landing page

Une Landing page également appelée page d’atterrissage, est une page créée afin de remplir un certain objectif. Les visiteurs atterrissent sur ces types de page après avoir suivi un lien qui leur a  été envoyé ou suite à une publicité. Plusieurs logiciels proposent désormais la création de ces pages. 

Une landing page qui convertit, c’est quoi ? 

Une landing page, page d’atterrissage ou atterripage est la destination vers laquelle les visiteurs sont transférés après avoir cliqué sur un lien ou une publicité. Cette stratégie est employée par plusieurs propriétaires pour réaliser une action variant selon le site. 

Cela peut-être la réalisation d’une vente, une demande de prestation de service ou de devis, une inscription ou un téléchargement… Ainsi, la conversion, dont nous parlons ici, est l’atteinte d’un objectif déterminé lors de la création de la landing page. 

Cette stratégie est utilisée dans plusieurs domaines tels que les publicités en ligne, la stratégie d’inbound marketing, les tests gratuits…

Des conseils pour créer une landing page qui convertit 

La simplicité de la page

Une landing se concentre sur la réalisation d’un objectif fixé. Une page d’atterrissage ne doit surtout pas contenir des liens extérieurs, des  boutons pour d’autres actions à par celle qui est visée et un menu. En gros, les contenus exigés sont :

  • Un titre accrocheur, si nécessaire.
  • Quelques avantages de l’action et des avis.
  • Le bouton « call to action » bien visible et distinct, pour réaliser l’action.
  • Les champs à remplir s’il s’agit d’un formulaire et les informations à mettre dedans.
  • Une ou deux illustrations indispensables.
  • Quelques précisions en une ou deux phrases. 

Une landing page doit viser un seul objectif

Il faut  éviter de poursuivre  plusieurs objectifs à partir d’un seule landing page. Si au départ, le but de la landing page était de remplir un formulaire pour créer un compte, il doit rester ainsi. 

Placer des « call to action »

Le bouton “call to action” consiste à inciter le visiteur, à réaliser une certaine action ou à remplir un certain objectif. Il peut s’agir d’une phrase, d’un mot ou d’un verbe. Si le but est par exemple :

  • la réalisation d’une vente, le « call to action » peut être « ajouter au panier »,  
  • le téléchargement, « télécharger »
  • une demande de devis, « contactezmoi »
  • le remplissage d’un formulaire d’inscription , « s’inscrire ». 

Ainsi, le visiteur prend conscience de l’action qu’il est en train de réaliser. 

Quelques mentions nécessaires

Les visiteurs ont parfois besoin de précisions et de rappels pour pouvoir effectuer leur action. Par exemple le prix d’un article et son nom, le rappel des conditions d’adhésion pour pouvoir créer un compte, les caractéristiques d’un fichier à télécharger… Il est également possible d’ajouter à la landing page des illustrations se rapportant à l’objectif. 

Que faut-il éviter pour créer une landing page efficace ?

Lors de la création d’une landing page qui convertit, il faut surtout éviter de :

  • Proposer deux actions alors qu’un seul objectif doit être rempli. 
  • Fournir des informations trop abondantes sous la forme de longs textes.
  • Dissimuler le « call to action ».
  • Utiliser de mauvaises illustrations.

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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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