous compressés. Les fichiers PDF facilitent également le transfert des styles de police, tandis que d’autres programmes faciles à éditer n’ont pas cette simplicité.

De plus, la modification des PDF est limitée par les systèmes de cryptage, destinés justement à des fins de sécurité : si un document est facilement modifiable, sa sécurité est affaiblie. Cette sécurité protège le fichier et permet aux entreprises d’envoyer des contrats et d’autres documents juridiques.

Les meilleures façons de modifier un document PDF

Il existe plusieurs manières d’éditer un PDF en ligne, aussi bien gratuites que payantes. La première option qui arrive en tête est le logiciel Adobe Acrobat DC, mais il en existe d’autres. Lisez la suite pour tout savoir sur l’édition de PDF en ligne.

Les outils de modification PDF en ligne

Si vous avez un projet PDF ponctuel que vous avez vraiment besoin de modifier, vous n’avez peut-être pas envie d’investir dans un abonnement de logiciel. Deux options s’offrent à vous : vous pouvez lancer une version d’essai gratuite du logiciel officiel et obtenir un accès temporaire aux outils dont vous avez besoin sans investir dans des coûts à long terme, ou bien utiliser un outil en ligne de modification de PDF.

Toutefois, méfiez-vous de tous les sites internet proposant ce service gratuitement : en plus d’une qualité médiocre, vous ne savez pas toujours à qui vous envoyez vos données. La bonne nouvelle, c’est que le logiciel Adobe propose également des outils gratuits en ligne pour modifier rapidement un document. Vous pouvez apprendre à éditer un PDF ici. 

Le logiciel d’édition Adobe Acrobat DC

Le format PDF a été créé par Adobe, il est donc logique de se tourner vers les applications officielles pour modifier les fichiers PDF. Pour utiliser cette méthode, vous pouvez choisir d’utiliser le logiciel payant sur le cloud : si votre entreprise ou votre budget vous permet déjà de souscrire à un abonnement, il vous suffit d’accéder à Acrobat et de suivre les étapes suivantes :

  1. Ouvrez le fichier PDF que vous souhaitez modifier. Le contenu devrait apparaître dans votre fenêtre Acrobat.
  2. Sélectionnez l’outil Modifier le PDF dans la barre de sélection à droite, puis passez à un mode interactif qui permet de sélectionner le contenu du document.
  3. Effectuez les modifications souhaitées : faire des annotations, ajouter du texte, redimensionner des éléments, etc.

Le choix du logiciel Adobe est sans aucun doute la meilleure option si vous souhaitez modifier régulièrement des documents PDF, en toute sécurité et avec un large éventail d’options et de possibilités d’édition. 

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.