Etude de cas

Étude de cas : La stratégie de content marketing utilisée par Netflix

Netflix

Pour cette rentrée 2019, l’agence Kinic vous propose un nouveau rendez-vous récurrent sous la forme d’études de cas. L’occasion de faire le point sur les techniques marketing et les astuces utilisées par les grandes marques. Pour débuter, nous allons nous pencher sur la stratégie de content marketing utilisée par une plateforme de streaming mondialement connue et populaire, Netflix.

Une connaissance parfaite de son audience

Il est probable que vous soyez déjà de gros consommateurs de films et séries sur Netflix, depuis peu de temps, ou bien depuis de nombreuses années. Vous faites donc partie de l’aspect le plus important de la stratégie de content marketing de plateforme : son audience.

Pour son évolution et générer de l’audience, il est important qu’une marque puisse connaître sa cible et comprendre ses besoins. Dans le cas de Netflix, ce n’est pas un secret car la plateforme connait parfaitement le rôle qu’elle joue dans la vie de ses clients. De cette façon, la plateforme de streaming vidéo a la possibilité de créer du contenu adapté à sa cible et de la fidéliser. Par l’envoi d’emails, Netflix rappelle à ses utilisateurs les nouveautés qui arrivent et qui peuvent les intéresser : séries originales, films, documentaires… Ce qui permet ainsi à la plateforme d’apporter du trafic, de gagner des clients et par conséquent générer plus de vente.  Cet envoi d’emailing est basé sur une stratégie qui consiste à identifier les contenus en fonction des préférences des utilisateurs. 

Mais pour une startup ou une entreprise moyenne, comment étudier son public cible ? Vous aurez déjà le devoir dans un premier temps, d’associer à votre secteur les mots clés et les centres d’intérêts de vos clients ou potentiels prospects. Vous pourrez le faire en analysant les blogs et les sites qu’ils consultent régulièrement, ainsi que les pages sur lesquels ils se rendent afin d’établir une cible bien précise. Pour vous faciliter la tâche, vous pourrez mettre en place par exemple, un questionnaire qui vous aidera par la suite à analyser les données collectées. Il vous permettra d’attirer et atteindre vos clients. 

Le contenu, le roi du marketing

Comme nous l’avons déjà dit à plusieurs reprises dans différents articles de notre blog, le contenu de qualité est le roi pour élaborer stratégie de marketing. Plus vous fournirez du contenu de valeur à vos clients et prospects, et plus vous pourrez les attirer vers vous. Le contenu peut être écrit (article de blog), audio, mais aussi vidéo. De cette façon, vous allez améliorer votre référencement naturel (SEO) et vous vous positionnerez de façon plus efficace dans les moteurs de recherche.

Le contenu sera un moyen pour vos clients de récupérer des informations sur votre site, mais il vous sera également indispensable pour mettre en place une stratégie digitale. Plus un site à de contenus de qualité, et plus il a de chance d’être mis en avant par Google. Avec Google Analytics, vous pourrez récupérer de nombreuses statistiques sur les clients potentiels qui ont visité votre site. Grâce à cela vous pourrez adopter une stratégie efficace en adaptant votre contenu digital afin d’attirer des visiteurs et élargir votre audience. 

Netflix, produit du contenu attractif assez régulièrement pour satisfaire d’avantages ses clients.

Pour vos stratégies de contenu à forte valeur, vous pouvez faire appel à nos services. En effet, l’agence Kinic à la possibilité de prendre en charge vos promotions adWords ou de mettre en place une campagne facebooks ads ainsi que votre stratégie éditoriale.

Une bonne promotion pour faire connaitre vos contenus

Une fois que vous avez ciblé vos clients, et produit une bonne stratégie de contenu en conséquence, vous devrez mettre en avant cette dernière et bien la faire connaitre. 

Pour en revenir à Netflix, la plateforme s’appuie énormément sur les réseaux sociaux afin de faire connaitre et développer son contenu, que ce soit via les stories Instagram, des tweets ou même des posts Facebook. Par conséquent, lancer une stratégie de Community management est particulièrement importante pour atteindre votre cible et faire connaitre votre contenu auprès de celle-ci. Bien entendu, l’utilisation du réseau va dépendre de la cible que vous souhaitez toucher. Par exemple, si vous avez une cible BtoB, il est préférable de travailler sur LinkedIn. À contrario, si la cible est plutôt dans la tendance jeunes adultes, l’utilisation d’Instagram par le community manager peut s’avérer intéressante.

Bien évidemment, avec l’utilisation de social media, le réseau de diffusion de contenu est démultiplié. En effet chaque utilisateur peut partager la publication à sa communauté. Ainsi la possibilité de développer votre visibilité s’accroit et vous attirer l’attention de clients potentiels. La communication digitale de Netflix est à la fois globale et personnalisée. En proposant des contenus spécifiques pour chaque cible, elle donne à celle-ci l’impression d’être unique, Netflix crée un sentiment de proximité.   

Si de nos jours, Netflix est la plateforme leader du marché du streaming vidéo, c’est qu’elle a su mettre en place très tôt une véritable stratégie de content marketing, apte à satisfaire sans cesse ses utilisateurs comme ses nouveaux clients, qui deviendront ses meilleurs ambassadeurs.

Attirer une audience en améliorant le parcours d’achat de l’utilisateur

L’interface de la page web est faite pour la fidélisation des clients et pour que l’expérience utilisateur soit unique. Un choix de video impressionnant classé par catégorie, « humour », « drame », « science-fiction » permet à l’utilisateur de se repérer facilement. Et les rubriques « parce que vous avez regardé », « tendances actuelles » permettent une personnalisation totale de votre compte.
Avec trois abonnements différents, allant de 7€99 à 15€99 par mois et des contenus autant originaux qu’exclusifs, Netflix s’impose comme le service de streaming à avoir.

Pour réussir votre stratégie de content marketing, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe afin de bénéficier d’une étude gratuite et d’obtenir en retour, la proposition la plus adaptée pour augmenter votre notoriété.


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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