Création de contenu Réseaux Sociaux

Connaissez-vous la création de contenu et création de communauté en communication ?

création de contenu

Les médias sociaux sont un élément essentiel de notre stratégie de marketing numérique, un complément pour élargir la portée de notre contenu ainsi qu’un espace qui donne lieu à la création de canaux de communication et à la création d’une marque personnelle. Mais dans un environnement extrêmement concurrentiel, comment faire pour se démarquer ? Comment pouvons-nous faire pour créer ce sentiment de communauté que nous désirons ?

La création de contenu

L’approche Content Marketing est une alternative à la publicité classique, où vous souhaitez vendre des produits et promouvoir les entreprises. La création du contenu prend un chemin indirect, également appelé Inbound Marketing. Grâce à une information de qualité, elle cherche à créer la confiance, se caractérise par la présence de contenus utiles et assure ainsi la fidélité des clients. Avant de prendre une décision d’achat, le client souhaite se renseigner, lire les avis et comparer les offres. La communication, en particulier sur différents canaux de médias sociaux, joue donc un rôle fondamental.

Comment développer sa stratégie de contenu

Il n’y a pas de contenu pertinent et de qualité sans stratégie précise et ceci est un fait connu par presque toutes les entreprises. Cependant, beaucoup négligent encore ce thème. Il est important de créer un concept de communication durable et réussi. Dans le marketing de contenu, il ne s’agit pas seulement de produire des textes publicitaires. Derrière, il y a de longues réflexions sur les thèmes, les contenus, les canaux de réflexion et bien d’autres facteurs. 

En effet, pour une parfaite création de contenu, il est essentiel de :

  • Définir les objectifs que nous souhaitons poursuivre avec la stratégie de création de contenu ;
  • Déterminer la cible que nous souhaitons atteindre avec les mesures prises pour les contenus ;
  • Faire l’audit du contenu ;
  • Définir les thèmes dans lesquels l’entreprise parvient à obtenir plus de succès grâce à un contenu qui offre une valeur ajoutée ;
  • Analyser la concurrence ;
  • Effectuer un plan éditorial ;
  • Produire et publier des contenus de haute qualité ;
  • Et suivre en continu les contenus publiés.

Création de communauté en communication

Parmi les nouveaux paradigmes du marketing Web, il y a certainement le poids des communautés en ligne. Cette communauté est aujourd’hui essentielle aussi bien dans la consolidation d’une marque que dans le lancement d’un produit. Quel alors est le secret pour créer une communauté réussie ?

Construire une communauté est un travail difficile et lent. Quiconque gère les médias sociaux le sait bien. Il existe cependant certaines stratégies qui vous permettront de recueillir de nombreuses adhésions en peu de temps et, en même temps, de créer ce lien solide qui est la base d’une communauté saine. 

Exemple de la création d’un évènement

En demandant le soutien de tous les canaux de communication d’entreprise ou des influenceurs sociaux, la création d’un événement peut être l’occasion de rencontrer les futurs membres de votre communauté. Bien sûr, n’oubliez pas de les encourager à s’abonner aux newsletters, à vous suivre sur les réseaux sociaux et à promouvoir votre forum. En bref, ne les laissez pas s’échapper.


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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