Aujourd’hui, dans tout domaine professionnel et commercial, il est essentiel de communiquer que ce soit entre collègues, avec le patron, les clients ou d’autres professionnels. Et de nos jours pour les marques, la grande majorité des communications se fait par écrit comme la rédaction des articles web, des newsletters, des fiches produits, etc. Par conséquent, il est essentiel de savoir s’exprimer clairement et de manière cohérente pour renforcer son image professionnelle.
Qu’est-ce que l’écriture professionnelle ?
L’écriture professionnelle est la capacité de décider et d’organiser le contenu, de choisir des mots, de moduler le langage, de définir le rythme pour atteindre une fin. L’écriture commence donc par une première phase stratégique dans laquelle le contenu à écrire est planifié et se poursuit ensuite avec le choix de la langue, de chaque mot et signe de ponctuation, donnant au texte le rythme souhaité.
Mais pour les entreprises, il y a encore quelque chose de plus, car l’écriture professionnelle vise à atteindre un objectif commercial prédéterminé comme améliorer la réputation de la marque, générer des leads, réaliser des ventes, etc. C’est pourquoi, chaque aspect et chaque élément doit être pensé et écrit de manière stratégique, sereinement et en toute conscience.
L’autre élément particulier des écrits professionnels est qu’ils visent à atteindre un objectif commercial prédéterminé et étroitement lié à la stratégie marketing et de communication de la marque. L’objectif commercial que le texte doit atteindre, détermine la stratégie, le contenu et la langue. Un bel écrit professionnel doit répondre aux questions suivantes :
- Quel est le but visé ?
- Comment représenter la marque pour laquelle vous communiquez ?
- Comment la marque s’attend-elle à être représentée avec vos mots ?
- Comment amener le public cible à réaliser une action dans mon intérêt ?
Quid de l’écriture digitale ?
L’écriture numérique est un outil précieux pour la conversion, c’est-à-dire pour inciter les gens à réaliser des actions qui intéresseront la marque comme acheter, s’inscrire à une newsletter, partager, s’abonner, etc. Mais comment l’écriture numérique parvient-elle à favoriser la conversion ? Tout d’abord, parce que, grâce aux techniques de SEO, de Copywriting et d’analyse de mots-clés, la marque peut être trouvée facilement.
Le contenu, le style et la façon dont nous organisons le texte, tout doit être matière à construire un chemin expérientiel capable d’inciter l’utilisateur à l’action. L’expérience offerte, les émotions suscitées, l’information donnée, tout doit contribuer, par les mots, à attirer l’attention du lecteur, puis à l’intriguer, à le retenir et à le divertir, et enfin, à le convaincre d’agir.
Où et quand interviennent les écrits professionnels ?
- Le site web
Aujourd’hui, le site Web est le premier lieu où la marque parle à ses clients et à ses clients potentiels, où elle raconte son histoire, montre ce qu’elle peut faire et a à offrir, quels besoins elle peut satisfaire, avec quelles expériences elle peut surprendre. Le site est un outil de communication institutionnel, une vitrine internationale nécessaire, qui doit être bien gérée et dont le potentiel doit être soigneusement exploité. C’est là que l’écriture doit être fiable et engageante. Elle doit représenter la marque et sa personnalité, elle doit s’exprimer avec ses mots, ses pensées et ses sentiments.
- La fiche produit
La fiche produit joue un rôle fondamental dans un site e-commerce, car elle a pour mission de décomposer les distances et l’absence de participation sensorielle. Lorsque nous achetons sur le Web, nous ne pouvons pas observer de près le produit, le toucher, avoir une perception matérielle et sensorielle qui peut nous convaincre d’acheter. Précisément, cela peut avoir un effet dissuasif sur les ventes en ligne, c’est pourquoi les mots (ainsi que les images) doivent compenser ce manque. Comment ? Ils doivent décrire le produit de manière informative et avec émotion, en donnant une idée exacte de ce qu’est le produit, des besoins auxquels il doit répondre, des attentes qu’il peut satisfaire.
- Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont le lieu par excellence de la sociabilité et de la communication bidirectionnelle. En temps réel, ils sont le lieu d’un dialogue libre. De plus en plus populaires, les réseaux sociaux sont les outils idéaux pour les marques pour se rapprocher de leurs clients et de leurs clients potentiels, en éliminant toute distance. Il suffit de penser que, grâce aux directs ou aux Stories Facebook et Instagram, on peut aussi voir en direct ce qui se passe dans une entreprise ou entrer dans les coulisses d’un événement.
- La Newsletter
Dans le cas des newsletters, il est quasiment obligatoire de respecter le modèle de la pyramide inversée des contenus. En effet, il faut immédiatement communiquer le concept principal du message, puis le préciser ligne par ligne, paragraphe par paragraphe, en l’enrichissant de détails et de spécificités. La première copie fondamentale, en effet, fait précisément l’objet de l’e-mail, qui doit attirer, intriguer et communiquer la bonne information.
Il est très important, même dans le cas des newsletters, d’organiser une carte visuelle qui rend le contenu immédiatement compréhensible et utilisable. Car, plus personne ne veut perdre son temps, encore moins son attention.
- La méta-description
La méta-description est la phrase que l’on retrouve immédiatement sous le titre d’un résultat de recherche. Cet écrit est la première forme de promotion de votre marque lorsqu’un internaute exprime son besoin sur les moteurs de recherche et trouve votre site.
C’est pourquoi, il est essentiel que la méta-description soit à la fois convaincante pour Google, afin de favoriser le positionnement, et convaincante pour l’utilisateur, afin de favoriser le taux de clic du site. En bref, plus la méta description est convaincante, plus votre site Web pourra être trouvé et sera visité par des clients potentiels.
Pourquoi les entreprises doivent-elles apprendre à écrire ?
L’écriture est aujourd’hui, à la fois, une nécessité et une opportunité. Ecrire c’est communiquer, c’est s’ouvrir aux autres et partager. Et communiquer, c’est vendre. D’une part, en effet, la communication permet aux marques de s’imposer comme des experts du secteur, de dire pourquoi et comment elles peuvent répondre à un besoin spécifique, en se plaçant dans l’esprit du client final.
Et d’autre part, combiner émotions, expériences, pensées et dialogues, leur permet d’établir une relation émotionnelle avec les gens. C’est tout cela qui les amènera à faire confiance et à s’appuyer sur la marque. En fin de compte, produire des écrits professionnels de qualité, renforce la notoriété de la marque et aide à reconnaître la marque immédiatement.
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