A la découverte de l’Histoire d’internet

A la découverte de l’Histoire d’internet

A la découverte de l’Histoire d’internet

Depuis quelques décennies, il est difficile voire impossible de s’en passer. Internet a acquis une place importante dans notre quotidien. Il a révolutionné la façon de rechercher des informations, de partager des données, d’organiser des évènements et bien plus encore. Comment s’est faite l’évolution de l’internet de ces origines à nos jours ? C’est justement ce à quoi nous allons nous intéresser dans cet article consacré à l’histoire d’internet.

Chronologie de l’Histoire d’internet

1969 : Arpanet effectue la première transmission de données

Le premier réseau s’appelait Arpanet et a été conçu par le ministère américain de la Défense, le 29 Octobre 1969. Ce jour-là, pour la première fois, deux ordinateurs distants, l’un situé à l’Université de Los Angeles et l’autre, au Stanford Research Institute, ont échangé des données. Arpanet était alors l’acronyme d’Advanced Research Project Agency, une agence de projets de recherche avancée travaillant pour le ministère de la Défense Américaine.

La vitesse de connexion qui a permis l’échange de données était de 50 kbps (ce qui est environ 2700 fois plus lent que les connexions à large bande que nous avons aujourd’hui). Le premier partage était censé transmettre le mot «Login». Mais, le système n’a réussi à transmettre que les deux premières lettres, et ce «Lo» deviendra célèbre au fil des années. Le message complet a ensuite été envoyé avec succès environ une heure plus tard.

1974 : Les protocoles TCP et IP apparaissent

Arpanet s’est ensuite généralisé. Avec le temps, une refonte du système se basant sur un langage commun, était nécessaire. En 1974, les informaticiens Vint Cerf et Bob Kahn ont alors présenté au monde les protocoles TCP (Transmission Control Protocol) et IP (Internet Protocol). Grâce à ces protocoles, une norme commune était définie pour la transmission de paquets de données.

1989 : La naissance du World Wide Web

Il faudra cependant attendre de nombreuses années avant qu’Internet ne soit quelque chose de plus qu’un simple système d’échange entre universitaires. En 1989, une nouvelle étape est franchie avec la naissance du World Wide Web (WWW), issu des laboratoires du CERN à Genève. Mais si cette invention a pu voir le jour, c’est surtout grâce au fruit du cerveau d’un scientifique britannique, Tim Berners-Lee. L’idée principale est alors de former un réseau de partages d’informations qui se baserait sur des liens hypertextes. 

Il faudra cependant attendre encore deux ans pour réellement apprécier les premiers résultats du World Wide Web. Internet commence alors à ressembler à ce que nous avons aujourd’hui : un navigateur, des adresses (url) et des liens. La révolution est en marche et Internet s’ouvre au monde. En 1993, le CERN décide de mettre gratuitement à disposition le protocole World Wide Web.

Aujourd’hui

50 ans après la première connexion à distance entre deux ordinateurs, Internet est devenu la plus grande découverte de ces derniers siècles après l’électricité. En juillet 2019, le nombre de personnes connectées était estimé à 4,33 milliards. Aujourd’hui, tout le monde est d’accord pour dire que l’internet a changé notre façon de travailler, de communiquer avec les autres, de nous mouvoir, bref, a transformé nos vies.


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.