gérer ses datas

La gestion des données est à ce jour un critère de taille dans la conduite des affaires d’une entreprise. D’autant plus que les données sont devenues les nouvelles mines d’or dans le monde du business. Il existe de nombreux outils pour la gestion de vos datas. Cet article a pour but de vous présenter différents outils que vous pourrez utiliser en fonction de vos besoins. Bonne lecture. 

Les plateformes d’échange de données

Les outils pour gérer vos datas dépendent de l’utilisation que vous souhaitez faire de vos données. Si par exemple, vous souhaitez extraire des datas en les transportant d’une application à une autre, plusieurs outils vous serviront à remplir cet objectif. A l’aide d’outils d’échange de données, vous pouvez faire communiquer les applications entre elles. Les ESB (Entreprise Service Bus) sont très utiles en ce sens. Toujours dans cette optique d’échange de données, les ETL (Extract Transform Load) sont pratiques pour synchroniser des informations provenant de différentes sources. 

Vous cherchez une plateforme de données fiable ? Essayez Crosscut ! Cette plateforme d’intégration et de gestion des flux inter-applicatifs a des avantages considérables. Outre l’échange de données en provenance de diverses sources, vous pourrez aussi profiter de son expérience de flux applicatif, rapide et simple, ainsi que de son monitoring technique et opérationnel. De plus, son très bon rapport qualité/prix en fait un outil particulièrement concurrentiel. Précisons que l’utilisation de plateformes d’échange de données est une étape incontournable pour une bonne gestion des données. 

Les Data Management Plateform (DMP)

En langue française, une Data Management Plateform est une plateforme de gestion de données. Concrètement, il s’agit d’outils qui servent à stocker et à traiter des données. Le but est d’y intégrer des données venant de sources diverses. Entre autres, nous avons : les sites web, emails, réseaux sociaux, fichiers, CRM, etc. Le but poursuivi est relativement simple. Il s’agit d’analyser facilement les données stockées afin de les mettre à disposition des utilisateurs. Il faut cependant s’assurer de la qualité des données traitées. Elles doivent être justes, transparentes et fiables. Il existe plusieurs logiciels DMP. 

Hadoop est l’une de ces plateformes. Elle a l’avantage d’être une plateforme big data en open source. Cet outil est adaptable à vos besoins. Vous serez entre autres séduits par son très grand volume de stockage et de traitements des données, sa tolérance élevée aux incidents ainsi que son coût modéré.

SAS Viya est un autre DMP séduisant. Il permet de faire collaborer différents corps de métiers et de traiter très rapidement des données. Il jouit aussi d’une intelligence artificielle intégrée, qui améliorer la qualité des données. Il vous propose enfin des modèles d’analyse des données.

Talend Data Service Plateform : Cet autre DMP est tout aussi pourvu de qualité que les précédents. Adapté aux ETI ainsi qu’aux grands comptes, cette plateforme s’intègre à vos applications : Oracle, Microsoft SQL Server, SalesForce, Netsuite etc… et vous jouirez de ses avantages de mapping et de profilage des données. La visualisation graphique des données pour une meilleure analyse est sans doute la cerise sur le gâteau. 

Les solutions de Business Intelligence

Les outils de Business Intelligence ont la particularité d’être basés sur l’analyse de données et la génération automatique de rapports. Travailler avec de tels outils vous permettra d’exploiter les informations provenant de multiples sources et vous pourrez définir l’orientation stratégique de votre entreprise, de manière plus fine. Vous aurez aussi tout le loisir d’insuffler une culture de data-driven, dans l’ensemble de vos équipes. 

MyReport est une solution de Business Intelligence incontournable. Il a l’avantage d’offrir une grande quantité de fonctionnalités. Avec cet outil, vous pouvez faire de la création, de la gestion, de publication et du lancement d’alerte sur les reportings, sans oublier de la data visualisation, etc… MyReport s’intègre parfaitement à tous les services et métiers (DG, finance, RH, Commerce, logistique, etc.) L’outil est d’une grande simplicité d’utilisation. Vous n’aurez besoin d’aucune compétence technique pour vous en servir. Et cette utilisation fort simple est confirmée par son adaptation aux besoins des PME/ETI, le tout dans un environnement Excel qui vous sera familier. L’automatisation de reportings et des tableaux de bord est à terme, une de ses plus grandes qualités. 

Aujourd’hui, les entreprises se livrent à une course effrénée dans la gestion des données, des datas qui sont de l’or pour les entreprises. En fonction de vos besoins, les différents outils présentés plus haut vous aideront à un meilleur traitement et à un meilleur usage de ces nouvelles mines d’or.


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.