Création de contenu Transformation digitale

Outreach, ou comment faire une stratégie de diffusion efficace ?

Outreach

Que vous rédigiez ou non du contenu de qualité, le plus important, c’est qu’il soit consulté. Si tel n’est pas le cas, alors vos efforts auront été vains. Si c’est ce que vous vivez actuellement, pourquoi ne pas faire alors du outreach ? Cette technique permet à vos contenus d’atteindre un large public. Découvrez à travers cet article comment l’utiliser à votre avantage.

Avant de publier

L’outreach peut être utilisé à n’importe quel moment d’une stratégie de diffusion de contenus. Mais pour plus d’efficacité dans votre stratégie, il est recommandé de faire usage de l’outreach bien avant leur publication. En effet, selon le principe de fonctionnement de l’outreach, vous devez contacter des personnes susceptibles d’être intéressées par les articles que vous êtes sur le point de publier. Ces personnes peuvent être des influenceurs ou des blogueurs ayant déjà traité du même sujet que vous. Votre mission sera alors de leur demander de vous aider dans le partage de vos articles afin que ces derniers touchent le plus de monde possible. Toutefois, ces personnes pourront répondre plus ou moins favorablement à votre demande, en fonction de la manière dont vous vous y prenez. 

Entrer en contact avec des contributeurs

Comme indiqué précédemment, la réussite de la prise de contact des personnes avec lesquelles vous souhaitez faire de l’Outreach, dépend de la manière que vous vous y prenez. Normalement, ces personnes avec qui vous souhaitez collaborer, ne devraient pas renoncer à votre demande, car il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant. En effet, vous donnez de la visibilité à ces personnes à travers vos articles, qui contribuent en retour au partage de vos contenus. Cependant, pour être certain que les contributeurs ne refuseront pas votre demande, il est préférable de vous tourner vers les personnes que vous connaissez. Si vous ne connaissez pas vos contributeurs, lorsque vous les contactez, ne leur faites pas des demandes trop spécifiques, mais simples et courtes. Vous pourriez par exemple leur demander de répondre à quelques questions concernant le sujet de votre article ou d’apporter un regard critique sur le contenu de votre rédaction. Toutefois, le mieux est d’être ouvert à toutes les propositions que vous ferons vos contributeurs. 

Relancer les contributeurs et procéder à la publication

Dans votre stratégie d’Outreach, il est possible que certaines personnes dont vous avez sollicité l’aide ne vous répondent pas ou ne vous donnent pas de réponse favorable. Dans ce genre de situation, vous avez la possibilité de les relancer sans pour autant leur mettre la pression. C’est la raison pour laquelle, vous devez limiter à 2 au maximum le nombre de vos relances. Après avoir franchi l’étape d’échange avec les contributeurs, procédez à la publication de vos contenus. Vous verrez que le nombre de personnes qui les auront lus sera plus élevé. Par ailleurs, gardez le contact avec vos contributeurs, car vous pourrez de nouveau avoir besoin d’eux.


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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