fbpx

Étude de cas : La stratégie de content marketing utilisée par Netflix

Non classé - Catégorie du blog Business
Netflix

Pour cette rentrée 2019, l’agence Kinic vous propose un nouveau rendez-vous récurrent sous la forme d’études de cas. L’occasion de faire le point sur les techniques marketing et les astuces utilisées par les grandes marques. Pour débuter, nous allons nous pencher sur la stratégie de content marketing utilisée par une plateforme mondialement connue et populaire, Netflix.

Une connaissance parfaite de son audience

Il est probable que vous soyez déjà de gros consommateurs de films et séries sur Netflix, depuis peu de temps, ou bien depuis de nombreuses années. Vous faites donc partie de l’aspect le plus important de la stratégie de content marketing de plateforme : son audience.

Pour son évolution, il est important qu’une marque ait une parfaite connaissance de ses clients et comprenne ses besoins. Dans le cas de Netflix, ce n’est pas un secret car la plateforme connait parfaitement le rôle qu’elle joue dans la vie de ses clients. De cette façon, la plateforme de streaming vidéo a la possibilité de proposer du contenu adapté à sa cible.

Mais pour une startup ou une entreprise moyenne, comment étudier son audience ? Vous aurez déjà le devoir dans un premier temps, d’associer à votre secteur les mots clés et les centres d’intérêts de vos clients. Vous pourrez le faire en analysant les blogs et les sites qu’ils consultent le plus, ainsi que les pages sur lesquels ils se rendent afin d’établir une cible bien précise. Pour vous faciliter la tâche, vous pourrez mettre en place par exemple, un questionnaire qui vous aidera par la suite à analyser les données collectées.

Le contenu, le roi du marketing

Comme nous l’avons déjà dit à plusieurs reprises dans différents articles de notre blog, le contenu est le roi de toute stratégie de marketing. Plus vous fournirez de contenus à vos clients et prospects, et plus vous pourrez les attirer vers vous. Le contenu peut être écrit, audio, mais aussi vidéo.

Le contenu sera un moyen pour vos clients de récupérer des informations sur votre site, mais il sera également indispensable dans votre stratégie de référencement. Plus un site à de contenus, et plus il a de chance d’être mis en avant par Google.

Netflix, produit du contenu assez régulièrement pour satisfaire d’avantages ses clients, et pour en convaincre sans cesse de nouveaux.

Pour vos stratégies de contenus, vous pouvez faire appel à nos services.

Une bonne promotion pour faire connaitre vos contenus

Une fois que vous avez ciblé vos clients, et produit du contenu en conséquence, vous devrez mettre en avant ce dernier et bien le faire connaitre. Pour cela, vous aurez à mettre en place une stratégie de promotion qui aura été mûrement réfléchie en amont.

Pour en revenir à Netflix, la plateforme s’appuie énormément sur les réseaux sociaux afin de faire connaitre son contenu, que ce soit via les stories Instagram, des tweets ou même des posts Facebook. Par conséquent, l’utilisation d’une stratégie de Community management est particulièrement importante pour faire connaitre votre contenu auprès de votre cible. Bien entendu, l’utilisation du réseau va dépendre de la cible que vous souhaitez toucher. Par exemple, si vous avez une cible B2B, il est préférable de travailler sur LinkedIn. À contrario, si la cible est plutôt dans la tendance jeunes adultes, l’utilisation d’Instagram peut s’avérer intéressante.

Si de nos jours, Netflix est la plateforme leader du marché du streaming vidéo, c’est qu’elle a su mettre en place très tôt une véritable stratégie de content marketing, apte à satisfaire sans cesse ses utilisateurs, qui deviendront ces meilleurs ambassadeurs.

Si vous aussi vous souhaitez mettre en place une stratégie de content marketing pour votre entreprise, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe afin de bénéficier d’une étude gratuite et d’obtenir en retour, la proposition la plus adaptée.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.